L’OCÉANTUME (11 ans et plus)
Du 27 au 31 mars 2012
Il était une fois trois valeureux enfants : la première, blessée, délaissée par ses parents ; la deuxième, naïve, sereine, mais bien trop obéissante ; et puis le handicapé, source de railleries cuisantes. Ils décidèrent un jour, pour vivre, de s’échapper vers le grand océan et enfin respirer, laver la blessure, la crainte et l’infirmité, obéir à ce rêve d’enfant en route vers la liberté.
Iode Ssouvie et sa famille vivent au bord du fleuve Saint-Laurent dans un bateau à vapeur qu’ils ont transformé en maison. Asie Azothe, une petite Finlandaise, emménage dans le manoir situé juste en face. Entre Iode et sa nouvelle voisine se scelle une amitié capable de toute traversée. « Nous avons été créés pour partir ! » martèle Iode. Un rêve fou les anime : descendre le littoral jusqu’à la Terre de feu puisque « quand on part, tout redevient possible ».
Sylvain Scott offre au spectateur une plongée dans l’univers de Réjean Ducharme dont tout est puissant : personnages tantôt magnifiés, tantôt monstrueux qui s’expriment dans cette langue à la fois franche et poétique. Toutes les conventions théâtrales sont à l’œuvre pour illustrer cette démonstration tragicomique du monde de l’enfance en réaction avec celui des adultes.
L’Océantume à été créé à Montréal en janvier 2011 lors d’une résidence à la Maison de la culture Frontenac. Au processus de création ont été associés des groupes témoins d’adolescents à qui a été présenté le spectacle à différentes étapes : lectures, enchaînements, représentations expérimentales. Chaque séance était suivie d’une discussion où commentaires, suggestions et critiques étaient les bienvenus.
Né en 1941 à Saint-Félix-de-Valois, Réjean Ducharme est écrivain, dramaturge, scénariste et sculpteur. En 1966, alors âgé de 24 ans, il est publié pour la première fois chez Gallimard. Son roman L’Avalée des avalés connaît un succès immédiat. Parmi ses œuvres les plus marquantes, mentionnons Le nez qui voque (1967), L'Océantume (1968), La Fille de Christophe Colomb (1969), L'Hiver de force (1973) et Les Enfantômes (1976). Parallèlement à sa carrière d’écrivain, Ducharme navigue aussi bien à travers le théâtre, le cinéma, l’art visuel (sous le pseudonyme de Roch Plante) et la chanson. En 1968, Ines Pérée et Inat Tendu et Le Cid maghané constituent ses premiers contacts avec l'écriture théâtrale. Dans les années 70, c’est le début d’une collaboration fructueuse avec Robert Charlebois pour qui il écrit plusieurs textes de chansons. Quel que soit le médium qu’il emprunte, Ducharme nous plonge dans un univers marqué par les thématiques de l'enfance, du rejet du monde des adultes et de la solitude. Son écriture dépeint un univers pessimiste teinté d'humour où jeux de mots et néologismes foisonnent.
Codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Sylvain Scott a signé pour la compagnie les mises en scène de La Langue du caméléon, L’Héritage de Darwin et Isberg. Acteur, chanteur, metteur en scène et compositeur, il a participé à bon nombre de productions. Sur scène, on a pu le voir au Théâtre du Rideau Vert (Un violon sur le toit) dans les spectacles des Productions Libretto (Les Parapluies de Cherbourg, Frères de sang et L’Homme de la Mancha), au TNM (Antoine et Cléopâtre, Jeanne Dark, L'Opéra de quat'sous) et pour les Productions À tour de rôle (Un gorille à Broadway). En 2003, son interprétation de Sancho Panca lui a valu une nomination aux Masques. En 2005, il crée à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui La vraie vie est ailleurs, un théâtre musical conçu à partir des chansons de Réjean Ducharme et Robert Charlebois qu’il interprète en solo. À titre de compositeur, on lui doit les musiques originales d’une douzaine de productions pour différentes compagnies dont le TNM, le Théâtre Le Clou et le Théâtre Bouches Décousues. Il enseigne au Collège Lionel-Groulx dans le programme de théâtre musical. Il a d’ailleurs dirigé les finissants de ce programme dans Les Fantastiques, Nuit Night Notte et Tombés du nid. Il peaufine actuellement l'écriture d'un livret de théâtre musical d'après l'histoire de Cordélia Viau.
« Le Clou a magnifié les personnages de Ducharme, déjà riches. Anne Trudel revêt des habits et des manières de poupée scintillante et un brin clownesque pour interpréter Asie Azote, tandis que Marie-Claude Guérin joue une bouillonnante Iode Ssouvie, sauvage et fonceuse. »
Erick Labbé, Le Soleil
« La mise en scène de Sylvain Scott respecte tout à fait l’esprit de Réjean Ducharme ; le grotesque s’amalgame à la poésie. Encombrée, la scène rappelle cette "poétique du débris" dont parle Élisabeth Nardout-Lafarge, afin d’illustrer le style ducharmien. »
Chloé Legault, montheatre.qc.ca
D’après le roman de
RÉJEAN DUCHARME
Adaptation, mise en scène et scénographie
SYLVAIN SCOTT
Avec
CARMEN FERLAN
MARIE-CLAUDE GUÉRIN
GUILLAUME TELLIER
ANNE TRUDEL
Éclairages
LUC PRAIRIE
Costumes
LINDA BRUNELLE
Environnement sonore
ANTOINE BÉDARD
Maquillage et perruques
JEAN BEGIN
Conseiller dramaturgique
MARTIN FAUCHER
Assistance à la mise en scène et régie
DOMINIQUE CUERRIER
Direction de production et technique
CARLOS PONTE
Direction technique et régie
NICOLAS FORTIN
Une production du
THÉÂTRE LE CLOU
Présenté en collaboration avec
Radio-Canada
Matinées scolaires
MARDI 27 MARS À 12 H 30
MERCREDI 28 MARS À 9 H 45
MERCREDI 28 MARS À 12 H 30
JEUDI 29 MARS À 12 H 30
VENDREDI 30 MARS À 12 H 30
Représentation grand public
VENDREDI 30 MARS À 20 H*
SAMEDI 31 MARS À 20 H
*Représentation suivie d’une rencontre animée par Benoît Vermeulen
Durée
65 minutes sans entracte
STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa
Billets
18,79 $
Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca
Ticketmaster
1 888 991-2787
Abonnements
613 947-7000, poste 620
Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613 947-7000 poste 396
sans frais : 1 866 850-2787 poste 396
cell. : 613 979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA