Dévoilement de la composition de la Compagnie de théâtre anglais du Centre national des Arts 2011-2012

Ottawa (Ontario) – Le directeur artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA), Peter Hinton, a eu le plaisir d’annoncer aujourd’hui la distribution de quatre des cinq productions de la Compagnie de théâtre anglais du CNA à l’affiche en 2011-2012 : Salt-Water Moon du Terre-neuvien David French, And Slowly Beauty... (« Lentement la beauté ») du Québécois Michel Nadeau, dans une nouvelle traduction anglaise de Maureen Labonté, Oliver! de l’Anglais Lionel Bart (livret, paroles et musique) et Creation du Vancouvérois Peter Anderson. La distribution de la production entièrement autochtone de King Lear sera annoncée en septembre.

« Pour la saison 2011-2012 », explique Peter Hinton, « la Compagnie de théâtre anglais du CNA regroupe 31 comédiens de tout le Canada, dans cinq productions qui vont de la comédie au drame en passant par Shakespeare, de nouvelles pièces canadiennes et des traductions d’œuvres contemporaines et de pièces musicales classiques. C’est une saison qui rend bien compte de la réalité actuelle de notre pays. »

Les équipes de création associées aux productions de la saison 2011-2012 de la Compagnie de théâtre anglais du CNA seront annoncées en août.

Voici les comédiens qui feront partie de la Compagnie de théâtre anglais du CNA pour la saison 2011?2012 :

Rachelle Casseus (née et domiciliée à Ottawa, ON). « En tant que jeune comédienne ayant grandi à Ottawa, je voyais le CNA comme le summum du théâtre professionnel. C’est l’endroit où tout interprète de théâtre rêvait de se produire, mais ce rêve semblait inaccessible. Comme membre de la compagnie, je ne me tiens plus de joie à la perspective de pouvoir contribuer au théâtre créatif et inspirant produit au CNA. » Rachelle Casseus fera ses débuts au CNA dans Oliver! et Creation.

Mary-Colin Chisholm
(née à Antigonish, N.-É., et domiciliée à Halifax, N.-É.). « Après des années à travailler d’arrache-pied sur la Côte atlantique, je suis ravie d’avoir la chance de rencontrer mes brillants compadres de tous les horizons, dans ce merveilleux terrain de jeu national. » Mary-Colin Chisholm a déjà signé la mise en scène de Lauchie, Liza and Rory de Sheldon Currie au CNA; elle apparaîtra dans And Slowly Beauty… et Creation.

Dennis Fitzgerald (né à Corner Brook, T.-N.-L., et domicilié à Toronto, ON). « Ayant eu la joie et le plaisir de me produire dans chacune des provinces de ce merveilleux pays (à l’exception des Territoires! Je n’ai pas encore eu ce privilège…), c’est pour moi un honneur de faire partie de la Compagnie du CNA. Il est primordial pour le Canada de disposer d’un théâtre qui raconte toutes les histoires du pays, et c’est ce que le Centre national des Arts accomplit. » Dennis Fitzgerald fera ses débuts au CNA dans And Slowly Beauty… et Oliver!.

Holly Gauthier-Frankel (née et domiciliée à Montréal, QC). « Je suis absolument ravie de me joindre à ce prestigieux ensemble du CNA, et pleine de gratitude pour cette occasion qui m’est donnée de me perfectionner au contact du savoir-faire et du talent de mes estimés collègues. » Holly Gauthier-Frankel fera ses débuts au CNA dans Salt-Water Moon et Oliver!.

Randi Helmers
(né à Kingston, ON, et domicilié à Toronto, ON). « Le fait de me joindre à la Compagnie cette saison me donnera l’occasion, une fois de plus, d’approfondir mes liens créatifs avec d’excellents artistes de tout le Canada et de jouer sur deux de mes scènes préférées, le Théâtre et le Studio du CNA. » Randi Helmers en sera à sa troisième saison comme membre de la Compagnie de théâtre anglais du CNA; tout récemment, on a pu le voir dans Saint Carmen of The Main de Michel Tremblay. Il apparaîtra dans Oliver! et Creation.

