Création par le Centre national des Arts d’un Atelier pour chefs d’orchestre canadiens destiné à préparer la relève

Le 27 octobre 2010                                                             

Pour diffusion immédiate

Création par le Centre national des Arts d’un Atelier pour chefs d’orchestre canadiens destiné à préparer la relève

 Des chefs émergents vont travailler avec le maestro Kenneth Kiesler et l’Orchestre du Centre national des Arts

OTTAWA (Ontario)L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada (CNA) et l’Institut de musique orchestrale du CNA sont heureux d’annoncer la création de l’Atelier pour chefs d’orchestre canadiens. Cette initiative, qui est un volet complémentaire du très populaire Programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA, offrira une formation intensive à des chefs canadiens professionnels et préprofessionnels de la relève.

Dirigé par le chef et mentor de renommée internationale Kenneth Kiesler, l’Atelier constituera une pierre angulaire de la formation continue de chefs d’orchestre canadiens de talent.

 « C’est un honneur et un privilège pour tout chef d’orchestre de diriger les musiciens extraordinaires de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, a déclaré le maestro Kiesler. Pour les jeunes chefs, le fait de se retrouver ainsi dans un environnement propice à l’apprentissage constitue un cadeau tout à fait inestimable. Je me réjouis à la perspective de travailler avec ces jeunes gens très talentueux et de collaborer une fois de plus avec les musiciens de l’Orchestre du CNA. »

 « C’est pour moi un honneur d’avoir été sélectionné pour participer à ce prestigieux atelier », a indiqué pour sa part Martin MacDonald, 33 ans, actuellement chef résident du Symphony Nova Scotia. « L’expérience que je m’apprête à vivre sera assurément exaltante, intense et immensément enrichissante. Je tiens à remercier l’Orchestre du CNA et les maestros Kiesler et Zukerman pour leur engagement indéfectible et incomparable à l’égard du perfectionnement professionnel des jeunes chefs d’orchestre et musiciens de notre pays. »

Pendant les cinq jours que durera l’Atelier, entre le 20 et le 24 novembre, six chefs travailleront des partitions et répéteront avec l’Orchestre du CNA sous la tutelle du maestro Kiesler.

Les deux premiers jours seront consacrés à l’étude des partitions, à la préparation des répétitions et à la conduite sans orchestre. Les participants travailleront alors leur technique sous la supervision de M. Kiesler. Puis, durant les trois derniers jours, ils dirigeront l’Orchestre du CNA dans cinq répétitions, profitant ainsi d’une rare occasion d’apprentissage d’une telle richesse.

Les œuvres travaillées durant l’Atelier seront la Symphonie no 7 en la majeur de Beethoven, la Symphonie no 31 en ré majeur, K. 297, de Mozart et la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski.

L’Atelier pour chefs d’orchestre canadiens fera fonds sur la formation importante dispensée tous les ans par le Programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA. Pendant 12 jours en juin, des chefs professionnels émergents du Canada et de l’étranger reçoivent un enseignement de haut calibre auprès du maestro Kiesler et du directeur musical de l’Orchestre du CNA Pinchas Zukerman, et bénéficient d’une chance unique de travailler avec deux orchestres complets – l’Orchestre de la francophonie et l’Orchestre du CNA. L’édition 2011 de l’Institut se déroulera du 17 au 29 juin.

Les participants à l’Atelier pour chefs d’orchestre canadiens sont :

Adam Johnson, 30 ans, Ph.D, Université de Montréal

Geneviève Leclair, 28 ans, assistante chef d’orchestre, Boston Ballet Orchestra

Mélanie Léonard, 32 ans, chef d’orchestre résidente, Orchestre philharmonique de Calgary 

Martin MacDonald, 33 ans, chef d’orchestre résident, Symphony Nova Scotia      

Silvia Tabor, 32 ans, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal

Samuel Tam, 29 ans, chef d’orchestre adjoint, Compagnie d’opéra canadienne

-30-

Renseignements :

Mary Gordon

Conseillère en communication
Centre national des Arts

613-947-7000, poste 560
mgordon@nac-cna.ca

 

 Gerald Morris

Agent de communication
Orchestre du Centre national des Arts

613-947-7000, poste 335
gmorris@nac-cna.ca

 

 

 

Menu