PHOTO-ROMANCE
Du 4 au 7 avril 2012 à 20 h
Création acclamée au Festival d’Avignon en juillet 2009, Photo-Romance est une évocation comique et critique du Liban actuel sous la forme d’un roman-photo animé. Nés à la fin des années 1960, les créateurs Lina Saneh et Rabih Mroué ont grandi dans la guerre civile et, dans leur spectacle présenté au CNA en exclusivité nord-américaine, « sont à la fois les mêmes et pas tout à fait les mêmes » dans le Beyrouth de 2006, peu de temps après l’attaque israélienne.
Une réalisatrice libanaise vient soumettre à un censeur politique des instantanés d’un film qu’elle a tourné, librement inspiré du célèbre film Une journée particulière (1977) d’Ettore Scola. Elle lui montre des images de manifestations et une suite de prises de vue en noir et blanc de la rencontre de Lina, femme au foyer divorcée absorbée par ses soucis familiaux, sociaux et religieux, et de Rabih, ancien militant de gauche vivant en marge de la réalité sociale et politique actuelle de son pays ; entre ces deux êtres isolés un lien se développe lorsqu’ils se questionnent sur la guerre, sur la place des femmes et sur la gauche libanaise.
Clin d’œil fin et ludique aux interdits que rencontrent les créateurs, Photo-Romance interroge, grâce à plusieurs niveaux de mises en abyme, les rapports du réel et de la fiction dans l’art – le censeur est ici l’acteur du film, et la cinéaste aussi l’actrice…
Lina Saneh et Rabih Mroué ont fait des études de théâtre puis sont devenus comédiens et metteurs en scène. Leurs parcours se croisent de façon régulière. Le projet de Saneh porte notamment sur l’expérience libanaise (les réalités sociale et politique, leurs contradictions et leurs conflits) alors que Mroué, quant à lui, s’intéresse particulièrement à la notion de représentation et aux rôles du spectateur. « Cette fois-ci, écrit Antoine de Baecque, ils ne recourent plus à un fait divers local ni à l’usage de documents, mais empruntent à un autre médium, à un lointain spatial et temporel : une histoire classique, avec ses personnages fictifs et son jeu réaliste, pour mieux se confronter à la réalité libanaise et ses complexités ainsi qu’au théâtre lui-même. »
« Lina Saneh et Rabih Mroué mettent en place ce dispositif un peu vertigineux, qui déconstruit à la fois le réalisme cinématographique et l’illusion théâtrale,
avec une liberté réjouissante, qui déjoue toute froideur théorique. »
Fabienne Darge, Le Monde
« Sans didactisme aucun, avec une belle liberté artistique. Et une gravité réelle, cachée derrière un humour splendide et désespéré. »
Emmanuelle Bouchez, Télérama
Conception, texte et mise en scène
LINA SANEH et RABIH MROUÉ
Avec
CHARBEL HABER
RABIH MROUÉ
LINA SANEH
Traduction
MASHA REFKA
Scénographie
SAMAR MAAKAROUN
Musique
CHARBEL HABER
Direction de la photographie
SARMAD LOUIS
Jeu pour la bande-image
RABIH MROUÉ
LINA SANEH
invitée spéciale
MONA MROUÉ
Assistanat à la réalisation et production exécutive
PETRA SERHAL
Costumes
ZEINA SAAB DE MELERO
Maquillage
STÉPHANIE AZNAREZ
Production déléguée
ASHKAL ALWAN (Beyrouth)
Présenté en collaboration avec
RADIO-CANADA
Coproduction
Festival d’Avignon, Théâtre de l’Agora Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Festival/Tokyo, Hebbel am Ufer (Berlin), L’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (Paris), Associazione Festival delle Colline (Turin), Association Libanaise pour les Arts Plastiques ASHKAL ALWAN (Beyrouth)
Avec le soutien de l’Ambassade de France au Liban, Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC)
Durée
1 heure 15 minutes sans entracte
STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa
Billets
Adultes : 34,98 $
Étudiants : 18,99 $
Buzz en direct : 12 $
Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca
Ticketmaster
1 888 991-2787
Groupes (10 personnes et plus)
613 947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca
Abonnements
613 947-7000, poste 620
Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613 947-7000 poste 396
sans frais : 1 866 850-2787 poste 396
cell. : 613 979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA