Une nouvelle saison artistique prend son envol au Centre national des Arts –
Billets en vente dès le 7 septembre!

OTTAWA, 30 août 2010 – La saison 2010-2011 est sur le point de s’amorcer au Centre national des Arts (CNA), et le moment ne saurait être mieux choisi pour vous assurer de ne rien manquer d’important en vous procurant des billets dès leur mise en vente, le mardi 7 septembre prochain. Les plus grands noms des arts et du divertissement – du Canada et du monde entier – sont à l’affiche des concerts, pièces de théâtre et spectacles de danse programmés sur toutes les scènes du CNA. Quels que soient vos goûts, vous trouverez à coup sûr de quoi vous satisfaire au Centre national des Arts – hâtez-vous d’acheter vos billets pendant qu’il en reste pour assister à nos passionnantes présentations.

Le mardi 7 septembre à 10 h, à l’ouverture officielle de la Billetterie du CNA, seront mis en vente les billets à l’unité pour les concerts de l’Orchestre et les spectacles de la Danse, du Théâtre français, du Théâtre anglais et de la programmation Musique et Variétés du CNA. Afin de donner le coup d’envoi de la saison en beauté, les premières personnes qui feront la file seront accueillies par des « préposés à la Billetterie » de marque :

Simone Deneau, productrice, Variétés et Programmation régionale, CNA
Yosuke Kawasaki, violon solo de l’Orchestre du Centre national des Arts
Cathy Levy, productrice de la Danse, CNA
Heather Moore, productrice et directrice générale, Scène des Prairies
Laara Sadiq, actrice, Compagnie de théâtre anglais du CNA
Benoît Vermeulen, artiste associé, Enfance, Jeunesse, Théâtre français du CNA

Ces invités spéciaux seront derrière les guichets, tout prêts à prendre vos commandes!

Au même moment, Michael Blackie, chef cuisinier principal du CNA, sera sur place pour accueillir les premiers clients en leur offrant des bouchées savoureuses.

Voici d’autres excellentes raisons de vous rendre au CNA le 7 septembre :
Les vingt premières personnes qui achèteront des billets recevront un bon-cadeau du CNA d’une valeur de 20 $.
Des prix à gagner! – Tous les acheteurs de billets courront la chance de gagner des prix en répondant à des questions sur quelques-unes des productions au programme de la saison 2010?2011 du CNA.

La journée s’annonce excitante et divertissante – soyez-y!

Renseignements importants pour notre aimable clientèle :

Il est encore temps de vous abonner!
Pendant la Semaine de priorité aux abonnés, la Billetterie du CNA se fait un plaisir d’accueillir les nouveaux abonnés de dernière minute à la saison 2010-2011 de l’Orchestre du CNA, du Théâtre français, du Théâtre anglais et de la Danse.

Nouveau cette saison – Créez votre propre forfait d’abonnement à la carte au CNA!
Vous pouvez désormais choisir quatre présentations ou plus de l’Orchestre du CNA, de la Danse, du Théâtre français ou anglais ou de la Quatrième Salle en créant votre propre forfait d’abonnement à la carte au CNA. Les acheteurs de ce nouveau forfait d'abonnement épargnent en moyenne 15 % du prix courant des billets à l'unité en plus d'obtenir de nombreux avantages réservés aux abonnés du CNA, comme les échanges de billets sans frais et des rabais pour d'autres présentations à l'affiche au CNA. Et les forfaits les moins chers ne coûtent que 85 $! Certaines restrictions peuvent toutefois s’appliquer.

Voici quelques-uns des faits saillants de la saison 2010-2011 :

18 septembre 2010 : Début de la saison Musique et Variétés du CNA
La saison 2010-2011 de la programmation Musique et Variétés s’amorce avec la populaire série de concerts jazz Geggie, et le public retrouvera aussi avec plaisir des séries comme les Ottawa StoryTellers, les Vendredis de la chanson francophone et les Contes Nomades. Dans le cadrte de sa nouvelle programmation élargie, le CNA accueillera aussi une grande variété d’artistes canadiens sur ses différentes scènes cette saison. Mentionnons notamment le passage de l’auteur-compositeur et interprète folk Justin Rutledge, qui présentera son nouvel album au Studio le 6 novembre, et le grand retour de Bruce Cockburn au CNA, après cinq ans d’absence, le 15 avril 2011.

22 septembre 2010 : Début de la saison de l’Orchestre du CNA
La saison 2010-2011 regroupe 53 programmes distincts répartis sur 97 concerts – sans comnpter la programmation de l’été 2011 ni celle de l’Institut estival de musique, de renommée internationale. La saison s’amorce avec le spectaculaire Festival Mozart-Haydn de sept concerts – y compris cinq concerts en soirée dirigés par le directeur musical Pinchas Zukerman – suivi, peu après, du Gala du Centre national des Arts avec Diana Krall comme artiste invitée. Parmi les autres faits saillants de la saison, Pinchas Zukerman dirige la Symphonie no 9, « l’Ode à la joie » de Beethoven, ainsi que les Quatre saisons de Vivaldi interprétées par quatre solistes différents au violon; Angela Hewitt joue le Concerto pour piano no 1 de Liszt; et le pianiste Emanuel Ax se produit en récital. La saison met aussi à l’affiche des dizaines d’artistes invités remarquables de tout le Canada et du monde entier.

