Début des répétitions de la Compagnie de théâtre anglais du CNA 2010/2011!


Ottawa, Ontario – Le Centre national des Arts est heureux de présenter les artistes qui formeront la Compagnie de théâtre anglais du CNA 2010-2011. La Compagnie prendra de l’ampleur cette saison, passant de dix-huit à vingt-quatre comédiens qui œuvreront aux côtés de dramaturges, de metteurs en scène, de concepteurs et de régisseurs. De plus, la Compagnie de théâtre anglais présentera deux fois plus de pièces en 2010-2011.

En tant que théâtre national d’expression anglaise du Canada, le Théâtre anglais du CNA est fier d’appuyer la démarche d’artistes canadiens de toutes les disciplines du théâtre. La saison 2009-2010 a été marquée par la réintégration d’une compagnie résidente au Théâtre anglais du CNA. À présent, pour notre saison 2010-2011, le Théâtre anglais du CNA, sous la houlette du directeur artistique Peter Hinton, met à nouveau sur pied une équipe dynamique et polyvalente, représentative d’horizons divers de toutes les régions du pays. La Compagnie participera aux productions nativity de Peter Anderson de Vancouver, Vimy de Vern Thiessen d’Edmonton, Saint Carmen of The Main (« Sainte-Carmen de la Main ») de Michel Tremblay de Montréal, dans une nouvelle traduction anglaise de la Montréalaise Linda Gaboriau – et , en ouverture de la saison, Romeo & Juliet, le grand classique de William Shakespeare.

« L’an dernier, nous avons réuni une nouvelle compagnie résidente au Théâtre anglais du CNA, et nous sommes très heureux d’annoncer que cette compagnie est là pour rester », se réjouit Peter Hinton. « Cette année, nous ramenons quelques visages familiers, en plus d’accueillir de nouveaux artistes provenant de tout le pays – de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. »

Membres de l’édition 2010-2011 de la Compagnie de théâtre anglais du CNA :

Comédiens
Michael Blake (Originaire de Toronto, ON et établi à Toronto, ON). Michael se produira dans Romeo & Juliet et nativity.
Patricia Cano (Originaire de Sudbury, ON et établie à Sudbury, ON). Patricia se produira dans nativity et Saint Carmen of The Main.
Réjean Cournoyer (Originaire de Halifax, NS et établi à Vancouver, BC). Réjean se produira dans nativity et Saint Carmen of The Main.
Diane D’Aquila (Originaire de Minneapolis, MN et établie à Toronto, ON). Diane se produira dans nativity et Saint Carmen of The Main, et agira comme assistante à la mise en scène pour Romeo & Juliet.
Nicolas Di Gaetano (Originaire d’Ottawa, ON et établi à Ottawa, ON). Nick se produira dans Vimy et Saint Carmen of The Main.
John Doucet (Originaire d’Ottawa, ON et établi à Ottawa, ON). John se produira dans Vimy et Saint Carmen of The Main.
Todd Duckworth (Originaire de Texada Island, BC et établi à Ottawa, ON). Todd se produira dans nativity et agira comme assistant à la mise en scène pour Saint Carmen of The Main.
Randi Helmers (Originaire de Kingston, ON et établi à Toronto, ON). Randi se produira dans nativity et Saint Carmen of The Main.
Marcel Jeannin (Originaire de Montréal, QC et établi à Montréal, QC). Marcel se produira dans Romeo & Juliet et nativity.
Ron Kennell (Originaire de Stratford, ON et établi à Stratford, ON). Ron se produira dans nativity et Saint Carmen of The Main.
Jonathan Eliot Koensgen (Originaire d’Ottawa, ON et établi à Ottawa, ON). Jonathan se produira dans Vimy.
Jani Lauzon (Originaire de Cranbrook, BC et établie à Toronto, ON). Jani se produira dans nativity et Saint Carmen of The Main.
Jean Leclerc (Originaire de Montréal, QC et établi à St-Césaire, QC et New York). Jean se produira dans nativity et Saint Carmen of The Main.
Kevin Loring (Originaire de Lytton, BC et établi à Vancouver, BC). Kevin se produira dans Vimy et Saint Carmen of The Main.
James Stuart Macdonald (Originaire de St. John’s, NL et établie à St. John’s, NL). Jamie se produira dans Vimy et Saint Carmen of The Main.
Alex McCooeye (Originaire de Montréal, QC et établi à Montréal, QC). Alex se produira dans nativity et Saint Carmen of The Main.
Robert Persichini (Originaire de Timmins, ON et établi à Stratford, ON). Robert se produira dans nativity et Saint Carmen of The Main.
Jackie Richardson (Originaire de Toronto, ON et établie à Toronto, ON). Jackie se produira dans Saint Carmen of The Main.
Karen Robinson (Originaire de Kingston, Jamaïque et Calgary, AB, et établie à Toronto, ON). Karen se produira dans Romeo & Juliet, nativity et Saint Carmen of The Main.
Laara Sadiq (Originaire de Thornhill, ON et établie à Vancouver, BC). Laara se produira dans Romeo & Juliet, nativity et Saint Carmen of The Main.
Michael Spencer-Davis (Originaire de Winnipeg, MB et établi à Stratford, ON). Michael se produira dans Romeo & Juliet et nativity.
Katie Swift (Originaire de Sussex, NB et établie à Toronto, ON). Katie se produira dans Vimy et Saint Carmen of The Main.
Dayna Tekatch (Originaire de Vancouver, BC et établie à Toronto, ON). Dayna se produira dans Romeo & Juliet et Saint Carmen of The Main, et agira comme chorégraphe pour Romeo & Juliet et nativity.
Joey Tremblay (Originaire de Ste-Marthe, SK et établi à Regina, SK). Joey se produira dans Romeo & Juliet, nativity et Saint Carmen of The Main.

