UNE LUNE ENTRE DEUX MAISONS
(3 à 6 ans)
Du 23 au 27 mai 2012
Plume est vif et enjoué, il parle tout le temps. Taciturne, lui, est peu bavard mais il observe, il écoute. Sa passion c'est la musique. Entre les mots et la musique, ils apprennent à se découvrir, à apprivoiser leurs différences, à partager, d'une maison à l'autre, leur peur commune de la nuit et de ses mystères et, sous la lune, à devenir des amis. Cette fable poétique de Suzanne Lebeau aborde sans complaisance l’ouverture à l’autre et au monde en s’appuyant sur un univers symbolique auquel les tout-petits adhérent instinctivement.
Le public d’ici a pu assister à trois reprises (décembre 1984, novembre 1987 et mai 1993), dans la version originale, à ce spectacle fondateur du théâtre canadien pour la petite enfance. Dernière production de la saison 2011-2012 du Théâtre français, cette nouvelle mise en scène d’Une lune entre deux maisons est présentée au CNA en première canadienne.
« Je souhaite cette nouvelle Lune aussi pleine que celle de la production de 1979, écrit la metteure en scène. Elle se veut le reflet de l’imaginaire d’une nouvelle génération de créateurs s’adressant à une nouvelle génération de spectateurs. La belle aventure… tant pour vous et vos petits qui la verrez pour la première fois que pour nous, jeunes créateurs. »
Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, Marie-Eve Huot a amorcé une réflexion sur la création dédiée à l’enfance et la jeunesse. La même année, elle cofonde le Théâtre Ébouriffé. En 2008, la réception d’une bourse du Conseil des Arts de Montréal lui permettra d’entreprendre un stage d’une demi-année avec la direction artistique du Carrousel qui parraine aujourd’hui le Théâtre Ébouriffé. Depuis l’automne 2009, Marie-Eve Huot est de la distribution d’Assoiffés, une production du Théâtre Le Clou mise en scène par Benoît Vermeulen et présentée au CNA en avril 2010. Avec le Théâtre Bouches Décousues, elle a participé à la création de Marguerite qui composait également la saison 2011-2012 du Théâtre français. Récipiendaire d’une bourse personnelle du CALQ, Marie-Eve Huot travaille sur un projet d’écriture scénique portant sur l’aviation intitulé Nœuds papillon qui faisait partie de la programmation du Festival du Jamais Lu 2011. Elle est également la première metteure en scène invitée au Carrousel depuis 1987.
Suzanne Lebeau, après s’être destinée à une carrière d’actrice, fonde le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975 et délaisse peu à peu l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Elle compte aujourd’hui à son actif plus de vint-cinq pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions. Ses œuvres sont publiées de par le monde et traduites en 19 langues : Une lune entre deux maisons (1979), la première pièce canadienne écrite spécifiquement pour la petite enfance, a été traduite en six langues ; Salvador (1994), présentée entre autres sur Broadway au New Victory Theatre et au CNA (1996), a connu cinq traductions ; L'Ogrelet, créée en français, en anglais, en italien et en espagnol par le Carrousel, a aussi ses versions allemande, galicéenne, grecque, maya, portugaise, russe ainsi qu'en xhosa. Le bruit des os qui craquent, créée par le Carrousel (2009) et présentée au CNA à l’automne de la même année, est aussi portée à la scène par la Comédie-Française (2010 et 2011). L’importance de l’œuvre de Suzanne Lebeau et sa contribution exceptionnelle à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics, au Canada comme à l’étranger, lui ont valu de nombreux prix et distinctions. Déjà en 1998, l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui décernait le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour l’ensemble de son œuvre et en 2010, le gouvernement du Québec lui a décerné le prix Athanase-David, la plus prestigieuse récompense de carrière remise à un écrivain québécois.
Par le regard qu’il pose sur l’enfance et sur l’art, le Carrousel se démarque depuis près de quarante ans sur les scènes nationales et internationales. Portée par un travail de recherche et de création qui repousse les limites du permis et du possible, la compagnie met au cœur de sa démarche artistique la question du Quoi dire aux enfants ? et interroge la place de l’enfant dans le monde. Partenaires en création, Gervais Gaudreault et Suzanne Lebeau ont donné naissance à un imposant répertoire d’œuvres originales faisant appel au pouvoir évocateur du théâtre et considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères importants dans l’histoire du théâtre jeune public.
Les représentations en semaine sont réservées aux groupes scolaires alors que celles de fin de semaine sont ouvertes au grand public. Il est à noter que les spectateurs peuvent se présenter jusqu’à 45 minutes avant le début du spectacle pour participer à une activité destinée aux enfants.
Texte
SUZANNE LEBEAU
Mise en scène
MARIE-EVE HUOT
Avec
SIMON LABELLE-OUIMET
PHILOMÈNE LÉVESQUE-RAINVILLE
Assistante à la mise en scène
DOMINIQUE CUERRIER
Scénographie
PATRICE CHARBONNEAU-BRUNELLE
Costumes
CYNTHIA SAINT-GELAIS
Éclairages
THOMAS GODEFROID
Conception sonore
NICOLAS LETARTE
Maquillage et coiffure
SUZANNE TRÉPANIER
Direction technique et de production
DOMINIQUE GAGNON
Régie générale (en alternance)
ÉRIC GENDRON
ALEXI RIOUX
Régie des éclairages (en alternance)
NICOLAS FORTIN
DOMINIQUE GAGNON
Création de la compagnie de théâtre
LE CARROUSEL
en résidence au
THÉÂTRE DE LA VILLE DE LONGUEUIL
Matinées scolaires
MERCREDI 23 MAI À 9 H 45
MERCREDI 23 MAI À 12 H 45
JEUDI 24 MAI À 9 H 45
JEUDI 24 MAI À 11 H 30
VENDREDI 25 MAI À 9 H 45
VENDREDI 25 MAI À 12 H 45
Représentations grand public
SAMEDI 26 MAI À 13 H 30*
DIMANCHE 27 MAI À 13 H 30
DIMANCHE 27 MAI À 15 H 30
*Représentation suivie d’une discussion
En raison de la tenue du Marathon d’Ottawa les 26 et 27 mai, nous exhortons tous les spectateurs à PRÉVOIR SUFFISAMMENT DE TEMPS pour se rendre ou CNA ou pour trouver une place de stationnement, que ce soit dans le garage du CNA ou ailleurs.
Durée du spectacle
40 minutes sans entracte
STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa
Billets
13,96 $
Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca
Ticketmaster
1 888 991-2787
Groupes (10 personnes et plus)
613 947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca
Abonnements
613 947-7000, poste 620
Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613 947-7000 poste 396
sans frais : 1 866 850-2787 poste 396
cell. : 613 979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA