Communiqué: Le Centre national des Arts a accueilli plus d'un million de visiteurs au cours de sa saison du 40e anniversaire.

Ottawa (Canada) — Le Rapport annuel 2009-2010 du Centre national des Arts (CNA), présenté au Parlement à la fin de la semaine dernière, indique qu’un total de 1 084 233 visiteurs ont pris part aux différentes présentations et activités spéciales et commerciales de la saison du 40e anniversaire du CNA. L’organisation a ainsi enregistré une hausse de ses ventes de places payantes pour ses concerts de Musique et ses représentations du Théâtre anglais, ainsi que des recettes totales à la Billetterie de plus de 17 millions $.

Sur le plan artistique, l’année a été jalonnée de nombreux succès, notamment la relance d’une compagnie résidente nationale de théâtre anglais, l’annonce d’importantes commandes, d’une valeur de 75 000 $ chacune, à trois des plus brillants compositeurs canadiens en milieu de carrière, et le dévoilement de la statue d’Oscar Peterson par la Reine. De plus, des membres de l’Orchestre du CNA ont participé à l’Olympiade culturelle à Vancouver, et le Théâtre anglais du CNA a coproduit Night, une pièce de Christopher Morris dont le développement s’est étalé sur plusieurs années dans le cadre d’ateliers de théâtre auxquels ont pris part des jeunes vivant dans l’une des collectivités les plus éloignées du Canada, Pond Inlet, dans le Nunavut.

Le CNA a affiché un excédent de 30 000 $ en 2009-2010. C’était le neuvième excédent budgétaire réalisé par le CNA en onze ans. Le budget de fonctionnement annuel du CNA pour 2009-2010 s’élevait à 65 588 000 $.

Dans son message pour le Rapport annuel, la présidente du conseil d’administration, Julia Foster, a rendu hommage au leadership de Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA, qui tient les rênes du CNA depuis onze ans. « Peter Herrndorf (…) a donné au Centre national des Arts, en tant que président et chef de la direction pendant le quart de l’existence de l’organisation, une impulsion tout à fait remarquable… et [sa] passion, [sa] ténacité et [son] leadership entraînent fréquemment des comparaisons flatteuses avec notre fondateur, Hamilton Southam. »

Le conseil d’administration du CNA a annoncé récemment que M. Herrndorf venait d’accepter une prolongation de deux ans du contrat qui le lie au Centre, soit jusqu’en septembre 2013.

Les célébrations du 40e anniversaire du CNA ont été une occasion repenser à l’idéalisme des années 1960, époque de la fondation du CNA, de réfléchir aux succès des quarante dernières années et de commencer à bâtir l’avenir.

« Le Centre national des Arts a ouvert ses portes en 1969 – une nouvelle organisation remarquable dirigée par un homme extraordinaire », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « La passion du regretté G. Hamilton Southam pour les arts d’interprétation a contribué à façonner le Centre national des Arts; à titre de premier directeur général de l’organisation, il a insufflé au CNA, dans ses premières années d’existence, sont enthousiasme et son profond engagement pour la cause des arts. »

Voici les principaux faits saillants du Rapport annuel 2009-2010 du CNA :

