Le conseil d’administration du Centre national des Arts prolonge le contrat de Peter Herrndorf au poste de président et chef de la direction jusqu’en 2013

Ottawa (Canada) – Le conseil d’administration du Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui que Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA, a accepté de prolonger son contrat pour deux années supplémentaires (soit du 1er septembre 2011 au 31 août 2013).

« Peter Herrndorf a clairement remis l’aspect ‘national’ du Centre national des Arts à l’honneur et étendu son rayonnement pour atteindre tous les Canadiens », souligne Julia Foster, présidente du conseil d’administration du CNA. « Les tournées de l’Orchestre du CNA, les festivals des Scènes, la création de la Compagnie de théâtre anglais du CNA, le programme Vive la musique qui introduit la musique classique et l’éducation musicale dans des collectivités rurales de la Saskatchewan, de l’Alberta et du nord, les coproductions avec des organisations artistiques de toutes les régions du Canada – ce ne sont là que quelques-unes des initiatives dont Peter Herrndorf s’est fait le fer de lance et qui ont des effets vraiment bénéfiques pour les artistes, les organisations artistiques et les Canadiens partout au pays. »

« Le gouvernement du Canada se réjouit d’apprendre que M. Herrndorf continuera de diriger le Centre national des Arts Centre pendant les deux prochaines années », a déclaré l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles. « Nous abordons avec enthousiasme la perspective de collaborer avec M. Herrndorf et le reste de l’équipe du Centre national des Arts, lequel continue d’ouvrir la voie en tant que centre des arts de la scène le plus vaste et dynamique du Canada. »

Depuis son entrée en poste il y a onze ans, Peter Herrndorf a galvanisé le CNA pour en faire une ruche bourdonnante d’activité dans les champs du spectacle scénique, de la création et de l’apprentissage, qui étend sa présence dans les collectivités de tout le pays. Sous sa gouverne, le CNA a attiré sur ses scènes les plus brillants artistes du Canada, a fait de la programmation jeunesse et des activités éducatives une priorité, et a créé les festivals des Scènes qui, depuis maintenant huit ans, a mis à l’honneur des milliers d’artistes de différentes régions du pays sur une scène nationale, à commencer par la Scène atlantique (2003) suivie de la Scène albertaine (2005), de la Scène Québec (2007) de la Scène Colombie-Britannique (2009) et, tout récemment, de la Scène des Prairies (2011). La Scène Nord, qui s’annonce déjà comme un événement inoubliable, rendra hommage aux artistes des provinces et territoires du nord du Canada et est prévue pour 2013.

Depuis le début de son mandat au poste de président et chef de la direction, M. Herrndorf a aussi apporté la stabilité financière au CNA. « Peter Herrndorf a insufflé un sens aigu des affaires au Centre national des Arts », fait remarquer Mme Foster. « Sous sa conduite, le CNA a affiché neuf excédents budgétaires en onze ans. » Il a aussi présidé à la création de la Fondation du Centre national des Arts, laquelle a amassé plus de 50 millions $ pour aider le CNA à poursuivre sa mission nationale comme centre de diffusion, de création et d’apprentissage.  

M. Herrndorf s’est entouré d’une équipe exceptionnelle de directeurs artistiques pour l’épauler dans sa tâche : Pinchas Zukerman, directeur musical; Cathy Levy, productrice de la Danse; Denis Marleau, Wajdi Mouawad et Brigitte Haentjens, directeurs artistiques du Théâtre français; Marti Maraden et Peter Hinton, directeurs artistiques du Théâtre anglais; Simone Deneau, productrice des Variétés et de la Programmation régionale; Kari Cullen et Heather Moore, productrices et directrices générales des Scènes; et, aux cuisines, les chefs principaux Kurt Waldele et Michael Blackie.

M. Herrndorf a doté le CNA d’une orientation claire avec son plan stratégique de 2001, intitulé Rétablir la vision, qui a redéfini la vision nationale du CNA, placé la jeunesse et l’éducation au cœur des priorités stratégiques, recentré les activités du Centre sur l’expansion et l’innovation artistiques, et appelé le CNA à hausser ses « revenus d’exploitation » de façon substantielle en mettant sur pied la Fondation du CNA.

Le plan stratégique subséquent, En scène pour les Canadiens, qui couvre la période 2008-2013, a été nourri par les consultations que le CNA a menées auprès des artistes, des éducateurs du domaine artistique et des organisations artistiques de tout le pays. Le nouveau plan renouvelait l’engagement du Centre à poursuivre les quatre objectifs stratégique précités et en ajoutait un cinquième : celui de resserrer les liens avec les auditoires et les mécènes en valorisant le service à la clientèle.

Une autre réalisation remarquable du CNA pilotée par M. Herrndorf et par Peter Hinton, le directeur artistique du Théâtre anglais, est la création de la Compagnie de théâtre anglais, qui regroupe des professionnels du théâtre de tout le Canada. La compagnie avait été démantelée il y a plus de vingt ans, et sa relance a constitué l’un des faits saillants de la saison du 40e anniversaire du CNA. Au cours des deux dernières saisons, la compagnie a monté de nombreux spectacles, notamment d’importantes coproductions de Mother Courage and her Children avec le Manitoba Theatre Centre et de Saint Carmen of the Main avec la Canadian Stage Company à Toronto.