28 septembre 2010 : Début de la saison du Théâtre français du CNA
Pour sa troisième saison à la barre du Théâtre français Wajdi Mouawad en collaboration avec son acolyte Benoît Vermeulen, artiste associé à la direction du volet Enfance/jeunesse, a choisi de donner la parole à des auteurs, des metteurs en scène et des concepteurs qui, par leur pratique visionnaire, donnent forme à ce qu’est aujourd’hui le théâtre.Trois spectacles phares viendront « hypnotiser » les spectateurs de cette nouvelle saison, dont deux spectacles tout droit venus de l’étranger et une création signée Wajdi Mouawad. En effet, dès le 28 septembre prochain, Les Justes d’Albert Camus, seront à l’affiche, dans une mise en scène de Stanislas Nordey (Rennes, France) et, à partir du 8 mars 2011, le Mali sera à l’honneur pour les cinquante ans de son indépendance avec Vérité de soldat, de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, d’après Ma vie de soldat de Soungalo Samaké, mis en scène par Patrick Le Mauff. En ce qui concerne la création de Wajdi Mouawad qui sera présentée à compter du 12 avril 2011, nous n’en savons pour l’instant pas grand-chose, mis à part qu’elle comporte une distribution impressionnante et qu’elle devrait célébrer comme il se doit les 40 ans du Théâtre du Trident de Québec.

5 octobre 2010 : Début de la saison de Danse au CNA
La saison 2010-2011 offre une programmation impressionnante avec 46 représentations de 17 spectacles de danse distincts, y compris quatre exclusivités canadiennes. Du ballet aux claquettes en passant par la danse contemporaine, on aura la chance d’assister aux productions de danse les meilleures, les plus passionnantes et les plus remarquées de l’Afrique du Sud, de la Belgique, de la Chine, des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni, de la Russie et, bien sûr, du Canada. En ouverture de la saison, Les Ballet C. de la B. présentent Out of Context – for Pina – une rare occasion de voir en Amérique du Nord une chorégraphie d’Alain Platel, icône de la danse et fondateur de la compagnie. Parmi les autres faits saillants de la saison, mentionnons Eonnagata – une collaboration appelée à faire date, fusionnant danse et théâtre, qui réunit pour la première fois sur scène Robert Lepage, Sylvie Guillem et Russell Maliphant, de même que le retour à Ottawa du fabuleux Ballet Mariinsky (Le Kirov) avec le grand ballet classique La Bayadère.

19 octobre 2010 : Début de la saison du Théâtre anglais du CNA
Le Théâtre anglais du CNA se tourne résolument vers l’avenir en plaçant la jeunesse et la famille au cœur de sa saison 2010-2011. La Compagnie de théâtre anglais du CNA interprète un grand classique et ajoute des pièces de dramaturges canadiens contemporains à son répertoire –0 de même qu’une œuvre marquante du théâtre canadien dans une nouvelle traduction qui témoigne de la diversité et du dynamisme de notre scène théâtrale. La saison prend son envol avec une production classique de l’une des œuvres les plus célèbres de Shakespeare, Romeo & Juliet, dans une mise en scène de Peter Hinton, directeur artistique du Théâtre anglais du CNA. Parmi les autres faits saillants, signalons le drame Vimy de Vern Thiessen, en coproduction avec la Great Canadian Theatre Company (GCTC); nativity, une comédie musicale des Fêtes de Peter Anderson; et une nouvelle traduction par Linda Gaboriau de Saint Carmen of The Main (« Sainte-Carmen de la Main »), l’un des chefs-d’œuvre de Michel Tremblay (en coproduction avec la Canadian Stage Company de Toronto).

Du 26 avril au 7 mai 2011, le Centre national des Arts du Canada présente la Scène des Prairies
Cinquième édition de la série des Scènes nationales, une biennale mettant en relief les talents et la créativité des meilleurs artistes établis et émergents de notre pays. La Scène des Prairies accueillera plus de 500 artistes de la Saskatchewan et du Manitoba qui prendront d’assaut les scènes de la capitale nationale. Musiciens, acteurs, chorégraphes, artistes visuels et médiatiques, cinéastes, écrivains et chefs cuisiniers feront découvrir leurs talents exceptionnels au pubolic des salles de concert, des théâtres des galeries, des bars, des clubs, des musées et des restaurants de toute la région – littéralement envahie par une horde venue des Prairies pour l’occasion! La Scène des Prairies offrira aussi à 70 diffuseurs nationaux et internationaux la chance de découvrir la crème de la culture des Prairies, procurant du même coup de nouveaux débouchés aux artistes des Prairies sur la scène nationale et internationale. La Scène des Prairies brossera un vaste portrait vivant de cette région du Canada – alliant les mondes rural et urbain, les arts traditionnels et contemporains, bousculant les stéréotypes et célébrant les voix nouvelles. La programmation sera annoncée en partie en novembre 2010, tandis que la programmation complète sera dévoilée et les billets seront mis en vente en février 2011. Pour plus de détails, consultez www.scenedesprairies.ca .

On peut se procurer des billets en mains propres à la Billetterie du CNA (du lundi au samedi de 10 h à 21 h) ou par l’entremise de TicketMaster (frais de service en sus ) au 613-755-1111 ou en ligne, via le site Web du CNA, à l’adresse www.cna-nac.ca .

-      30    -

Sean Fitzpatrick