Les 10 moments les plus mémorables du Centre national des Arts en 2010

(Ottawa, Canada)  – Le Centre national des Arts (CNA) a connu en 2010 une année faste jalonnée de nombreux moments mémorables dont voici les dix plus marquants : 

  1. Sa Majesté la reine Elizabeth et le duc d’Édimbourg ont dévoilé, à Ottawa le 30 juin, la sculpture d’Oscar Peterson, la nouvelle statue la plus populaire en ville. Les membres de la famille du regretté pianiste, légende mondiale du jazz, étaient entourés pour l’occasion de la sculpteure Ruth Abernethy, du pianiste Oliver Jones et des membres du Montreal Jubilation Gospel Choir. Une foule de 10 000 personnes était massée à l’angle des rues Elgin et Albert pour assister à la cérémonie, et les gens ont été nombreux à se faire photographier assis sur le banc du piano à côté du grand Oscar Peterson, immortalisé dans le bronze. 
     
  2. Le directeur musical du CNA Pinchas Zukerman s’est produit à guichets fermés à Carnegie Hall le 20 novembre avec le pianiste Yefim Bronfman. La critique musicale du New York Times Vivien Schweitzer a loué en ces termes l’interprétation par les deux musiciens de la Sonate « du printemps » de Beethoven : « M. Zukerman a livré une brillante prestation des mélodies ensoleillées de l’œuvre dans une collaboration avec M. Bronfman qui s’est révélée particulièrement impressionnante dans l’Adagio, l’un des mouvements lents les plus magnifiquement lyriques de Beethoven. » 
     
  3. Le directeur artistique du Théâtre anglais du CNA Peter Hinton a été décoré de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall le 17 novembre. Cet hommage figure parmi les jalons d’une année remarquable pour M. Hinton, qui a fait revivre la Compagnie de théâtre anglais du CNA en réunissant plus de 20 comédiens de tout le Canada pour la saison 2009-2010.

  4. Du 28 septembre au 2 octobre, le directeur artistique du Théâtre français du CNA Wajdi Mouawad a présenté en exclusivité nord-américaine le chef-d’œuvre d’Albert Camus Les Justes, dans lequel il tenait un rôle d’interprète et dont la mise en scène était signée par Stanislas Nordey, qui a collaboré ces dernières années à deux autres pièces de M. Mouawad – Ciels à titre de comédien, et Incendies à titre de metteur en scène. Cette production des Justes mettait en vedette l’une des plus célèbres artistes de la France, Emmanuelle Béart.

  5. La productrice de Danse CNA Cathy Levy a présenté Éonnagata, œuvre originale de danse-théâtre créée par trois des artistes les plus novateurs du monde : la grande ballerine étoile internationale Sylvie Guillem, anciennement du Ballet de l’Opéra de Paris; le chorégraphe et danseur primé Russell Maliphant, du Royaume-Uni; et le visionnaire homme de théâtre canadien Robert Lepage, directeur artistique du Théâtre français du CNA de 1989 à 1993.

  6. Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin a reçu le Prix du CNA des mains de l’ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean le 16 juin. Le même soir, il dirigeait 459 musiciens et chanteurs composant les effectifs combinés de l’Orchestre du CNA, de l’Orchestre Métropolitain et de plusieurs chœurs d’Ottawa et de Montréal dans la Symphonie no 8 (dite Symphonie des Mille) de Mahler.

  7. Le film Incendies du réalisateur québécois Denis Villeneuve, produit d’après la pièce éponyme écrite en 2003 par le directeur artistique du Théâtre français du CNA Wajdi Mouawad, a été sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars 2011 dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». Le CNA a présenté le documentaire cité pour un Oscar The Genius Within: The Inner Life of Glenn Gould, du cinéaste canadien Peter Raymont. Il a également présenté à guichets fermés à la salle Southam l’adaptation cinématographique, par le producteur Robert Lantos, du célèbre roman de Mordecai Richler Barney’s Version.

  8. Valery Gergiev, l’un des chefs d’orchestre les plus courus de notre temps dans le monde entier, a amené pour la première fois au CNA, le 15 mars, l’Orchestre Mariinsky de Russie. Le maestro Gergiev est le directeur musical du Ballet Kirov et de l’Opéra du Kirov, ainsi que le directeur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

  9. La Compagnie de théâtre anglais du CNA a fait équipe avec la classe de finissants de l’École nationale de théâtre dans une production de Romeo & Juliet. Ainsi, douze étudiants de l’établissement d’enseignement de Montréal ont pu collaborer avec les comédiens professionnels de la Compagnie de théâtre anglais du CNA et le directeur artistique Peter Hinton à la création d’une sensationnelle production d’un classique de Shakespeare.

  10. Après dix ans d’absence, la Compañia nacional de danza était de retour le 11 mai à la salle Southam dans Bach : Multiplicity, Forms of Silence and Emptiness. L’illustre compagnie de ballet fondée en 1979 à Madrid a exécuté une magnifique œuvre en deux parties signée par son directeur musical Nacho Duato.    

 - 30 -

Renseignements :  

Rosemary Thompson
Directrice des communications
613-947-7000, poste 260613-762-4118 (cell)

 

 

 

Menu