Le Théâtre anglais du Centre national des Arts présente
de William Shakespeare
Mise en scène de Peter Hinton
Du 19 octobre au 6 novembre 2010

Avec la Compagnie de théâtre anglais du CNA et, pour la première fois à Ottawa, les finissants de la section anglaise du 50e anniversaire de l’École nationale de théâtre du Canada

What's in a name? That which we call a rose by any other name would smell as sweet.
(« Qu’y a-t-il dans un nom? Ce que nous nommons rose sentirait aussi bon sous n’importe quel nom. »)

Ottawa (Ontario), le 13 octobre 2010 - Dans une ville étranglée par la religion et déchirée par les conflits, deux adolescents s’aiment en secret. Alors que les affrontements débordent dans les rues, les plus célèbres amants de Shakespeare sont obligés de tout risquer pour être ensemble. Dans le monde entier, les noms de Roméo et Juliet évoquent immédiatement un couple jeune et amoureux.

Cependant, cette production n’est pas comme les autres : elle est ,le fruikt d’un partenariat innovateur entre le Théâtre anglais du CNA et l’École nationale de théâtre du Canada (ENT). La Compagnie de théâtre anglais du CNA se produira aux côtés des finissants de la section anglaise 2010 de l’ENT.

« Nous collaborons avec l’École nationale de théâtre depuis de nombreuses années », rappelle Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais du CNA, « et il nous a semblé particulièrement intéressant de présenter Romeo & Juliet en confiant les rôles des plus jeunes personnages (Roméo, Juliet et leurs contemporains) aux finissants de l’ENT, et de distribuer les personnages plus âgés parmi les membres de la Compagnie de théâtre anglais du CNA. »

De plus, un finissant en conception de décors et de costumes de l’ENT et trois autres en production agissent comme stagiaires auprès des professionnels du CNA dans le cadre de cette production.

« Nous cultivons notre prochaine génération d’artistes du théâtre », souligne Sherry Bie, directrice artistique de la section anglaise de l’ENT, « et nous jetons des ponts entre la formation et la profession, réalisant ainsi le rêve des fondateurs de l’École. Une classe de théâtre et une compagnie d’acteurs professionnels, de toutes les régions du Canada, sont réunis sur scène au CNA pour jouer Romeo & Juliet, une pièce qui n’a rien perdu de son actualité : ‘Here’s much to do with hate, but more with love’  (“Car la haine est à l’œuvre, mais l’amour plus encore”). Comment trouver façon plus optimiste de célébrer notre 50e anniversaire?… Un saut résolu dans les cinquante prochaines années. »

Présentée sur la scène ouverte shakespearienne, dans des costumes d’époque hauts en couleurs inspirés du peintre italien Le Caravage, la production inaugurale de la saison 2010-2011 est une puissante évocation de la plus romantique des tragédies de Shakespeare. Romeo & Juliet est une pièce qui situe les implications des amours de jeunesse dans une société dominée par les vieux conflits politiques et les règles familiales d’un autre âge – avec des conséquences tragiques.

Romeo & Juliet prend l’affiche au Théâtre du CNA du 19 octobre au 6 novembre 2010.

La Compagnie de théâtre anglais du CNA est composée de Michael Blake (un diplômé de l’ENT), Marcel Jeannin, Karen Robinson, Laara Sadiq, Michael Spencer-Davis, Dayna Tekatch et Joey Tremblay, auxquels se joindront sur scène les finissants de la section anglaise du 50e anniversaire de l’ENT : Ishan Davé, Brett Donahue, Matthew Donovan, Katy Grabstas, Curtis Henschel, Sophie Holdstock, Adrian Morningstar, Philip Nozuka, Alexandra Ordolis, Hugh Portman, Jackie Rowland et Samantha Wan. Brett Donahue et Hugh Portman alterneront dans le rôle de Roméo, tandis qu’Alexandra Ordolis et Jackie Rowland se partageront le rôle de Juliet.

Pour porter ce grand classique sur scène, le metteur en scène Peter Hinton s’est entouré de Paula Danckert, conseillère dramaturgique; Diane D’Aquila, assistante à la mise en scène; Christina Poddubiuk, conceptrice du décor et des costumes; Louise Guinand, conceptrice des éclairages; Nick Carpenter, directeur musical et compositeur; Jean-François Gagnon, chorégraphe des scènes de combat – tous diplômés de l’ENT – ainsi que Dayna Tekatch, chorégraphe; Michael Hart, régisseur; et Laurie Champagne, adjointe à la régie. Ils sont secondés par les finissants en production de l’ENT dont les noms suivent : Zachary Klooster, assistant à la conception des éclairages, Eugenio Saenz Flores, assistant à la conception sonore, et Rachel Dawn Woods, stagiaire à la régie. Christina Poddubiuk est assistée de Jenna McCutchen, finissante en conception de décors et de costumes de l’ENT.

Générale (« contribution volontaire ») :  Mardi 19 octobre
Avant-premières : Mercredi 20 et jeudi 21 octobre
Première :             Vendredi 22 octobre

Hinterview :  Le samedi 23 octobre à 13 h au Salon du CNA.
Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais du CNA, s’entretient avec Sherry Bie, directrice artistique de la section anglaise de l’ENT.

Répliques :   Les mercredis 27 octobre et 3 novembre, et les jeudis 28 octobre et 4 novembre

Au Théâtre du CNA : Représentations en soirée du mardi au samedi à 19 h 30.
Matinées les samedis à 14 h.
(relâche les dimanches et lundis)

Billets à partir de 38 $
Les groupes de dix (10) personnes ou plus bénéficient de rabais substantiels! Pour plus de détails, communiquez avec nous par courriel à l’adresse grp@nac-cna.ca ou consultez notre site Web.

Les billets sont en vente :
en mains propres à la Billetterie du CNA;
à tous les points de vente de Ticketmaster;
par téléphone dans le réseau Ticketmaster au 613-755-1111;
en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (http://www.nac?cna.ca).
Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Pour en savoir plus long sur le Théâtre anglais du CNA, joignez-vous à nous dans Facebook et YouTube. Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet de Romeo & Juliet, cliquez sur le lien www.nac-cna.ca/en/theatre et apprenez-en plus long en consultant nos nouveaux guides didactiques en ligne.

Cette production est admissible au programme Buzz en direct.
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d’une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée peuvent acheter jusqu’à deux (2) billets par représentation admissible au prix spécial de seulement 12 $ chacun.  Les billets Buzz en directmc sont en vente à compter de 10 h la veille jusqu’à 18 h le jour même de la représentation. Cette offre donne accès à toutes les places disponibles dans la salle, y compris les meilleures.
Pour plus de détails sur le programme Buzz en directmc, consultez le site Web buzzendirect.ca.

L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

Sean Fitzpatrick, agent de communication, Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389; courriel : sfitzpat@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca .