Gail Asper, O.C., O.M., LL.D., nommée vice?présidente du Conseil d’administration de la Fondation du CNA

(Ottawa, Canada) Gail Asper, présidente de l’Asper Foundation et l’une des plus ferventes championnes des arts et de la culture au Canada, a été nommée vice-présidente du Conseil d’administration de la Fondation du Centre national des Arts, l’organe de financement du Centre national des Arts (CNA).

« Je crois profondément dans la vision de Peter Herrndorf et dans le travail de toute l’équipe du Centre national des Arts », a déclaré Mme Asper, qui siège depuis 2005 au Conseil d’administration de la Fondation du CNA. « Je veux leur apporter une part du soutien dont  ils ont grandement besoin pour remplir l’objectif admirable qu’ils poursuivent, soit de joindre les artistes et les auditoires de partout au pays. »

« Je suis ravie que Gail Asper ait accepté d’assumer la vice-présidence de notre Conseil », a affirmé pour sa part Gail O’Brien, présidente du Conseil d’administration de la Fondation du CNA. « Comptant parmi les plus grandes philanthropes du Canada, Mme Asper défend avec passion la cause des arts. Le CNA et ses auditoires profitent déjà de l’énergie et de la détermination qui animent cette femme dévouée, et ils ont pu apprécier, tout récemment, le leadership qu’elle exerce au sein du Conseil de la Scène des Prairies. »

Biographie

Gail Asper a obtenu un baccalauréat et une licence en droit de l’Université du Manitoba en  1981 et 1984 respectivement. Entrée au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1985, elle a pratiqué le droit corporatif et commercial chez Goldberg & Thompson à Halifax. En 1989, elle s’est jointe à CanWest Global Communications Corp. comme secrétaire de la société et conseillère juridique.

En plus d’assumer la présidence de la Canwest Foundation, Mme Asper préside l’Asper  Foundation, fondation caritative privée qui a été l’instigateur de la création du Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg. Elle a siégé au conseil d’administration de la Canwest Global Comunications Corp. de 1991 à 2010 et à celui de la Great-West Lifeco Inc. et de ses filiales de 1998 à 2008. On le retrouve encore aujourd’hui au sein de nombreux conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Elle a ainsi coprésidé une campagne de financement de 6 millions de dollars, puis une campagne visant la constitution d’un fonds de dotation de 11 millions de dollars pour le Manitoba Theatre Centre, dont elle a été successivement administratrice et présidente du conseil d’administration. Elle a par ailleurs présidé la Campagne Centraide 2002 de Winnipeg et a été présidente du Conseil d’administration de Centraide Winnipeg. En 2009, elle comptait neuf années de service au conseil d’administration de l’organisation Business for the Arts, dont elle a accédé à la vice-présidence en 2006.

Mme Asper siège actuellement au conseil d’administration du Conseil canadien pour la défense et la promotion des droits des Juifs et d’Israël (CIJA) et occupe un poste de gouverneure à l’Université hébraïque de Jérusalem. En 2008, elle a été choisie pour faire partie du tout premier conseil d’administration du Musée canadien des droits de la personne.

Mme Asper a reçu quantité de distinctions pour son apport à la collectivité, dont le Prix Femme de mérite dans l’action bénévole communautaire du YMCA/YWCA, le Prix Ramon John Hnatyshyn pour bénévolat dans les arts du spectacle 2005 et le Women in Film and Television Outstanding Achievement Award de 2005 (Toronto). L’Association des professionnels en collecte de fonds lui a décerné en 2006 le prix Collecteur bénévole de l’année, et l’année suivante, elle était décorée de l’Ordre du Manitoba. En juillet 2008, Mme Asper a été reçue Officier de l’Ordre du Canada et en octobre de la même année, elle a obtenu un doctorat honorifique par l’Université du Manitoba. Elle a remporté tout récemment le Prix Bovey 2010 pour son apport aux milieux des affaires et des arts. Mariée au Dr Michael Paterson, elle a deux adolescents, Stephen et Jonathan. 

-30-

Renseignements :  

Carl Martin
Communications
613-947-7000, poste 560
613-291-8880 (c)

 

 

 

Menu