The Ark : Ibsen dans l’île Fogo
Le Théâtre anglais du CNA met le cap sur l’île Fogo pour un projet de recherche et de développement théâtral de trois semaines unique en son genre.

The Ark est produit dans l’île Fogo en partenariat avec la Fogo Island Arts Corporation et en association avec l’École nationale de théâtre du Canada.

Ottawa/île Fogo — Le Théâtre anglais du Centre national des Arts et la Fogo Island Arts Corporation font équipe pour mener à bien un projet théâtral unique en son genre, The Ark: Ibsen on Fogo Island, du 5 au 23 septembre dans l’île Fogo (Terre-Neuve-et-Labrador). Une compagnie de 35 professionnels du théâtre, dont douze acteurs professionnels de tout le pays, se joindra aux élèves de deuxième année de la section anglaise de l’École nationale de théâtre pour une recherche intensive de trois semaines sur le dramaturge et poète norvégien Henrik Ibsen. Le projet The Ark: Ibsen on Fogo Island sera dirigé par Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais, et Paula Danckert, conseillère dramaturgique et adjointe artistique. The Ark est un projet de recherche et de développement dramaturgique, créé en 2006, qui porte chaque année sur une période précise de l’histoire du théâtre ou sur l’œuvre d’un grand dramaturge. C’est la première fois que The Ark est présenté à l’extérieur d’Ottawa.

« Nous sommes tous ravis d’avoir pu réunir un si formidable groupe d’artistes de tout le Canada, des États-Unis et de la Norvège pour étudier le père du théâtre moderne, Henrik Ibsen. Ibsen est né dans un village côtier isolé en Norvège, et nous nous attendons à découvrir de nombreux points communs avec les localités portuaires de Terre-Neuve-et-Labrador », a déclaré Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais du CNA.

The Ark... on fire est une initiative distincte de la Fogo Island Arts Corporation qui, sous la houlette d’Elisabet Gunnarsdottir, directrice, et de Jack Stanley, chargé de projet, profite de l’occasion pour compléter le projet du CNA en l’ancrant dans la réalité même de l’île, et en faisant en sorte que le tout soit accessible et chargé de sens, tant pour les habitants de l’île Fogo et des îles Change que pour les autres intéressés et pour le grand public. Les ateliers seront axés sur l’œuvre d’Ibsen, ainsi que sur les liens culturels entre la Norvège et Terre-Neuve.

« The Ark… on fire sera centré sur 'l’auditoire' – en l’occurrence, les résidants de l’île Fogo : plus précisément, sur leurs questions, leurs observations et leurs intérêts », affirme Elisabet Gunnarsdottir, créatrice et fer de lance de la Fogo Island Arts Corporation. « The Ark… on fire invitera la population locale, les membres de la World’s End Theatre Company et les participants aux ateliers de maître à prendre part à des activités qui jetteront un éclairage sur la culture norvégienne ayant teinté l’œuvre d’Ibsen et ouvriront des perspectives sur la réalité de ce lieu méconnu – le petit port isolé de Terre-Neuve. Par cet engagement local, nous espérons que les participants seront amenés à apprendre de leur auditoire et grâce à lui. »

L’atelier de trois semaines se conclura par une présentation audacieuse et divertissante, le 23 septembre, qui sera ouverte au public.

Les représentants des médias sont invités à assister aux différents ateliers et activités qui seront tenus du 15 au 17 septembre, alors qu’ils auront l’occasion de rencontrer tous les principaux participants, y compris Zita Cobb, fondatrice de la Shorefast Foundation. 

Mme Cobb a donné l’impulsion au développement de l’île Fogo pour en faire une destination artistique et touristique de choix sur la scène internationale. Au cours des dernières années, elle a œuvré à stimuler la résilience culturelle de cette collectivité insulaire unique, et à doter de nouveaux leviers cette économie traditionnellement vouée à la pêche.

« Nous sommes les héritiers de quatre siècles de culture ici, ce qui représente un atout remarquable », précise Mme Cobb. « La motivation sous-jacente qui inspire la fondation et moi-même est la conviction que nous avons à la fois le devoir et l’occasion de défricher de nouvelles avenues dans le prolongement de cette vieille et riche tradition. Les arts constituent un allié naturel et puissant dans cette entreprise. »

Alexandra Lunney, productrice associée du Théâtre anglais du CNA, secondera Peter Hinton et Paula Danckert dans le cadre de The Ark: Ibsen on Fogo Island.