Sous la houlette de M. Herrndorf, le CNA a commandé 45 œuvres musicales à des compositeurs canadiens de premier plan, dont la plus récente, A Ballad for Canada de Malcolm Forsyth, est une œuvre canadienne emblématique pour chœur et orchestre sur des textes de quatre poètes canadiens. Parmi les nombreux faits d’armes du CNA au cours de cette période, mentionnons, entre autres, sa participation à l’Olympiade culturelle à Vancouver en 2010 et sa toute première coproduction avec la Royal Shakespeare Company, The Penelopiad de Margaret Atwood, en 2006.

Le Centre national des Arts a rehaussé sa dimension internationale en attirant les fleurons de la scène artistique mondiale à Ottawa, mettant à l’affiche des organisations artistiques et des artistes aussi prestigieux que la légendaire chorégraphe de danse moderne allemande Pina Bausch, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l’Orchestre et le Ballet du Théâtre Mariinsky de Russie, le Ballet du Bolchoï, l’Orchestre national de France, le Ballet de Beijing, l’Orchestre national de Chine et le Boston Ballet, et offrant des prestations d’artistes de nombreux pays incluant les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Japon, le Venezuela et Cuba.

Le CNA a également coproduit des festivals nationaux aussi importants que le Magnetic North Theatre Festival, le Festival Danse Canada, le Festival Zones Théâtrales, le MusicFest, les Canadian Improv Games, et les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

M. Herrndorf a aussi amené au CNA le gala des Prix Génie, télédiffusé d’un océan à l’autre, et orchestré la visite de la Reine et du prince Philip au CNA, en 2010, alors que le couple royal a dévoilé la statue toute neuve du légendaire jazzman canadien Oscar Peterson. M. Herrndorf a également accueilli trois importantes premières outaouaises de films canadiens au CNA ces dernières années : Genius Within: The Inner Life of Glenn Gould, Barney’s Version et Starbuck.

Depuis qu’il est en poste, M. Herrndorf a fait de l’éducation musicale l’une des pierres angulaires des efforts de rayonnement du CNA à l’échelle du pays. Chaque année, près d’une centaine de jeunes musiciens participent à l’Institut estival de musique du CNA pour recevoir une formation auprès d’un groupe de professeurs de renommée internationale, dirigé par le maestro Pinchas Zukerman, et des musiciens de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le CNA a aussi créé l’Institut de musique orchestrale, un programme unique en son genre qui permet à de jeunes artistes au seuil d’une carrière de musiciens d’orchestre de se perfectionner, de répéter et de se produire en concert avec l’Orchestre du CNA plusieurs semaines par année. 

Le site éducatif primé du CNA, Artsvivants.ca, s’inscrit aussi en droite ligne dans les efforts du CNA pour prioriser la jeunesse et l’éducation. L’équipe des Nouveaux médias du CNA a développé des trousses pédagogiques très populaires que les enseignants ont téléchargées plus d’un million de fois au cours des neuf dernières années.

M. Herrndorf n’a pas tardé à démontrer qu’il avait compris le parti que l’on pouvait tirer des nouveaux médias en créant Hexagone, l’un des plus importants studios d’ateliers de maître par diffusion sur large bande au Canada. Le studio relie de jeunes musiciens du Canada à quelques-uns des meilleurs musiciens du monde, à la faveur de classes données en ligne par M. Zukerman et par bon nombre de ses collègues de la Manhattan School of Music.

Le CNA est devenu une destination très courue dans le champ des arts de la scène à Ottawa, avec une affluence de 1 084 233 personnes qui ont pris part aux spectacles et aux activités spéciales et commerciales du CNA au cours de la saison 2009-2010, avec au-delà de 1 000 présentations par année, et avec une base de 33 500 abonnés en musique, en théâtre et en danse.

M. Herrndorf a joué un rôle moteur dans le développement de nombreux programmes et initiatives marquants du CNA. Il a notamment œuvré comme président fondateur de la Fondation des prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (1991-2002), les prix de la réalisation artistique remis chaque année par le Gouverneur général à des artistes canadiens de premier plan pour récompenser l’ensemble de leur carrière. Chaque année, le CNA produit un somptueux gala en hommage aux lauréats.

M. Herrndorf est le président sortant du Performing Arts Centre Consortium (PACC), un regroupement international de centres d’arts de la scène; il fait partie du Bureau des Gouverneurs de l’Université d’Ottawa, du conseil d’administration de Luminato, Toronto’s Festival of Arts and Creativity, du comité directeur du Sommet canadien des arts, et du conseil consultatif de PUSH, un festival international des arts de la scène tenu à Vancouver.

Lauréat de nombreux prix, M. Herrndorf s’est joint au CNA en 1999 après avoir mené une longue carrière dans le monde de la radio et de la télévision, de l’édition et des arts. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1993. M. Herrndorf est marié à Eva Czigler, une directrice des programmes à la Télévision anglaise de Radio-Canada/CBC; le couple a deux enfants, Matthew et Katherine.

  -30-

 Renseignements :

Rosemary Thompson

Directrice des Communications

Centre national des Arts

rthompson@nac-cna.ca

613-947-7000, poste 260

613-762-4118 cell

 

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!