Le Centre national des Arts félicite les créateurs du film Incendies, sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère

Ottawa, Canada – Le Centre national des Arts a félicité aujourd’hui les créateurs d’Incendies, long métrage encensé par les critiques et sélectionné comme candidat par Téléfilm Canada pour représenter le pays dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère à la 83e édition des Oscars, qui aura lieu en février prochain.

Ce film s’inspire d’une pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène, acteur et directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA). Le cinéaste québécois Denis Villeneuve a adapté la pièce de théâtre pour en faire un film.

« Incendies le film est inspiré d’Incendies la pièce, qui elle est inspirée d'une femme, Soha Becharra, qui fut emprisonnée six années durant dans la prison de Khiam, dans le Liban-Sud. Pour moi, le succès de la pièce et celui du film est une manière de rendre à cette femme un peu de toute cette lumière qui lui fut enlevée », a expliqué Wajdi Mouawad.

 « Incendies était une œuvre avant-gardiste du théâtre canadien lors de sa première en 2003 », a dit Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Elle se forge aujourd’hui rapidement une réputation comme l’un des meilleurs films canadiens jamais réalisés. Le Centre national des Arts félicite les créateurs d’Incendies et leur souhaite la meilleure des chances aux Oscars de l’année prochaine. »

Le film, qui raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur qui voyagent au Moyen-Orient pour percer les mystères du passé de leur famille, s’est attiré des éloges à de nombreux festivals du film, notamment à ceux de Venise, de Telluride (Colorado) et, tout récemment, au Festival International du film de Toronto, où il a raflé le prix du Meilleur film canadien.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Rosemary Thompson

Centre national des Arts

613-947-7000, poste 260

 

Menu