LES OURS DORMENT ENFIN
(8 à 12 ans)
Du 29 février au 4 mars 2012

Le mercure étant anormalement élevé pour la saison, les ours du zoo où Sacha travaille comme soigneur sont frappés d’insomnie. Dans la vie de Sacha, il y a aussi Marcus, un garçon que le vent s’est amusé à ballotter et qui a atterri tout récemment chez lui. Sacha tente tant bien que mal et de prendre soin de Marcus et de soulager ses ours. Si seulement l’hiver pouvait revenir. Et si seulement Anita, l’amour de Sacha, pouvait enfin rentrer de voyage. Marcus, trop heureux d’avoir un foyer, fait tout en son possible pour épauler Sacha, mais l’état de ce dernier périclite de jour en jour. Sacha pourra-t-il conserver Marcus auprès de lui ? Les ours finiront-ils par s’endormir ? Et si la cause de leur insomnie n’était pas le climat, mais une peine d’amour enfouie…

Ce spectacle, créé au Théâtre de la Ville de Longueuil en décembre dernier, propose deux figures évoquant des réalités rarement exposées au jeune public : Sacha, dans le monde réel, serait un cas d’épuisement professionnel ou même de dépression, un adulte à la dérive ; Marcus, lui, un enfant ballotté et écorché. Mais malgré la gravité des profils en présence, le texte regorge de lumière et d’humour. Car ces deux personnages ont même quelque chose du clown, étant aussi fervents que maladroits. C’est peut-être d’ailleurs le véritable thème de la pièce : l’incompétence des humains à être au monde. Pour pallier cette incompétence, l’auteur offre à ses personnages la force des liens et de l’attachement. Sacha et Marcus ont craqué l’un pour l’autre. Trop d’adultes croulent sous la pression. Et trop d’enfants se retrouvent pris dans l’engrenage du stress des adultes. En ce sens, la pièce est – hélas – d’une actualité criante.

Les représentations en semaine sont réservées aux groupes scolaires alors que celles de fin de semaine sont ouvertes au grand public. Il est à noter que les spectateurs peuvent se présenter jusqu’à 45 minutes avant le début du spectacle pour participer à une activité destinée aux enfants.

L’Eldorado est un pays merveilleux, de rêves et de délices. C’est à cet endroit que L’Eldorado Théâtre désire transporter les enfants. L’art constitue un élément important d’une société puisqu’il s’agit d’un stimulateur d’idées, de réflexions, de valeurs, mais aussi d’un générateur de rêves, d’imagination et de beauté. La compagnie, qui travaille toujours à partir de textes inédits, désire initier les enfants à l’art, afin de les amener à apprécier les créations artistiques ou encore les encourager à devenir eux-mêmes des créateurs d’art. C’est pour cette raison que la participation des enfants dans le processus de création ou dans le déroulement des spectacles se situe au cœur des préoccupations de la compagnie. L’Eldorado fait confiance à son jeune public en lui présentant des œuvres empreintes de poésie ; dans la mise en scène, le corps est mis à l’avant-plan alors que le mouvement, tout en servant le texte, guide le rythme des scènes.

Geneviève Billette est bachelière en Études françaises de l'Université de Montréal et diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Parmi ses pièces portées à la scène, mentionnons Crime contre l'humanité et Le Goûteur, (Théâtre PàP), Gibraltar dans Les Zurbains (Théâtre Le Clou), Les Éphémères (Conservatoire de Montréal) et Le Pays des genoux (Le Carrousel). Son écriture a également été présentée en France, au Mexique, en Suisse et au Canada anglais. Geneviève Billette a été récipiendaire de la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas (2001), du Prix Paul-Gilson (2004) et du prix du Gouverneur général (2005) pour Le Pays des genoux. Elle a également écrit plusieurs textes pour la radio et signé trois traductions de textes mexicains. Son tout dernier texte, Évariste Galois contre le temps, a été présenté en lecture publique par le CEAD en janvier 2009.

Stéphanie Lépine est diplômée de l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM et en voie de recevoir un baccalauréat en Enseignement du théâtre, la directrice artistique de l'Eldorado a entre autres écrit les spectacles Métamorphose et La Manivelle qu'elle a aussi mis en scène, à l’instar de la création L'Or bleu. Lorsqu’elle a pris les commandes de la mise en scène des Ours dorment enfin, elle a su trouver dans l’appui de ses acolytes (Benoît Vermeulen et Théâtre Bouches Décousues) une lumière pour les moments plus difficiles… au point où les ours ont trouvé sommeil.

Texte
GENEVIÈVE BILLETTE

Mise en scène
STÉPHANIE LÉPINE

Avec
VINCENT MAGNAT
SÉBASTIEN RENÉ

Assistance à la mise en scène et régie
MARIE-CHRISTINE MARTEL

Conception des décors
GENEVIÈVE LIZOTTE

Assistante aux décors
VALÉRIE ARCHAMBAULT

Conception sonore
ERIC SHAW

Conception d’éclairages
ANNE-MARIE RODRIGUE LECOURS

Conception des accessoires
VALÉRIE ARCHAMBAULT

Réalisation des costumes
SOPHIE LIMOGES

Direction technique
JÉRÉMI GUILBAULT ASSELIN

Direction de production et régie
MARJORIE BÉLANGER

Conseiller à la mise en scène
BENOÎT VERMEULEN

Une production de
L’ELDORADO THÉÂTRE

Compagnie accompagnatrice
THÉÂTRE BOUCHES DÉCOUSUES

Présenté en collaboration avec Radio-Canada

Matinées scolaires
MERCREDI 29 FÉVRIER À 9 H 45
MERCREDI 29 FÉVRIER À 12 H 45
JEUDI 1ER MARS À 9 H 45
VENDREDI 2 MARS À 9 H 45

Représentations grand public
SAMEDI 3 MARS À 13 H 30*
DIMANCHE 4 MARS À 13 H 30
DIMANCHE 4 MARS À 15 H 30

*Représentation suivie d’une discussion

Durée
60 minutes sans entracte

STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa

Billets
13,96 $

Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca

Ticketmaster
1-888-991-2787

Groupes (10 personnes et plus)
613-947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca

Abonnements
613-947-7000, poste 620


Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613-947-7000 poste 396
sans frais : 1-866-850-2787 poste 396
cell. : 613-979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!