  • La relance de la Compagnie de théâtre anglais du Centre national des Arts après un hiatus de vingt ans, qui a réuni dix-huit comédiens de tout le pays dans deux productions : A Christmas Carol, et Mother Courage and Her Children dans une mise en scène de Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais.
  • Un total de 1 008 présentations ont eu lieu sur les scènes du CNA, le deuxième plus haut total en cinq ans.
  • Les présentations du CNA ont attiré près de 450 000 spectateurs payants, pour des recettes totales à la Billetterie de plus de 17 millions $.
  • La Fondation du Centre national des Arts a amassé 6 054 000 $ en 2009-2010 pour financer les programmes destinés aux jeunes artistes et la programmation nationale du CNA.
  • Les effectifs combinés de deux grands orchestres, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre Métropolitain de Montréal, se sont produits sur scène avec un chœur de 240 voix à Ottawa et, deux jours plus tard, à la Place des Arts de Montréal. Les auditoires des deux villes ont ainsi pu goûter toute la puissance de la Symphonie des mille de Mahler sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin.
  • Cathy Levy, productrice de la Danse au CNA, a veillé à ce que le CNA continue d’investir dans la création de nouvelles pièces de danse par des compagnies canadiennes, comme en témoigne Dis/(sol/ve)r du Toronto Dance Theatre. Mme Levy a aussi obtenu les premières canadiennes d’importantes nouvelles œuvres comme la plus récente création de Morphoses/The Wheeldon Company, des États-Unis, et Thread, une nouvelle pièce de Margie Gillis, icône de la danse moderne canadienne.
  • Une version remaniée de la pièce Littoral, écrite et mise en scène par le directeur artistique du Théâtre français Wajdi Mouawad, a été présentée au CNA en exclusivité nord-américaine.
  • Peter Hinton a été nommé officier de l’Ordre du Canada en janvier 2010. Wajdi Mouawad et le président et chef de la direction Peter Herrndorf ont aussi reçu ce prestigieux honneur.
  • Kevin Loring, dramaturge en résidence au CNA, a présenté sa pièce primée Where the Blood Mixes à Vancouver et à Ottawa. La pièce, qui a remporté le prix du Gouverneur général pour le théâtre de langue anglaise, évoque l’existence de deux hommes des Premières nations ayant survécu au régime des pensions autochtones.
  • Le programme Vive la musique du CNA, un programme d’éducation musicale destiné aux élèves des régions rurales de la Saskatchewan et de l’Alberta, a étendu son champ d’action aux écoles de plusieurs collectivités du Nunavut.
  • La boiteamusiqueCNA.ca a lancé le premier site Web du genre, offrant 200 enregistrements d’archives de l’Orchestre du CNA réalisés au fil des quarante dernières années. Le site Web du CNA fait l’objet en moyenne de 1,65 million de consultations par année, et 93 870 trousses pédagogiques ont été téléchargées depuis le site Web éducatif primé du CNA, Artsvivants.ca, l’un des sites éducatifs sur les arts les plus populaires du cyberespace.
  • L’Institut estival de musique a accueilli 92 musiciens, chefs d’orchestre et compositeurs de dix pays et de huit provinces et territoires du Canada pour un stage de formation intensive de trois semaines, en juin, auprès du chef d’orchestre de renommée mondiale du CNA, Pinchas Zukerman, et d’une remarquable équipe de maîtres musiciens professionnels.
  • La Reine a dévoilé une statue de bronze du regretté jazzman canadien Oscar Peterson le 30 juin 2010, dans le cadre d’une cérémonie animée par Gregory Charles avec la participation du pianiste de jazz Oliver Jones et du Montreal Jubilation Gospel Choir.
  • Sous la houlette du chef principal Michael Blackie, le service des banquets a augmenté son affluence de 9 % par rapport à la saison précédente.

Le Centre national des Arts a continué de mettre de l’avant ses objectifs stratégiques visant à favoriser l’excellence artistique, étendre son rayonnement à l’échelle nationale, promouvoir l’éducation artistique, accroître ses revenus d’exploitation et resserrer ses liens avec son public. Dans l’ensemble, les ventes de billets à l’unité, toutes sources confondues, ont été inférieures en 2009-2010 à celles de la saison précédente, mais les ventes d’abonnements au CNA, en revanche, ont été nettement plus élevées qu’en 2008-2009.

Le CNA a aussi connu une excellente année en 2010-2011, et les pronostics sont bions pour la prochaine saison 2011-2012. Sarah McLachlan a accepté de se produire avec l’Orchestre du Centre national des Arts au gala-bénéfice annuel du CNA, et la Copmpagnie de théâtre anglais sera de retour avec un plus grand nombre de comédiens et davantage de productions, y compris Oliver pour la période de Noël. L’Orchestre du CNA tournera dans le Canada atlantique avec des concerts à St. John’s, Charlottetown, Halifax, Moncton, Fredericton, Saint-Jean et Gagetown. Le légendaire Ballet du Bolchoï dansera Don Quichotte, et Wajdi Mouawad présentera sa pièce La Sentinelle, avec la célèbre actrice française Jane Birkin, dans le cadre de la dernière de ses cinq saisons à la direction artistique du Théâtre français.

Renseignements :

Rosemary Thompson

Directrice des Communications

Centre national des Arts

613-947-7000, poste 260

rthompson@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!