Le Théâtre anglais du Centre national des Arts présente la production du Buddies in Bad Times Theatre (Toronto) de la pièce
Agokwe
écrite et interprétée par Waawaate Fobister
Mise en scène et adaptation d’Ed Roy
Du 1er au 12 février 2011

Production couronnée de six prix Dora Mavor Moore

« Agokwe est une excellente pièce – absolument renversante. » – Vancouver Province

« Within the man there is woman…not one spirit but two. » (« Dans l’homme, il y a la femme… non pas un seul esprit mais deux. »)

Mike est un joueur de hockey et Jake est un danseur. Les garçons se remarquent au centre commercial de Kenora et se découvrent un amour commun du mouvement, « comme des brins d’herbe fouettés par le vent » – dans le patinage pour Mike et la danse pour Jake. Partant de ces personnages et de beaucoup d’autres qui apparaissent à travers la figure mythique et protéiforme de Nanabush, l’illusionniste, l’auteur entremêle l’attrait mutuel des deux jeunes gens avec des activités traditionnellement destinées à départager les identités et les orientations sexuelles. Agokwe (prononcer agou-koué – un terme qui signifie « femme avisée » ou « double esprit ») est un témoignage remarquable et rafraîchissant sur les joies et les tragédies de grandir dans une petite collectivité quand on est gay, et doublement marginalisé par sa race et par son sexe.

Ce brillant one-man-show est né d’un court monologue présenté dans le cadre du PrideCab 2005-2006 du Buddies in Bad Times Theatre, une création collective prenant la forme d’un cabaret de jeunes artistes qui s’insérait dans l’événement Cultural Pride Festivities mis sur pied par la compagnie. Au cours de la saison 2006-2007, Agokwe a été développé à la faveur du programme Buddies' Young Creators Unit, qui a permis à l’auteur, Waawaate Fobister, de faire équipe avec le metteur en scène primé Ed Roy. La création mondiale d’Agokwe a donné le coup d’envoi à la saison 2008-2009 du Buddies in Bad Times Theatre; c’était la première fois qu’une présentation de la série principale de la compagnie avait été entièrement développée, à toutes les étapes, dans le cadre du Buddies' Queer Youth Arts Programme (« programme d’arts de la jeunesse gaie »).

En 2009, Agokwe a remporté six prix Dora Mavor Moore, y compris ceux de la meilleure production théâtrale, de la meilleure création, du meilleur premier rôle masculin pour Waawaate Fobister et de la meilleure mise en scène pour Ed Roy.

Dans le cadre de sa tournée nationale, Agokwe prendra l’affiche au Studio du Centre national des Arts (CNA) du 1er au 12 février 2011.

« (…) [une œuvre] positive et émancipatrice que l’auditoire a saluée avec des transports d’enthousiasme. »
Toronto Star

Agokwe
Pièce écrite et interprétée par Waawaate Fobister
Mise en scène et adaptation d’Ed Roy

Marc Meriläinen, musique originale; Kimberly Purtell, éclairages; Andy Moro, décor et projections; Erika Iserhoff, costumes; Lyon Smith, conception sonore; Tracy Lynne Cann, régie; Shanna Miller, régie de tournée.

1er au 12 février 2011

Avant-premières :
mardi 1er et mercredi 2 février à 20 h.
Première :            
jeudi 3 février à 20 h.

Hinterview :
         
Le samedi 5 février à 13 h à la salle Panorama du CNA.
Suzanne Keeptwo s’entretient avec Ed Roy, metteur en scène et conseiller dramaturgique d’Agokwe. Entrée libre.

Répliques :  
Les mercredi 9 et jeudi 10 février, restez dans la salle à l’issue de la représentation pour échanger avec les artisans d’Agokwe.

Au Studio du CNA :   Représentations en soirée du mardi au samedi à 20 h.
Matinées les samedis à 14 h.
(Relâche les dimanches et lundis.)

Billets à partir de 25 $
Les groupes de dix (10) personnes ou plus bénéficient de rabais substantiels! Pour plus de détails, communiquez avec nous par courriel à l’adresse grp@nac-cna.ca ou consultez notre site Web.

Les billets sont en vente :
en mains propres à la Billetterie du CNA;
à tous les points de vente de Ticketmaster;
par téléphone dans le réseau Ticketmaster au 1-888-991-2787 Nouveau!;
en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (www.cna?nac.ca).
Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Pour en savoir plus long sur le Théâtre anglais du CNA, joignez-vous à nous dans Facebook et YouTube. Pour plus de détails sur Agokwe et le Théâtre anglais du CNA, cliquez sur le lien www.nac-cna.ca/en/theatre .

Cette production est admissible au programme Buzz en direct.
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu’à deux (2) billets par représentation admissible au prix spécial de seulement 12 $ chacun. Les billets Buzz en directmc sont en vente à compter de 10 h la veille jusqu’à 18 h le jour même de la représentation. Cette offre donne accès à toutes les places disponibles dans la salle, y compris les meilleures.
Pour plus de détails sur le programme Buzz en directmc, consultez le site Web buzzendirect.ca.

L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

 -30-

Renseignements :
Sean Fitzpatrick, agent de communication, Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389; courriel : sfitzpat@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca .

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!