Louis-Philippe Robillard ouvre la saison 2011 des Vendredis de la chanson francophone le 28 janvier à la Quatrième Salle du CNA

Ottawa, le 4 janvier 2011Louis-Philippe Robillard viendra célébrer le premier anniversaire de son premier album Le Café des oiseaux aux Vendredis de la chanson le 28 janvier prochain dès 19 h 30 à la Quatrième Salle du CNA. Sarah Bradley, lauréate du prix de la Première Chaîne de Radio-Canada à Ontario POP 2010, assurera la première partie du spectacle. Louis-Philippe pour sa part nous réserve certaines surprises ...

Le concert sera enregistré par la Première Chaîne de Radio-Canada Ottawa?Gatineau 90,7 FM et sera diffusé ultérieurement sur ses ondes.

Le Café des oiseaux c’est l’endroit où les mots décrivent les maux et où les hommes deviennent des oiseaux. Un spectacle qui nous transporte dans l’univers fabuleux de Louis-Philippe Robillard, un jeune auteur-compositeur interprète qui est véritablement en train de laisser sa marque sur la scène musicale.

Des influences musicales multiples et variées, des textes poétiques, matures et bien ficelés, des mélodies festives et quelquefois mélancoliques, nous entraînent dans de singulières histoires; des histoires qui touchent les gens et qui portent à réflexion, une réflexion lucide sur la société actuelle. Louis-Philippe est un oiseau à surveiller. Son folk rock contemporain vous transporte dans son univers imagé. Louis-Philippe surprend par sa présence et son honnêteté.

Un départ en vol plané

C’est en janvier dernier que Louis-Philippe lançait son premier album, Le Café des oiseaux. Un album qui lui a permis de parcourir beaucoup de route. Suite au lancement de l’album, son agenda s’est comblé rapidement. Il participe au concours les Francouvertes et accède à la demi-finale. Par la suite, il présente son Café des oiseaux sur plusieurs scènes d’envergure : le Festival Vue sur la Relève, le Festival franco ontarien, Les Francofolies de Montréal, le Festival Nuit blanche sur tableau noir, le Mariposa Folk Festival. Il s’est également envolé pour la Tournée Découverte en Gaspésie.

Un survol de son passé

Louis?Philippe Robillard est originaire d’Ottawa en Ontario. Il œuvre sur la scène musicale depuis maintenant un peu plus de cinq ans et il cumule déjà plusieurs distinctions : il remporte trois prix en deux ans au Festival en milieu scolaire Quand ça nous chante, ainsi que le prix Réseau Contact Ontarois à Ontario POP en 2005. Grâce à ses distinctions, il accède à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby. C’est suite à sa participation, qu’il décide d’aller perfectionner son art en s’inscrivant à l’École nationale de la chanson de Granby. Il participe en 2006 à la résidence de création Les rencontres qui chantent ce qui l’amène à suivre des ateliers de formation à Petite Vallée. En janvier 2009, il remporte le prix du Conseil des festivals folk de l’Ontario pour sa vitrine intitulée Festives inquiétudes présentée à Contact Ontarois. Par la suite, il part en Europe avec son groupe pendant un mois où il parcourt plusieurs pays et où il donne une série de spectacles de rue : Avignon, Aix, Arles, Montpellier et Toulouse dans le sud de la France et Istanbul en Turquie. Louis-Philippe lance son premier album, Le Café des oiseaux en janvier 2010 et l’album récolte un excellent accueil des médias et du public.

Les Vendredis de la chanson francophone sont une collaboration entre l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et la Quatrième salle du CNA. Cette série de six concerts a pour but de promouvoir l’œuvre d’artistes de l’Ontario français et des communautés francophones du Canada en offrant des spectacles originaux et divertissants. Les autres partenaires des Vendredis de la chanson francophone sont le Centre national des Arts (CNA), le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), Patrimoine canadien, Musicaction, la Fondation Trillium de l’Ontario, et la Première Chaîne de Radio-Canada 90,7 FM.

Ne manquez pas les autres spectacles à venir de la série Les Vendredis de la chanson francophone :

29 avril : Nadia Gaudet et Daniel ROA
27 mai : Patricia Cano

— 30 —

Entrevues :
Éric Auclair - APCM
613-745?5642, poste 305
eauclair@apcm.ca

Renseignements :

Marie-Chantale Labbé-Jacques
Agente associée de marketing
Centre national des Arts
613-947?7000, poste 526
mclabbe@nac-cna.ca

Menu