Kris Joseph (né à Swift Current, SK, et domicilié à Ottawa, ON). « Faire partie de la Compagnie de théâtre anglais du CNA est un délectable privilège, permettant de bénéficier d’un mode de fonctionnement très peu répandu au Canada. La force et l’esprit d’un collectif comme celui-ci permet d’approfondir et d’enrichir ses efforts, dont j’adore partager ensuite le fruit avec un auditoire. » Kris Joseph était membre de l’édition 2009-2010 de la Compagnie de théâtre anglais du CNA; on pourra le voir dans Oliver! et Creation.

Greg Kramer (né à Hertfordshire, R.-U., et domicilié à Ottawa, ON). « C’est une rare occasion de jouer dans de multiples pièces au sein d‘un ensemble et de prendre le temps d’explorer des œuvres, en répétition et en spectacle. Faire partie de la Compagnie de théâtre anglais du CNA permet de se concentrer entièrement sur chaque spectacle, sans se disperser. » Greg Kramer s’est produit au CNA pour la dernière fois dans The Changeling de Selma Lageröf; il apparaîtra dans Oliver! et Creation.

Jamie Mac (né à St. John’s, T.-N.-L., et domicilié à St. John’s, T.-N.-L. ainsi qu’à Toronto, ON). « Appartenir à la Compagnie de théâtre anglais du CNA, c’est faire partie d’un collectif passionné qui s’attache à définir la signature artistique du Canada. » Jamie Mac était membre de l’édition 2010-2011 de la Compagnie de théâtre anglais du CNA; on pourra le voir dans Salt-Water Moon, Oliver! et Creation.

Julie Tamiko Manning (née et domiciliée à Montréal, QC). « Je me sens honorée d’être de retour au sein de la Compagnie de théâtre anglais du CNA cette saison. Le fait de partager cette scène nationale avec des artistes aux horizons si divers me remplit de fierté et de joie. » Julie Tamiko Manning s’est produite pour la dernière fois au CNA en tant que membre de l’édition 2009-2010 de la Compagnie de théâtre anglais du CNA; elle apparaîtra dans Oliver! et Creation.

Christian Murray (né à Dartmouth, N.-É., et domicilié à Halifax, N.-É.). « Quand on m’a invité à me joindre à la Compagnie du CNA, j’ai marché sur un nuage pendant des jours… de fabuleux artistes, de fabuleuses pièces et une compagnie nationale… je me sens honoré. » Christian Murray est apparu pour la dernière fois au CNA dans Lauchie, Liza and Rory de Sheldon Currie; il se produira dans And Slowly Beauty…, Oliver! et Creation.

Thomas Olajide (né à Vancouver, C.-B., et domicilié à Toronto, ON). « Je suis très enthousiaste et extrêmement reconnaissant de pouvoir travailler avec toute l’équipe du Centre national des Arts. » Thomas Olajide a déjà œuvré au CNA dans le cadre de The Ark en 2008; on pourra le voir dans And Slowly Beauty… et Oliver!.

Karen Robinson (née à Kingston, Jamaïque, et domiciliée à Toronto, ON). « C’est un privilège de faire partie de la Compagnie de théâtre anglais du CNA pour une deuxième saison. Cette démarche est audacieuse, à-propos et absolument nécessaire, à mesure que nous poursuivons la réflexion sur ce qui fait de nous, de chacun de nous, des Canadiens. » Karen Robinson était membres de la Compagnie de théâtre anglais du CNA en 2010-2011; elle apparaîtra dans And Slowly Beauty… et Oliver!.

Jeremiah Sparks (né à Halifax, N.-É., et domicilié à Toronto, ON). « Le CNA est un lieu hors de l’ordinaire pour les artistes. Il réunit tant de personnes différentes et intéressantes pour composer une compagnie véritablement nationale : je suis très fier d’en faire partie. » Jeremiah Sparks était membre de l’édition 2009-2010 de la Compagnie de théâtre anglais du CNA; on pourra le voir dans Oliver!.

