Sean Rice, de Terre-Neuve, joint les rangs de l’Orchestre du CNA comme deuxième clarinette

Pour diffusion immédiate

Ottawa,Ontario--Sean Rice, de Terre-Neuve, joint les rangs de l’Orchestre du CNA comme deuxième clarinette

La nouvelle recrue a participé à l’Institut estival de musique du CNA, s’est produit dans le cadre de la série Débuts du CNA et a été soliste durant la Tournée 2002 de l’Orchestre du CNA dans l’Atlantique.

Ottawa, Ontario – Le Centre national des Arts est ravi d’annoncer la nomination de Sean Rice, clarinettiste primé de St. John’s (Terre-Neuve), au poste de deuxième clarinette de l’Orchestre du CNA.

« Sean est un musicien de grand talent », a déclaré le directeur musical du CNA Pinchas Zukerman. « Il a un jeu d’une sonorité magnifique et a une extrême sensibilité musicale. Il constituera un merveilleux atout pour une section des vents déjà merveilleuse. »  

 « C’est vraiment un grand honneur pour moi », de s’exclamer Sean Rice. « Je suis très reconnaissant de jouer aux côtés de [la clarinette solo] Kimball Sykes et des autres membres de la section des vents. J’ai là une chance inouïe de continuer d’apprendre auprès d’un aussi grand nombre de merveilleux musiciens. »

Le nouveau venu de l’Orchestre, qui a 27 ans, a été embauché au terme d’un processus d’audition auquel ont participé le maestro Zukerman et des membres de l’Orchestre du CNA.

Il a grandi à St. John’s mais vit présentement à New York, où il a obtenu une maîtrise en musique de la Juilliard School et est actuellement inscrit au doctorat à ce même établissement. À la maîtrise comme au doctorat, il a étudié avec Charles Neidich, dont le quotidien The New Yorker a dit qu’il est un « maître de l’instrument, plus qu’un clarinettiste ». Il a obtenu auparavant un baccalauréat avec distinction en musique de l’Université Memorial à St. John’s, sous la tutelle de Paul Bendzsa.

En joignant les rangs de l’Orchestre du CNA, Sean Rice se retrouve en terrain familier puisqu’il a grandement bénéficié de plusieurs initiatives d’éducation musicale du CNA.

En 2002, âgé de tout juste 19 ans, il a interprété le premier mouvement du Concerto pour clarinette no 1 en fa mineur de C.M. von Weber lors d’une matinée donnée à St. John’s dans le cadre de la Tournée de l’Orchestre du CNA dans l’Atlantique.

En 2004, alors que le CNA était un partenaire du projet de téléenseignement MusicGrid mené par le Conseil national de recherches Canada, Sean Rice a travaillé la technique d’interprétation orchestrale par voie de vidéoconférence avec l’école secondaire Holy Heart of Mary de St. John’s. 

En 2005 et 2006, il a participé à l’Institut estival de musique du CNA, prestigieux programme de formation en musique classique réunissant des jeunes musiciens au talent exceptionnel. Il a pris part au volet instrumental de l’Institut, appelé Programme des jeunes artistes.

Puis en mars 2007, il a partagé la vedette avec Teng Li, altiste solo de l’Orchestre symphonique de Toronto, dans le cadre de la série Débuts du CNA.

 « Le CNA m’a offert tellement de belles possibilités. C’est vraiment pour moi un honneur de pouvoir contribuer désormais à cette organisation et à sa créativité », de déclarer Sean.

Depuis 2010, il est clarinette solo invité de l’Orchestre  philharmonique de la Malaisie, et depuis 2008, il se joint régulièrement à l’orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne comme clarinette, clarinette basse et la clarinette en mi bémol. Il est aussi clarinette solo du Chamber Orchestra de New York , ainsi que clarinette et clarinette basse au sein de l’ensemble Axiom, que le New York Times a qualifié de « formidable et très sérieux groupe d’étudiants de Juilliard ». Il a fait partie de l’Orchestre de la Juilliard School de 2005 à 2007.

Sean Rice s’est produit comme soliste notamment dans Secret Theatre de H. Birtwistle et dans le Quintette avec clarinette de M. Lindberg avec Axiom; dans le Concerto pour clarinette de Carl Nielsen avec l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve; dans une tournée nationale de récitals solos des Jeunesses Musicales Canada; dans le Concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Pioneer Valley; et dans la pièce pour clarinette et petit orchestre Kya de G. Scelsi avec le Nouvel Ensemble Moderne. En 2006, il a remporté le premier prix au Concours de concertos canadiens de l’Orchestre symphonique de Québec.

À propos de l’Orchestre du CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts, placé sous la direction du renommé chef, violoniste et altiste Pinchas Zukerman, récolte sans cesse des éloges chez lui à Ottawa et à l’étranger. En plus de proposer une programmation complète de concerts sur abonnement au CNA, l’ensemble effectue régulièrement des tournées de concerts et d’activités éducatives partout au Canada et dans le monde entier. L’éducation est au cœur des activités de l’Orchestre, qui touche ainsi de multiples façons les jeunes auditoires et les artistes en herbe. Parmi ces activités figurent l’Institut estival de musique du CNA, qui a procuré à ce jour, par l’entremise d’un corps professoral international chapeauté par le maestro Zukerman, de la formation à plus de 650 jeunes interprètes, compositeurs et chefs d’orchestre de 36 pays; l’Institut de musique orchestrale, un programme échelonné sur toute la saison qui prépare des artistes de grand talent à une carrière de musicien d’orchestre; et d’autres activités comme les Musiciens dans les écoles, les matinées scolaires et les vidéoconférences utilisant la technologie de diffusion sur large bande. L’Orchestre du CNA a à son actif 40 enregistrements – dont six avec Pinchas Zukerman – et a commandé à ce jour au delà de 90 œuvres canadiennes.

Renseignements :

 

 

Gerald Morris 

Agent de communication

Orchestre du CNA          

613- 947-7000, poste 335

gmorris@nac-cna.ca

 

 

 

Mary Gordon

Conseillère en communication
Centre national des Arts

613-947-7000, poste 849
mgordon@nac-cna.ca

 

Menu