Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020

Dernière heure :
nativity
de Peter Anderson
Mise en scène de Leah Cherniak
Avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA et, maintenant, la participation de Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais du CNA

Au cours de la semaine écoulée, nativity de Peter Anderson a pris l’affiche au Théâtre du CNA et a reçu un accueil très favorable du public. Ce samedi en matinée, le directeur artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA), Peter Hinton, se joint à la Compagnie de théâtre anglais du CNA sur scène, remplaçant au pied levé Marcel Jeannin, l’un des membres de la Compagnie, qui a dû se retirer du spectacle pour des raisons personnelles.

À compter de samedi, M. Hinton jouera donc les rôles de Mak, d’un soldat et d’un soldat romain. En tant que directeur artistique, M. Hinton a œuvré à toutes les étapes de cette production; en rejoignant la distribution, cependant, il foulera les planches pour la première fois en quinze ans.

« C’est pour moi un motif de réjouissance, en cette période de Noël, de pouvoir manifester mon soutien à l’un de nos comédiens et partager avec notre public, du même coup, l’exaltation et le plaisir que m’a procuré cette production », a déclaré M. Hinton. « Il me tarde de renouer avec la scène, et j’espère que les amateurs de théâtre se déplaceront en grand nombre pour voir nativity. »

L’offre de M. Hinton de se joindre à la production au pied levé a été accueillie avec enthousiasme par la Compagnie de théâtre anglais du CNA. « Étant donné que j’ai pris part au processus de production, ce spectacle n’a pas de secrets pour moi », explique M. Hinton. « Je sais ce que [l’auteur] Peter Anderson avait en tête, et je connais la vision du spectacle de [la metteure en scène] Leah Cherniak. En un sens, c’est une belle marque de confiance, mais c’est aussi la solution la plus réaliste, parce que je suis le mieux placé pour me joindre au spectacle sans trop le perturber, de manière à ce que l’auditoire puisse profiter pleinement de l’apport considérable de tous ces artistes. »

L’expression « le spectacle continue » s’applique particulièrement bien ici – M. Hinton ayant accepté de se joindre à la distribution aussi longtemps que la pièce restera à l’affiche. « Les comédiens qui font partie d’une compagnie de répertoire restent en ville pendant quatre à sept mois, ce qui est beaucoup plus long qu’un engagement habituel », précise M. Hinton. « Et comme le CNA est une compagnie nationale, nos membres proviennent de toutes les régions du pays – aussi une situation comme celle-ci n’a-t-elle rien d’anormal. Contrairement à d’autres compagnies, nous ne disposons pas de doublures. En tant que membre de la Compagnie, il me revient donc d’assumer ce rôle. Nous formons une compagnie artistique, ce qui signifie que nous devons nous épauler mutuellement. Nous sommes tous solidaires de Marcel, à qui nous transmettons toute notre affection. »

nativity est interprétée par les membres de la Compagnie de théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA) qui incarnent une trentaine de personnages, des rusés coyotes au méchant roi Hérode, et entonnent neuf chansons (sur la musique originale du compositeur Allen Cole). S’adressant à tous les groupes d’âges, par-delà les croyances religieuses, cette pièce réjouissante s’intéresse aux origines du récit de la nativité, avec son appel universel à la paix, à la sécurité et à un minimum de confort et de joie pour tous.

Quelle meilleure façon de célébrer les Fêtes en famille que dans les réjouissances, la musique, la danse et les rires – nativity vous offre tout cela au superlatif!

Peter Hinton rejoint sur scène Michael Blake, Patricia Cano, Réjean Cournoyer, Diane D’Aquila, Todd Duckworth, Randi Helmers, Ron Kennell, Jani Lauzon, Jean Leclerc, Alex McCooeye, Robert Persichini, Karen Robinson, Laara Sadiq, Michael Spencer-Davis et Joey Tremblay, tous membres de la Compagnie de théâtre anglais du CNA, et trois jeunes comédiens qui font leurs débuts au CNA : Alexander Lamarre et Samantha Lin d’Ottawa, et Tara Renwick de Toronto.

Pour cette production, la metteure en scène Leah Cherniak s’est entourée de Dayna Tekatch, qui a œuvré comme assistante à la mise en scène en plus d’assurer la chorégraphie, d’Allen Cole à la direction musicale et à la composition, de Judith Bowden au décor et aux costumes, de Jock Munro aux éclairages, de Jesse Ash à la conception sonore et de Paula Danckert, conseillère dramaturgique; la régie est assurée par Laurie Champagne, assistée de Rebecca Miller, et Michael Hart agit comme régisseur de production.

Pour en savoir plus long ou réserver vos billets, consultez la page Web du Théâtre anglais du CNA à l’adresse http://www.nac-cna.ca/fr/theatre/ .

L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

 -30-

Renseignements :
Sean Fitzpatrick, agent de communication,

Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389; 613-899-9737
courriel : sfitzpat@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca .

Menu