GAËTAN (PIÈCES À ASSEMBLER À LA MAISON)
Du 14 au 17 mars 2012 à 20 h
Au cœur d’une belle province vit un homme en morceaux qui « tient en dépit des malgré ». Pour lui, une petite maison blanche au bord de l’eau, le ciel et la mer riment avec un bonheur imaginaire. De son âme comme de celle d’un Stradivarius émane une sonorité unique quand il prononce certains noms. Le sien est Gaëtan Desrosiers-Blanc.
Né avec deux cœurs, Gaëtan, sans le savoir, possède un très grand pouvoir qui lui permet de percevoir et de contempler l’authentique Beauté, là où elle se trouve. Devenu gardien de nuit au Musée National, il trouvera dans la grandeur de l'ART et de quelques êtres – Chet Baker, Renoir, Louis-Cristobal Gauthier, Hermann Hesse et Sœur Yvette Saint-Sauveur dite la folle rousse chantante – un ultime ESPOIR pour tenter de rassembler les pièces de son identité, de sa vie fracturée, lui l'homme en morceaux...
Cette deuxième création solo de Marcel Pomerlo poursuit son travail amorcé par L'INOUBLIÉ ou Marcel Pomme-dans-l'eau. Un récit-fleuve, spectacle présenté au CNA en mai 2004 qui a connu un grand succès. Le Théâtre français est donc très heureux de s’associer à Momentum pour produire GAËTAN (pièces à assembler à la maison).
Le spectacle contient des tableaux de Marc Tremblay intitulés TENIR EN DÉPIT DES MALGRÉ et issus de la série La manière noire. Au sujet de ses œuvres, l’artiste affirme : « Au sens strict, le titre de cette série d'œuvres sur papier réfère à son support noir : la surface noire du papier devant être éclairée par la couleur. Mais surtout "la manière noire" est un récit elliptique dans les zones obscures d'un cerveau humain. C'est un singulier exercice de trépanation, qui a pour fin de mettre en lumière les fantasmes multiples et les peurs qui se cachent dans l'esprit humain. Ainsi, malgré un matériau auto-fictif, les œuvres résultantes de ce périple individuel se veulent ouvertes dans leur signification. Elles créent un amalgame d'images-archétypes où les lieux, les personnages et les légendes (mots, phrases) sont volontairement schématisés afin de produire un climat surréel, étrange et laisser transparaître l'universalité du propos de l'œuvre en neuf tableaux. »
Marcel Pomerlo a joué dans 70 spectacles sur la plupart des scènes des théâtres au Québec et régulièrement en tournée en Europe (France, Belgique, Italie, Roumanie, Portugal, Écosse, Angleterre…). TNM, Espace Libre, Rideau Vert, Prospero, Espace GO, Licorne, PDA, Denise-Pelletier, Théâtre d’Aujourd’hui… où il défend avec rigueur et une passion toujours renouvelée des voix fortes de la dramaturgie : Racine, Pinter, Botho Strauss, Vian, Jean-Frédéric Messier, Shepard, Besson, Havel, Mrozek, Fassbinder, Jean-Pierre Ronfard, Agota Kristof, Ravenhill, Reginald Rose, Serge Marois, Shakespeare, etc. Co-fondateur de Momentum, il a créé plusieurs textes de Jean-Frédéric Messier (Le Dernier Délire permis, Helter Skelter, Ange noir) ainsi que Nuits blanches, La Fête des morts… Fidèle collaborateur de Pigeons International, il y a joué dans six spectacles dirigés par Paula de Vasconcelos. Au fil des dernières saisons, il a incarné sur scène plusieurs figures d’écrivains : Paul Verlaine dans Les Poètes maudits, Élie Wiesel dans Si je savais écrire, moi…, Arthur Rimbaud dans Les Jours fragiles, Jean-Paul Daoust dans My Name Is Jean-Paul et Jean Cocteau dans Piaf. De plus, il a mis en scène deux spectacles dans lesquels il a également joué, Assez de Samuel Beckett et Et j’ai entendu les vieux dragons… de Dany Boudreault. Par la suite, il a dirigé Visage retrouvé de Wajdi Mouawad, Passages de Catherine Dajczman et Sonate d’automne d’Ingmar Bergman (spectacle présenté au CNA en mai 2010). Passionné de littérature, il a été directeur du Festival de Trois et a conçu de nombreux événements littéraires. On l’a aussi vu au cinéma et à la télévision. Il a écrit pour les revues Moebius, JEU et L’Oiseau-Tigre, et il est également membre du CEAD.
Momentum est une compagnie qui réunit neuf artistes aux visions distinctes, rassemblés par un même désir de créer du théâtre contemporain et de transcender les frontières de la discipline : Céline Bonnier, Nathalie Claude, Stéphane Crête, Stéphane Demers, Dominique Leduc, Jean-Frédéric Messier, Sylvie Moreau, François Papineau et Marcel Pomerlo.
« Pris par la main par le naïf Gaëtan pour la durée de la représentation, on quitte le théâtre […] enchanté et animé par l'envie de l'imiter en cartographiant nous aussi le petit temple des chefs-d’œuvre qui nous habitent et nous constituent. » Alexandre Cadieux, Le Devoir
Texte, mise en scène et interprétation
marcel pomerlo
Assistance à la mise en scène et régie
martin boisjoly
Œil extérieur
dominque leduc
Scénographie
cédric lord
marcel pomerlo
d'après les tableaux de
marc tremblay
Conception des éclairages
marc parent
Adaptation des éclairages pour le CNA
lee anholt
Musique
éric forget
avec la complicité de
marcel pomerlo
Costumes
marcel pomerlo
Accessoires et assistance aux costumes
audrey gaudet
Conception vidéo
olivier bochenek
rogert dufresne
Régie vidéo
olivier bochenek
Direction de production
lucie mineau
Direction technique
geoffrey levine
réal dorval
Menuiserie
marco collin
Muse
geneviève robitaille
Une création de
MOMENTUM
et du
THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA
Durée
1 heure 40 minutes sans entracte
STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa
Billets
Adultes : 34,98 $
Étudiants : 18,99 $
Buzz en direct : 12 $
Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca
Ticketmaster
1-888-991-2787
Groupes (10 personnes et plus)
613-947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca
Abonnements
613-947-7000, poste 620
Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613-947-7000 poste 396
sans frais : 1-866-850-2787 poste 396
cell. : 613-979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TFduCNA