Équipe de création
Bonnie Beecher
(Originaire de Montréal, QC et établie à Toronto, ON). Bonnie est la conceptrice des éclairages de Saint Carmen of The Main.
Judith Bowden (Originaire de Essex, UK et Winnipeg, MB et établie à Toronto, ON). Judith est la conceptrice du décor et des costumes de nativity.
Nick Carpenter (Originaire d’Ottawa, ON et établi à Montréal, QC). Nick est le directeur musical/compositeur de Romeo & Juliet.
Leah Cherniak (Originaire de Toronto, ON et établie à Toronto, ON). Leah est la metteure en scène de nativity.
Allen Cole (Originaire de Halifax, NS et établi à Toronto, ON). Allen est le directeur musical/compositeur de nativity et Saint Carmen of The Main.
Paula Danckert (Originaire de Toronto, ON et établie à Ottawa, ON). Paula est la conseillère dramaturgique de la Compagnie et l’adjointe artistique du Théâtre anglais du CNA.
David Dean (Originaire de Thornhill, ON et Auckland, New Zealand et établie à Ottawa, ON). David est historien de la compagnie du Théâtre anglais du CNA.
Jean-François Gagnon (Originaire de Montréal, QC et établi à Montréal, QC). Jean-François assurera la chorégraphie des combats pour Romeo & Juliet.
Louise Guinand (Originaire de Peterborough, ON et établie à Stratford, ON). Louise est la conceptrice des éclairages de Romeo & Juliet.
Linda Moore (Originaire de Winnipeg, MB et établie à Halifax, NS). Linda est la metteure en scène de Vimy.
Sandy Moore (Originaire de Dartmouth, NS et établi à Halifax, NS). Sandy assurera la conception sonore de Vimy.
Jock Munro (Originaire d’Ottawa, ON et établi à Meech Lake, QC). Jock est le concepteur des éclairages de Vimy et nativity.
Brian Perchaluk (Établie à Winnipeg, MB). Brian est le concepteur du décor et des costumes de Vimy.
Christina Poddubiuk (Originaire de Montréal, QC et établie à Stratford, ON). Christina est la conceptrice du décor et des costumes de Romeo & Juliet.
Emily Porter (Originaire de Buffalo, NY et établi à Toronto, ON). Emily assurera la conception sonore de Saint Carmen of The Main.
Eo Sharp (Originaire de Toronto, ON et établie à Montréal, QC). Eo est la conceptrice du décor et des costumes de Saint Carmen of The Main.

Régie
Laurie Champagne
(Originaire d’Ottawa, ON et établie à Ottawa, ON). Laurie assurera la régie de nativity et agira comme adjointe à la régie pour Romeo & Juliet.
Michael Hart (Originaire de Halifax, NS et établi à Stratford, ON). Michael est régisseur de production pour toute la saison 2010-2011.
Rebecca Miller (Originaire d’Ottawa, ON et établie à Ottawa, ON). Rebecca agira comme adjointe à la régie pour nativity.
Samira Rose (Originaire de Chisholm Township, ON et établie à Ottawa, ON). Samira assurera la régie de Vimy et agira comme adjointe à la régie pour Saint Carmen of The Main.

Trois partenariats avec des institutions de Montréal, d’Ottawa et de Toronto ajoutent au prestige de cette saison de la Compagnie de théâtre anglais du CNA. L’École nationale de théâtre du Canada, de Montréal, célèbre son 50e anniversaire en collaborant à la production de Romeo & Juliet avec le CNA. Vimy marque le tout premier partenariat entre le Théâtre anglais du CNA et la Great Canadian Theatre Company d’Ottawa, tandis que Saint Carmen of The Main est une coproduction du CNA et de la Canadian Stage de Toronto.

