Le Centre national des Arts dégage un excédent de 801 000 $ et attire 1,65 million de visiteurs en ligne durant sa saison 2010-2011
Ottawa (Canada)—Le Rapport annuel 2010-2011 du Centre national des Arts (CNA), déposé au Parlement hier, indique que le CNA a dégagé au terme de l’exercice un excédent d’exploitation de 801 000 $, et qu’il a accueilli durant sa saison 2010-2011 une clientèle payante de plus de 500 000 personnes (en hausse de 12 %) et au-delà de 1,65 million de visiteurs en ligne (un nombre sans précédent).
Placé sous le thème Le CNA. Partout avec vous., ce rapport annuel met en relief les activités de l’équipe des Nouveaux médias du CNA et les efforts déployés par la Société au cours de la dernière décennie pour joindre de nouveaux auditoires au Canada et partout dans le monde.
« De nouvelles statistiques fascinantes révèlent que de plus en plus de gens—1,65 million en 2010–2011 seulement—ont visité notre site cna-nac.ca pour en apprendre sur le CNA, obtenir des ressources pédagogiques, découvrir notre programmation à l’aide de nos vidéos et de nos balados, ou télécharger gratuitement des enregistrements d’archives de l’Orchestre du CNA à partir de BoiteamusiqueCNA.ca, et ce, 24 heures par jour », a indiqué le président et chef de la direction du CNA Peter Herrndorf.
« Bien que la plupart des amoureux des arts de la scène soient d’avis que rien ne saurait égaler un spectacle en direct dans nos salles, on constate, plus que jamais dans l’histoire du CNA, une tendance des gens à se brancher aussi virtuellement sur le CNA », d’ajouter M. Herrndorf.
La saison 2010-2011 a été un succès non seulement au plan artistique, mais également du point de vue financier. Le CNA a en effet présenté durant cette saison 1 298 représentations—soit une hausse de 29 % par rapport à la saison précédente, et a dégagé un excédent d’exploitation de 801 000 $—le dixième réalisé au cours des 12 derniers exercices. Le nombre total d’abonnés a grimpé à 33 542, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’exercice précédent.
La Fondation du Centre national des Arts a amassé au-delà de 7,3 millions de dollars en 2010-2011, soit 1,3 million de plus que la saison précédente. La Fondation, qui est l’organe de collecte de fonds du CNA, contribue chaque année à faire connaître les arts de la scène à plus de 100 000 enfants de partout au Canada.
Voici quelques-uns des faits saillants exposés dans le Rapport annuel 2010-2011 :
- Le CNA a produit la Scène des Prairies, cinquième d’une série de festivals nationaux mettant à l’honneur les meilleurs artistes établis et émergents des différentes régions du Canada. Plus de 500 artistes de la Saskatchewan et du Manitoba y ont participé.
- Sous l’impulsion de Peter Hinton, la Compagnie résidente de théâtre anglais du CNA, relancée de fraîche date, a élargi ses effectifs à 24 comédiens de tout le Canada, qui ont joué dans quatre productions et coproductions majeures de la saison du Théâtre anglais, dont une nouvelle traduction anglaise de la provocante pièce de Michel Tremblay Saint Carmen of The Main, coproduite avec la Canadian Stage Company de Toronto.
- La 13e édition annuelle de l’Institut estival de musique du CNA, chapeauté par le directeur musical de l’Orchestre du CNA Pinchas Zukerman, a réuni à Ottawa 96 participants du Canada et de 13 autres pays qui ont pu obtenir des leçons particulières, de l’accompagnement en musique de chambre, et suivre des ateliers de direction d’orchestre et de composition auprès d’une équipe de 25 professeurs réputés.
- La productrice de la Danse, Cathy Levy, a proposé en exclusivité canadienne le Ballet du Mariinsky (Le Kirov), l’une des plus prestigieuses compagnies de ballet du monde, dans La Bayadère.
- Le directeur artistique du Théâtre français, Wajdi Mouawad, a présenté en exclusivité nord-américaine le chef-d’œuvre d’Albert Camus Les Justes, dans lequel il jouait.
- Des musiciens-enseignants d’orchestres partenaires à Calgary, Edmonton, Regina et Saskatoon ont participé au programme Vive la musique du CNA, initiant à la musique classique des milliers d’élèves et d’enseignants de plus de 100 écoles situées pour la plupart en milieu rural. Et des musiciens-enseignants de l’Orchestre du CNA se sont rendus régulièrement dans trois localités du Nunavut pour présenter ce programme aux élèves, aux enseignants et aux membres de ces collectivités.
- Le CNA a produit le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, décernés à des artistes canadiens pour saluer l’ensemble de leurs réalisations. Le cinéaste primé Denis Villeneuve, l’humoriste Yvon Deschamps, la danseuse et chorégraphe Margie Gillis et l’acteur William Shatner figuraient parmi les lauréats.
- Le CNA a continué, en 2010-2011, à prendre part activement, dans certains cas à titre d’hôte, à des célébrations, festivals et événements nationaux comme la Scène des Prairies, le Magnetic North Theatre Festival, le Festival Danse Canada, le Lundi en musique, les Canadian Improv Games et les Journées de la culture. Il a été l’hôte de la cérémonie de remise des prix Genie 2011 et a présenté deux films en grande première à Ottawa : Barney’s Version, adapté du roman éponyme primé de Mordecai Richler; et Starbuck, une comédie québécoise en français.
Les premiers mois de la saison 2011-2012 annoncent déjà des résultats solides au plan artistique. Le 11 septembre 2011, l’Orchestre du CNA a donné un concert-requiem en plein air pour commémorer le l0e anniversaire des attentats du 11 septembre. Au-delà de 3 000 personnes ont assisté à l’événement présenté sur la terrasse du CNA. En novembre, l’Orchestre du CNA a effectué au Canada atlantique une ambitieuse tournée de concerts et d’activités éducatives qui comprenait neuf concerts grand public, trois matinées scolaires et 80 activités éducatives.
Le gala-bénéfice 2011 du CNA, mettant en vedette l’auteure-compositrice-interprète canadienne Sarah McLachlan, a connu un franc succès dans une salle comble; 35 artistes, notamment des comédiens, des étudiants, un concepteur, des conseillers dramaturgiques et des metteurs en scène se sont rendus sur la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador pour participer à The Ark, projet de recherche et développement du Théâtre anglais; la dernière saison de Wajdi Mouawad à la direction artistique du Théâtre français a mis à l’affiche, notamment, une production chaudement applaudie de la pièce Jackie, dans une mise en scène de Denis Marleau (novembre); Danse CNA a présenté en exclusivité canadienne le spectacle Danzón—nouvelle œuvre de la légendaire compagnie de danse allemande Tanztheater Wuppertal Pina Bausch; et le nouveau volet de programmation du Centre national des Arts, CNA Présente, a lancé cet automne sa saison inaugurale. Cinquième maillon de la programmation du Centre, CNA Présente vient renforcer la place du CNA comme « foyer d’attraction » des chanteurs et auteurs-compositeurs les plus talentueux de l’heure au Canada.
-30-
Renseignements :
Rosemary Thompson
Directrice des Communications
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 260