Le Centre national des Arts pleure la disparition du comédien Roger Abbott
OTTAWA – Le comédien et humoriste Roger Abbott était une figure bien connue du Centre national des Arts. En 1998, il avait remporté le prestigieux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine de la ratiotélédiffusion. M. Abbott a fait rire les auditoires du CNA et de partout au Canada avec ses populaires satires politiques. Il a été une figure dominante du groupe Royal Canadian Air Farce.
Le Centre national des Arts (CNA) a mis son drapeau en berne afin de souligner la remarquable contribution de Roger Abbott à la vie artistique de notre pays. Le comédien s’est éteint samedi après un combat de 14 ans contre la leucémie.
« Roger Abbott a déridé les Canadiens durant d’innombrables campagnes électorales. Son esprit percutant et son sens de la dérision vont nous manquer, à l’heure où le Canada amorce sa 41e campagne électorale », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA.
Né en 1946 à Birkenhead en Angleterre, M. Abbott est arrivé à Montréal avec ses parents en 1953. Il a fait la connaissance de Don Ferguson, autre membre vedette de Royal Canadian Air Farce, à l’école secondaire, avant de poursuivre ses études au Loyola College.
Comédien et humoriste de talent, Roger Abbott s’est joint en 1973 à Don Ferguson, Luba Goy, John Morgan, Martin Bronstein et Dave Broadfoot pour former le Royal Canadian Air Farce, qui s’est produit sur les ondes de CBC Radio jusqu’en 1997. Les joyeux lurons ont fait leurs débuts à la télévision de CBC en 1980, dans le cadre d’une émission spéciale d’une heure, et à partir de 1993, leurs blagues ont fait toutes les semaines les délices des téléspectateurs. On les a vus pour la dernière fois à la télé dans une émission spéciale du jour de l’An présentée le 31 décembre 2010.
Les satires très prisées de Royal Canadian Air Farce n’épargnaient personne – des dirigeants politiques aux célébrités de la culture pop, en passant par les chefs d’antenne. Roger Abbott était bien connu pour ses personnifications de l’ancien premier ministre Jean Chrétien, de l’ancien président des États-Unis George W. Bush et du chef d’antenne de CBC Peter Mansbridge.
-30-
Renseignements :
Rosemary Thompson
Directrice des Communications
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 260