La 31e remise annuelle des prix Génie sera télédiffusée en direct de la capitale nationale, le jeudi 10 mars 2011, sur le réseau anglais de Radio-Canada

TORONTO, le 27 janvier 2011 — L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a le plaisir d’annoncer que la 31e remise annuelle des prix Génie sera télédiffusée en direct au réseau anglais de Radio-Canada, le jeudi 10 mars 2011 (heure à déterminer). La fête annuelle du cinéma canadien aura lieu au Centre national des Arts, à Ottawa.

« Le cinéma canadien a connu une année extraordinaire. Nos films et nos cinéastes ont été salués par la critique et ont récolté des louanges et des prix partout dans le monde. Il est donc tout à fait approprié de célébrer les succès de l’industrie dans la capitale nationale et avec son diffuseur public », a déclaré Ron Cohen, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

« Avec des films comme Incendies et Le monde de Barney ainsi que de nombreuses autres productions, ce fut une année palpitante pour le cinéma canadien, tant à l’étranger que chez nous », a dit M. James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. « Les prix Génie sont, pour l’industrie du cinéma au Canada, une reconnaissance importante du talent et du calibre des films canadiens; je suis heureux que la remise des prix Génie de cette année couronne, à Ottawa, une année fructueuse en visionnements de films canadiens. »

« En cette année exceptionnelle, les films canadiens continuent de surprendre et d’inspirer les différents publics à travers le pays et à l’étranger », a déclaré Kirstine Stewart, vice-présidente exécutive, Services anglais de Radio-Canada. « Radio-Canada est fière de soutenir l'industrie cinématographique canadienne et est heureuse de s'associer à l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision en diffusant cette année le Gala des prix Génie. »

« Il n’y a pas de meilleure toile de fond que la capitale nationale pour présenter une célébration du cinéma canadien et de ses créateurs et interprètes, a soutenu Jim Watson, maire d’Ottawa. “Nous sommes enchantés d’accueillir de nouveau les prix Génie dans la ville d’Ottawa. »

« Le Centre national des Arts se réjouit d’être l’hôte des prix Génie 2011 », a dit Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts.

« Chacun des éléments de la culture canadienne présentés par le CNA se retrouve dans le cinéma canadien et nous sommes ravis de travailler avec l’Académie et la CBC pour réunir sur une même scène les prix Génie de cette année. »

« Ottawa, en tant que capitale nationale, est la deuxième ville de tous les Canadiens», a déclaré M. John Baird, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d’Ottawa-Ouest-Nepean. « Lorsque les prix Génie s’amènent ici, les leaders de l’industrie cinématographique canadienne ont le soutien de la ville et du pays tout en entier. »

Les finalistes seront annoncés le mercredi 2 février 2011.

Depuis 1980, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision s'est attachée à regrouper les membres de l'industrie du cinéma au pays et à faire connaître les réalisations exceptionnelles du cinéma canadien avec la présentation annuelle des prix Génie. Depuis trois décennies, les prix Génie, comme l’a fait auparavant le Palmarès du film canadien, célèbrent et soutiennent le cinéma national du Canada. Faisant la promotion de toutes les facettes du cinéma, les prix Génie ont évolué au fil des ans et de nouvelles catégories de prix ont été ajoutées afin de refléter la croissance constante et le développement de l’industrie.

Pour en savoir plus sur les prix Génie, rendez-vous à  www.genieawards.ca.

 - 30 -

Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT)

Créée en 1979, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est une association professionnelle nationale sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir, reconnaître et célébrer les contributions exceptionnelles des artistes et artisans de l'industrie cinématographique et télévisuelle canadienne. L'Académie regroupe des membres issus de tous les secteurs de l'industrie partout au pays et s'inscrit à ce titre comme une composante essentielle et déterminante du milieu.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Judy Lung                                                        

Chef, Communications 

Académie canadienne du cinéma et de la télévision        

Tél. : 416 366-2227, poste 238                          

Courriel : judy@academy.ca      

Source pour le Québec:

Judith Dubeau

Ixion Communications

Tél. : 514 495-8176

Courriel : judith.dubeau@ixioncommunications.com

Melissa Branco

Veritas Communications pour Radio-Canada

Tél. : 416 955-4574

Courriel : Branco@veritascanada.com

Menu