La compagnie sera formée des comédiens suivants : Edouard Fontaine (St. John’s); David Francis (Montréal); Randi Helmers (Toronto); Martha Irving (Halifax); Marcel Jeannin (Montréal); Jonathan Eliot Koensgen (Toronto); Michelle St. John (Toronto); Manon St. Jules (Montréal); Dayna Tekatch (Toronto); Mary Vingoe (Halifax); Scott Wentworth (Stratford); Gordon Patrick White (Halifax). Artistes invités : Ba Clemetsen (Oslo, Norvège), conférencière invitée; James Harrod, (Canning/Portland), philosophe; Sharon King-Campbell (île Fogo), directrice artistique, World’s End Theatre; Wendy Lill (Halifax), dramaturge; Eo Sharp (Montréal), conceptrice-scénographe; Sylvia Söderlind (Kingston), dramaturge; Keith Turnbull (Montréal), metteur en scène invité; Diana Daly (St. John’s), directrice de production; Krista Williams (Pouch Cove), adjointe à la production.

Les élèves de deuxième année de la section anglaise de l’École nationale de théâtre du Casnada se joindront à eux : Sehar Bhojani, Shannon Leigh Currie, Grace Fitzpatrick, Darcy Gerhart, Jeffrey Ho, Stephen Jackman, Jesse LaVercombe, Alyx Melone, Stephane Monten, Adrian Shepherd-Gawinski et Julie Trepanier. 

The Ark... on fire réunira tous les artistes susmentionnés avec les groupes communautaires et amateurs de théâtre des îles Fogo et Change, de même qu’avec les artistes invités suivants : de la Norvège, Juni Dahr, du Visjoner Teater, avec son groupe formé de Marianne Roland, Marianne Thallaug-Wedset et Chris Poole, ainsi que Oddbjorg Hjelmeland, Kristian Jansen et Erlend Apneseth; de Vancouver, Errol Durbach; et des États-Unis, Toril Moi.

Un nombre limité de chambres sont disponibles dans l’île; les membres de médias sont donc invités à communiquer avec le CNA ou la Fogo Island Arts Corporation pour prendre des arrangements relativement aux réservations et à l’hébergement.

Nous remercions tout particulièrement l’Ambassade royale de Norvège au Canada pour son appui.

Un mot sur le Centre national des Arts
Le Centre national des Arts (CNA) est le principal domicile des arts de la scène au Canada.

Fondé en 1969, c’est le seul centre pluridisciplinaire bilingue voué aux arts de la scène en Amérique du Nord. Situé à Ottawa, le CNA est une ruche bourdonnante d’activités éducatives dans les champs de la Musique, de la Danse, du Théâtre anglais, du Théâtre français et des Nouveaux médias. Le CNA présente des artistes et des organisations artistiques de toutes les régions du Canada et du monde.

Un mot sur la Fogo Island Arts Corporation
La Fogo Island Arts Corporation est à la fois une entreprise d’économie sociale et une expérience en arts contemporains unique en son genre, menée dans l’île Fogo et les îles Change de Terre-Neuve. La Corporation stimule la relance économique, sociale et culturelle au moyen d’une stratégie de développement intégrée et durable, associant entreprise sociale et géotourisme autour des arts. La Corporation collabore avec une population de 3 000 descendants de colons européens, confrontés à des difficultés considérables depuis que s’est effondré, après trois siècles, ce qui avait toujours été leur seul et unique moyen de subsistance : la pêche.
La Fogo Island Arts Corporation bénéficie du soutien de la Shorefast Foundation.

 

-30-

Renseignements :

Rosemary Thompson                                                  
Directrice des Communications                                      
Centre national des Arts                                               
613-947-7000, poste 260                                           
rosemary.thompson@nac-cna.ca                                     

Sean Fitzpatrick                                                           
Agent de marketing et communications                                   
Théâtre anglais du CNA                                                
613-947-7000, poste 389                                           
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

Kathleen Crotty
conseillère en matière de relations avec les médias
Fogo Island Arts Corporation
709-576-0651
kathycrotty@shorefast.org
www.artscorpfogoisland.ca

                             

Menu