NATHAN
Du 2 au 5 mai 2012 à 20 h

Nathan Bénédict, né dans un grand domaine sur la rive nord de la Rivière-des-Milles-Îles, est entré en auto-combustion alors qu’il écrivait un essai généalogique sur sa famille, plus précisément au moment où il en tapait les dernières lettres : F-I-N. Les causes de ce feu soudain sont inconnues. La seule certitude est qu’il ne reste de lui que quelques organes – des poumons, un cœur et un cerveau – qui baignent dans un mélange d’eau de stérilisant et de formol. Nathan débute ainsi avec l’attente grise de sa famille dans la salle d’hôpital où l’on tente, à l’aide de nombreuses greffes, de redonner un corps au jeune homme.

D’entrée de jeu, l’âme du protagoniste explique qu’il s’agit d’une « autofiction qui fonctionne sur le mode des jeux de divination. L’art occulte de découvrir ce qui est inconnu : l’avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets et les mystères ». Une histoire qui ne tombe pas dans le piège principal de l’autofiction qui est la banalité (du détail).

Réitérant sa foi en la création, le Théâtre français du Centre national des Arts est heureux d’accueillir, en première mondiale, l’histoire incendiaire de celui que le journal Voir surnommait, lors du passage de la reprise de Littoral au CNA en septembre 2009, le « petit frère d’armes – et d’âme – de Wajdi Mouawad ». C’est d’ailleurs pour cette raison que ce dernier a décidé d’accueillir Nathan, production grand public de clôture de sa programmation finale à titre de directeur artistique du Théâtre français. Il y a maintenant six ans qu’Emmanuel Schwartz travaille à ce spectacle, qu’il exerce sa plume incisive dans ce récit où se confondent réalité et fiction pour assumer l’hyperbolique dessein du fantasmagorique héritier de la lignée des Bénédict d’Amérique ; les spectateurs du Théâtre français en seront les premiers témoins avant que la production se rende au Festival TransAmériques, du 26 au 28 mai prochain.

Fondée par Wajdi Mouawad et Emmanuel Schwartz, la compagnie Abé Carré Cé Carré prend sa source dans les envies de ses deux directeurs artistiques en leur permettant une liberté quant à la création et la production des spectacles. Ces deux comédiens-auteurs-metteurs en scène se sont rencontrés lors des Auditions Générales du Quat’Sous. Issus de deux générations, situés à des étapes différentes dans leur relation à la création, ils ont lié leurs efforts pour travailler ensemble et séparément, en créant leur outil. La compagnie, inspirée et guidée par le triangle rectangle de Pythagore, est nommée d’après le théorème A2 + B2 = C2.

Comédien, auteur, metteur en scène, musicien et traducteur, Emmanuel Schwartz fonde en 2005, avec Wajdi Mouawad, Abé Carré Cé Carré, compagnie de création qui produit l'année suivante Forêts ; Emmanuel Schwartz fait partie de la distribution du spectacle qui s’arrête au CNA en mars 2007. Il travaille ponctuellement avec différents metteurs en scène, chorégraphes et réalisateurs : Serge Denoncourt, Jean Baudin, Claude Poissant, Geoffrey Gaquère, Dave St-Pierre, Alice Ronfard, Olivier Choinière, Denis Villeneuve, Todd Haynes, Eric Jean, comme auteur ou comme acteur. Il compose également les trames sonores de quelques pièces de théâtre, spectacles de danse et courts-métrages, entre autres sur les créations de Dave Saint-Pierre, Christian Lapointe et Alice Ronfard. Ses textes sont présentés au PàP sans cérémonie, au Festival du Jamais lu et à la Semaine de la Dramaturgie du CEAD. En 2009-2010, il est Caligula dans la création de Marc Beaupré, Clément dans Ciels de Wajdi Mouawad, et présente pour la première fois son travail de mise en scène de ses propres textes dans le triptyque Chroniques au Théâtre La Chapelle, accompagné par Alice Ronfard et Jérémie Niel.

Texte et mise en scène
EMMANUEL SCHWARTZ

Avec
LARISSA CORRIVEAU
FRANCIS LA HAYE
DOMINIQUE LECLERC
ALEXIS LEFEBVRE
JEAN MARCHAND
MARIE-FRANCE MARCOTTE
BERNARD MENEY
ÉTIENNE PILON
ÈVE PRESSAULT
MANI SOLEYMANLOU
GUILLAUME TELLIER
FANNY WEILBRENNER

Assistante à la mise en scène
SOPHIE CÔTÉ

Dramaturgie
ALICE RONFARD

Scénographie
EMMANUEL SCHWARTZ

Son
FRANCIS LA HAYE
EMMANUEL SCHWARTZ

Lumière
MARTIN SIROIS

Costumes
FRUZSINA LÀNYI

Assistant aux costumes
ROMAIN FABRE

Une création de
ABÉ CARRÉ CÉ CARRÉ

Présenté en collaboration avec
RADIO-CANADA


Durée
Environ 2 heures 35 minutes avec entracte


STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa

Billets
Adultes : 34,98 $
Étudiants : 18,99 $
Buzz en direct : 12 $

Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca

Ticketmaster
1-888-991-2787

Groupes (10 personnes et plus)
613-947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca

Abonnements
613-947-7000, poste 620


Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613 947-7000 poste 396
sans frais : 1 866 850-2787 poste 396
cell. : 613 979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!