Celine Stubel (née et domiciliée à Victoria, C.-B.). « Je me sens honorée et galvanisée d’appartenir à cette compagnie qui embrasse l’ensemble de notre pays. La beauté du paysage et de la culture de la Côte pacifique a inévitablement imprégné ma démarche artistique, et contribué à faire de moi celle que je suis. Il me tarde de collaborer avec des artistes de tout le pays et d’en apprendre plus long sur eux, et sur l’influence que leurs lieux d’origine a exercée sur leur propre démarche. » Celine Stubel fera ses débuts au CNA dans And Slowly Beauty… et Oliver!.

Joey Tremblay (né à Ste-Marthe, SK, et domicilié à Regina, SK). « C’est génial de pouvoir travailler à nouveau avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA. La dernière saison a été formidablement inspirante pour l’artiste canadien que je suis, et il me tarde de vivre une autre saison tout aussi enrichissante. » Joey Tremblay, qui était membre de la Compagnie de théâtre anglais du CNA en 2010?2011, se produira dans Oliver! et Creation.

Jennifer Waiser (née à Ottawa, ON, et domiciliée à New York, N.Y., ainsi qu’à Toronto, ON). « Ayant grandi à Ottawa, les spectacles auxquels j’ai assisté au CNA ont constitué une part essentielle de mon éducation. C’est vraiment un honneur de pouvoir m’y produire aujourd’hui avec cette extraordinaire compagnie. » Jennifer Waiser fera ses débuts au CNA dans Oliver!.

Beverley Wolfe (née et domiciliée à Ottawa, ON). « Ayant travaillé avec toutes les compagnies de théâtre professionnelles de langue anglaise de ma ville natale, y compris le CNA, de même qu’avec bon nombre de petites compagnies indépendantes, je suis absolument aux anges de me joindre à la Compagnie de théâtre anglais du CNA cette année. » Beverley Wolfe s’est produite au CNA pour la dernière fois dans The Changeling de Selma Lageröf; on pourra la voir dans Oliver! et Creation.

Shawn Wright (né à Saint John, N.-B., et domicilié à Toronto, ON). « En tant que comédien ayant œuvré sur la plupart des grandes scènes du Canada, de Victoria à St. John's, je tiens le Centre national des Arts pour le summum de la classe et de l’excellence artistique. Le fait d’être invité à jouer ici est à la fois exaltant et intimidant. » Shawn est apparu pour la dernière fois au CNA dans Divinity Bash de Bryden MacDonald; il se produira dans Oliver!.

La Compagnie de théâtre anglais du CNA amorcera sa saison en septembre au Belfry Theatre de Victoria où elle présentera And Slowly Beauty..., une pièce coproduite avec le Belfry Theatre et mise en scène par Michael Shamata, directeur artistique de cette compagnie (à l’affiche au CNA du 7 au 19 novembre 2011). Les productions subséquentes seront Salt-Water Moon, mise en scène par Micheline Chevrier, du 18 octobre au 5 novembre 2011; la comédie musicale Oliver!, avec Dayna Tekatch à la mise en scène et Allen Cole à la direction musicale, du 6 au 24 décembre 2011; et Creation, dans une mise en scène de Peter Hinton, du 30 janvier au 20 février 2012.

La production entièrement autochtone de King Lear, également mise en scène par Peter Hinton et mettant en vedette August Schellenberg, sera à l’affiche du 8 au 26 mai 2012.

L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

Pour plus de détails sur les artistes et les productions à l’affiche au Théâtre anglais du CNA, cliquez sur le lien www.nac-cna.ca/en/theatre .

-30-

Renseignements :

Sean Fitzpatrick, agent de communication,

Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389 ou cell. : 613-899-9737

sfitzpat@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Menu