CNA Présente
Patricia O’Callaghan à la Quatrième Salle les 1er et 2 avril 2011

OTTAWA, le 15 mars 2011 – Patricia O’Callaghan est un talent phénoménal de la scène jazz canadienne. Tantôt interprète de chansons d’amour mélancoliques, tantôt vedette de cabaret, tantôt encore diva de l’opéra, c’est une artiste unique en son genre dotée d’une voix incroyablement puissante. Patricia fera des heureux prochainement dans le cadre intime de la Quatrième Salle du CNA avec un spectacle qui promet des moments musicaux purement divins. 

Patricia O'Callaghan est née et a grandi dans le Nord de l’Ontario. À 17 ans, elle est allée passer un an au Mexique dans le cadre d’un échange d’étudiants. C’est là qu’un beau jour, ô révélation, elle a décidé qu’elle deviendrait chanteuse d’opéra. Jusqu’alors, elle contemplait aussi bien la vie de vedette rock que celle de religieuse, et se disait que l’opéra se mariait parfaitement à ces deux mondes. Elle aimait le côté discipliné et rangé de la vie religieuse, et tenait à pouvoir s’exprimer par le chant.  

Formée à l’Université de Toronto et au Banff Centre for the Arts, elle a reçu en 1996 une bourse Chalmer’s qui lui a permis de ranger son tablier de serveuse et de se consacrer à temps plein à la musique. Elle a sollicité l’appui de parents et amis pour sortir son premier CD, Youkali, regroupant des chansons de cabaret de Weill, Satie et Poulenc. Ce n’était pas tout à fait de l’opéra, mais ça s’en approchait. Peu après, elle a signé un contrat avec la maison Marquis/EMI. Après la sortie de son deuxième album, Slow Fox, Teldec/Warner a pris en main la distribution de ses disques à l’extérieur du Canada. C’est ainsi que son troisième CD, Real Emotional Girl, a connu une diffusion internationale et lui a permis de présenter son spectacle de cabaret en tournée un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. Et son quatrième album, Naked Beauty, a reçu un bel accueil, tant de la critique que du public.

Tout cela n’empêche pas Patricia de chanter de l’opéra à l’occasion – surtout du répertoire contemporain. Parmi ses engagements récents figurent un rôle dans Threepenny Opera (Opéra de Quat’Sous) de Kurt Weill avec la Soulpepper Theatre Company, spectacle inaugural de la saison 2007-2008 de la compagnie, et la tournée à la Royal Opera House de Covent Garden de l’opéra Constantinople de Christos Hatzis, couronné aux JUNO. Récemment toujours, elle a collaboré au CD A Fine Line du clarinettiste jazz Don Byron, avec qui elle a également fait tournée. Elle a aussi eu la chance de faire de la télévision. On l’a vue notamment dans la série Foolish Heart de Ken Finkelman; la chaîne Bravo! lui a consacré une émission spéciale; et elle est apparue dans l’émission spéciale Youkali Hotel à CBC/Rhombus. Établie à Toronto, Patricia se sent choyée de pouvoir chanter des airs merveilleux sur les scènes du monde entier. Pour ce spectacle de type cabaret, Patricia O’Callagnan sera entourée des musiciens Robert Kortgaard au piano et Andrew Downing à la contrebasse.

« Un talent impressionnant et un potentiel sans borne… Un spectacle tout empreint de charme et de charisme. » Toronto Star

Patricia O’Callaghan est en spectacle à la Quatrième Salle du Centre national des Arts le vendredi 1er et le samedi 2 avril à 19 h 30. Billets : 35 $.

Les groupes de 10 personnes et plus obtiennent un rabais de 15 à 20 % sur le prix courant des billets. Pour réservation, appelez au 613-947-7000, poste 634, ou écrivez à grp@nac-cna.ca.

Achat de billets : 

  • En personne à la Billetterie du CNA
  • À tous les points de vente Ticketmaster
  • Par téléphone à Ticketmaster au 1-888-991-2787 (ARTS) (nouveau numéro!)  
  • En ligne sur le lien de Ticketmaster à partir du site Web du CNA (www.cna-nac.ca)
    Frais de gestion applicables sur tout achat effectué par l’entremise du réseau Ticketmaster

Le programme Buzz en direct s’applique à ce spectacle. Les étudiants à temps plein de 13 à 29 ans dûment inscrits au programme Buzz en direct peuvent se procurer jusqu’à deux billets pour seulement 12 $ chacun à partir de 10 h la veille de la représentation jusqu’à 18 h le jour même. Le programme donne droit à tous les sièges de la salle, même les meilleures places. Renseignez-vous sur le programme Buzz en direct en allant sur le site buzzendirect.ca.

À voir prochainement dans le cadre de CNA Présente :

19 mars : Peter Karp & Sue Foley –He Said-She Said (Studio)
9 avril : Jimmy Hunt (Quatrième Salle)
15 avril : Bruce Cockburn (Salle Southam)
16 avril : Série Jazz Geggie : Christian Howes et Kim Ratcliffe (Quatrième Salle)
29 avril : Nadia Gaudet et Daniel ROA (Quatrième Salle)
30 avril : Série Jazz Geggie : Sigudur Flosason, Kelly Jefferson, Scott Wendholt et Karl Jannuska (Quatrième Salle)
 26-27 mai : Patricia Cano (Quatrième Salle)
                                                                                        - 30 -

Renseignements :
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Agente associée de marketing
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 526; mclabbe@nac-cna.ca
Site Web du CNA : www.nac-cna.ca

 

Menu