Le Centre national des Arts félicite Paul Giamatti, lauréat d’un  Golden Globe Award pour sa prestation dans Barney’s Version

La première du film BARNEY’S VERSION (Le monde de Barney en version française) a été présentée au CNA le 2 novembre 2010

OTTAWA – Le Centre national des Arts félicite Paul Giamatti, couronné Meilleur acteur dans la catégorie Comédie ou film musical aux Golden Globe Awards pour son interprétation du personnage de Barney Panofsky dans le film BARNEY’S VERSION (Le monde de Barney). Dans le mot qu’il a adressé en recevant son prix, M. Giamatti a parlé de l’affection qu’il avait pour  Montréal et pour le Canada, où le gros de la production a été tournée, disant que c’est « une ville d’une incroyable beauté qui me fait rêver. Un endroit incroyable, dans un pays formidable, le Canada. Et je salue ce pays formidable qu’est le Canada. »

Inspiré du roman éponyme primé de Mordecai Richler, BARNEY’S VERSION est une production de Robert Lantos [Eastern Promises (Promesses de l’ombre), Being Julia (Adorable Julia)], réalisée par Richard J. Lewis [CSI: Crime Scene Investigation (série Les Experts), Whale Music] d’après le scénario de Michael Konyves.

En novembre dernier, le Centre national des Arts a organisé une grande première du film en collaboration avec Téléfilm Canada et le ministre du Patrimoine canadien, James Moore. On a déroulé le tapis rouge à cette scintillante soirée à laquelle assistait M. Lantos accompagné de la veuve de Mordecai Richler, Florence Richler, ainsi que plusieurs membres de la distribution, dont Scott Speedman, Macha Grenon et Anna Hopkins. Plus de 1200 personnes ont assisté à l’événement – qui affichait complet –, dont l’épouse du Premier ministre, Laureen Harper, et celle du Gouverneur général, Sharon Johnston.

« Nous savions qu’il s’agissait d’un grand film lorsque nous en avons présenté la première au Centre national des Arts en novembre dernier », a déclaré le président et chef de la direction du CNA Peter Herrndorf. « C’est merveilleux de constater le succès remporté par le film aux Golden Globes, et de voir la production en lice pour un Oscar! »

Basé sur le roman du célèbre auteur canadien Mordecai Richler, BARNEY’S VERSION raconte l’histoire touchante de Barney Panofsky, producteur de télévision impulsif, irascible et impitoyable. On passe du rire aux larmes dans ce récit des trois mariages de Barney avec des femmes très différentes les unes des autres.

La Montréal bien-aimée de Mordecai Richler est portée à l’écran par des scènes tournées notamment dans le jardin de l’hôtel Ritz-Carlton sur la rue Sherbrooke et au bar Grumpy’s situé sur la rue Bishop, deux endroits qu’avait l’habitude de fréquenter l’écrivain.  

« Mordecai Richler, qui figure au rang des plus grands auteurs canadiens, est venu souvent au CNA durant sa vie. Nous sommes honorés de voir ce film salué par un prix Golden Globe et tenons à féliciter non seulement Paul Giamatti mais aussi toute l’équipe canadienne qui a rendu possible cette production », de conclure Peter Herrndorf.

-30-

Renseignements :

Rosemary Thompson                                                  

Directrice des communications                                   

Centre national des Arts                                                         

613-947-7000, poste 260                                                          

rthompson@nac-cna.ca                                               

 

           

Menu