Le Centre national des Arts et l’Ottawa Citizen soulignent par un concert en plein air le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 : Souvenir et Espoir
Ottawa (Canada)—Le Centre national des Arts (CNA) présentera en collaboration avec l’Ottawa Citizen un concert en plein air, le dimanche 11 septembre 2011, avec l’Orchestre du CNA et le Christ Church Cathedral Choir of Men and Boys. Ce concert d’une heure, ayant pour thème Souvenir et Espoir, vise à commémorer le dixième anniversaire des attentats terroristes perpétrés à New York, en Pennsylvanie et à Washington. Le concert sera présenté sur la terrasse extérieure du CNA à compter de 8 h 46 précises, soit l’heure exacte où le premier avion a percuté le World Trade Centre à New York.
Le Centre national des Arts invite le grand public à assister à ce concert gratuit de l’Orchestre du CNA que dirigera le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO), Peter Oundjian, tandis que Matthew Larkin dirigera le Christ Church Cathedral Choir.
« Le Centre national des Arts souhaite offrir la musique en cadeau aux familles éprouvées par la tragédie du 11 septembre et rendre hommage aux militaires et aux civils qui luttent sans relâche, depuis près de dix ans, pour ramener la paix et la stabilité en Afghanistan », a indiqué le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf. « Les Canadiennes et Canadiens ont fait preuve de courage le 11 septembre et dans les années qui ont suivi. Ce concert se veut un moment de réflexion et une occasion de témoigner notre grande amitié et solidarité envers les citoyens des États-Unis d’Amérique. »
« Après les événements du 11 septembre, des dizaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens ont afflué sur la colline du Parlement pour marquer un Jour national de deuil. Nous voyons dans ce concert une nouvelle occasion de rappeler à la mémoire du peuple canadien les tristes événements du 11 septembre, et de l’amener à tourner ses pensées sur une décennie de sacrifices énormes », a déclaré Gerry Nott, éditeur de l’Ottawa Citizen.
L’époux de Maureen Basnicki a trouvé la mort dans le World Trade Centre de New York en ce jour tragique de septembre 2001. Cette résidente de Toronto était ravie d’apprendre la tenue de ce concert. « Quel hommage touchant », a déclaré Mme Basnicki, qui est aussi cofondatrice de la Canadian Coalition Against Terrorism. « Je suis très fière qu’une telle activité soit tenue ici même, au Canada. Cela signifie tellement – non seulement pour ceux et celles qui ont perdu des êtres chers ce jour-là, mais aussi pour les nombreuses personnes qui ont investi tant d’efforts, au cours des dix dernières années, pour combattre le terrorisme partout dans le monde. »
« C’est un honneur pour moi de diriger ce concert qui constitue un témoignage national de sympathie envers les Canadiens et les Américains touchés par cette tragédie. La musique est universelle et elle a la faculté de guérir. C’est dans cet esprit que l’Orchestre du Centre national des Arts donnera ce concert », d’ajouter le directeur musical du TSO, Peter Oundjian.
Les membres de l’Orchestre du CNA ont gracieusement consenti à travailler un jour de repos pour rendre ce concert possible. L’ensemble interprétera des œuvres émouvantes et inspirantes, dont le premier mouvement de la Symphonie no 40 en sol mineur de Mozart, l’Adagio pour cordes de Barber, « Nimrod », tiré des Variations Énigma d’Elgar, et le quatrième mouvement de la Symphonie no 1 en do mineur, op. 68 de Brahms. En cas de pluie, le concert aura lieu dans le Foyer principal du Centre national des Arts.
-30-
Renseignements :
Rosemary Thompson
|
Carl Martin
|