Comme le fait remarquer Peter Hinton, les productions sont aussi variées que les artistes qui leur donneront vie sur scène.

La saison s’amorce avec Romeo & Juliet de William Shakespeare, sur la scène ouverte shakespearienne du Théâtre, dans une mise en scène de Peter Hinton, avec les comédiens de la Compagnie de théâtre anglais du CNA aux côtés des finissants en interprétation de la section anglaise de l’École nationale de théâtre du Canada (ENT). Ces étudiants, qui en sont à leur troisième et dernière année à l’ENT, personnifieront Roméo et Juliette ainsi que les jeunes personnages de la pièce. De plus, des finissants en scénographie et en production de l’ENT participeront aussi à ce spectacle en qualité d’apprentis.

« Romeo & Juliet est une pièce qui situe les conséquences des amours de jeunesse dans une société dominée par la politique d’un monde ancien et par des lois familiales implacables – avec des conséquences tragiques. L’échange entre nos meilleurs artistes de la scène théâtrale nationale et une nouvelle génération de jeunes professionnels du théâtre témoigne, à tous égards, de l’importance de notre rôle en tant que point de rencontre de la tradition et de l’innovation. »

La Compagnie se produira ensuite dans Vimy de Vern Thiessen, dans une mise en scène de Linda Moore – une histoire prenante racontée par cinq soldats et une infirmière dévouée au lendemain de la bataille de la crête de Vimy. Cette production exceptionnelle marquera la toute première coproduction du CNA avec la Great Canadian Theatre Company (GCTC), et sa première coïncidera avec le jour du Souvenir.

« Nous avons collaboré avec nos amis de la GCTC », explique Peter Hinton, « pour commémorer le jour du Souvenir avec cette pièce de Vern Thiessen qui se penche sur l’une des ‘moments-charnières’ les plus discutés de l’histoire du Canada. C’est une pièce formidable, aussi bien pour les comédiens que pour le public, qui examine l’impact des événements marquants sur la scène mondiale en empruntant des points de vue personnels et intimes. »

La troisième production est nativity, une comédie musicale de Peter Anderson mise en scène par Leah Cherniak. La pièce évoque le premier Noël dans une perspective humoristique, alors que le méchant roi Hérode s’efforce d’empêcher la venue d’un nouveau prince. Une vraie gâterie des Fêtes pour les auditoires du CNA.

« Peter Anderson est un véritable trésor national », s’enthousiasme Peter Hinton. « Il s’est approprié la forme très ancienne du mystère médiéval, l’a réinventée dans l’esprit d’un spectacle de Noël, et a créé une pièce des Fêtes à la fois inventive, moderne et très drôle. Un indéniable génie comique préside à toutes ses créations. »

La quatrième et dernière production mettant à l’affiche la Compagnie de théâtre anglais du CNA est un authentique événement théâtral : le Théâtre anglais du CNA fait équipe avec la Canadian Stage de Toronto pour présenter, en coproduction, Saint Carmen of The Main (« Sainte-Carmen de la Main ») de Michel Tremblay, dans une toute nouvelle traduction de Linda Gaboriau et une mise en scène de Peter Hinton. 

« Michel Tremblay est l’un des plus grands dramaturges du Québec et du Canada, et cette pièce, avec ses personnages plus grands que nature et son chœur, convient parfaitement à notre collectif », explique Peter Hinton. « Nous sommes fiers de présenter une œuvre comme Saint Carmen of The Main, l’une des pièces fondatrices de notre théâtre, qui jette un éclairage inédit sur le pouvoir de l’art et sur la politique. » 

Le Théâtre anglais du CNA est particulièrement fier de présenter cette Compagnie, et de mettre ces artistes à l’affiche en collaboration avec trois prestigieux partenaires de production.

« Ces pièces ont toutes en commun de s’intéresser au rôle que peuvent jouer les jeunes pour contribuer à façonner notre société », précise Peter Hinton. « Le passé les éclaire – mais ils ressentent surtout l’urgence de construire un avenir meilleur. Ils offrent un point de vue unique sur les défis et les nécessités de notre temps. »

Les répétitions pour Romeo & Juliet commencent le 13 septembre.

L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

Pour plus de détails sur les artistes et les productions à l’affiche au Théâtre anglais du CNA, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.nac-cna.ca/fr/theatre/ .

 

-30-

 Renseignements :
Sean Fitzpatrick
Agent de communication
Théâtre anglais du Centre national des Arts
613-947-7000, poste 389
Cell. : 613-899-9737
sfitzpat@nac-cna.ca
ou consultez le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca .

Menu