LA SENTINELLE
Le 10 février 2012 à 19 h 30
Une femme seule au milieu d’une grande artère d’une grande ville, au milieu de la cohue des heures de pointe. Elle reste tendue vers le monde et elle ne contemple que l’absence d’un monde qui ne surgit pas. Elle rêve du jour où elle pourrait enfin déchirer sa gorge en hurlant « Terre », en criant « Vie à l’horizon ! », mais que des oiseaux, que des oiseaux ! Ces mots sont ceux que Wajdi Mouawad a écrits tout spécialement à son amie Jane Birkin qui devient, l’espace de ce spectacle, la sentinelle de son époque, de son monde, de son histoire…
Le Théâtre français est heureux de présenter en exclusivité canadienne, La Sentinelle, événement spécial de sa saison 2011-2012, qui constitue une occasion unique de voir – et surtout d’entendre – Jane Birkin et Wajdi Mouawad réunis sur scène. Les deux artistes, mutuellement touchés par leurs parcours respectifs et leurs luttes à cœur ouvert, sont liés par une même humanité, urgente et entière.
Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad a passé son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec. C’est là qu’il fait ses études et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. En plus de jouer dans sept de ses propres spectacles, il campera des rôles sous la direction d’autres artistes comme Brigitte Haentjens dans Caligula d'Albert Camus, Dominic Champagne dans Cabaret Neiges noires ou Daniel Roussel dans Les Chaises d’Eugène Ionesco. Plus récemment, il a interprété Stepan Fedorov dans la pièce Les Justes de Camus mise en scène par Stanislas Nordey.
En 2005, il crée les compagnies de création Abe? Carre? Ce? Carre? avec Emmanuel Schwartz au Québec, et Au Carre? de l’Hypoténuse en France. Parallèlement, il prend en 2000 la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous a? Montréal pour quatre saisons. Associe? avec sa compagnie française a? l’Espace Malraux, scène nationale de Chambe?ry et de la Savoie, de 2008 a? 2010, il est en 2009 l’artiste associe? de la 63e édition du Festival d’Avignon, ou? il propose la tétralogie Le Sang des promesses. Depuis 2007, il est directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts. Parallèlement, il travaille au « Projet Sophocle » dont l’ultime étape sera la présentation des sept pièces, dans l’ordre d’écriture par leur auteur, à Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.
Née à Londres en 1946, Jane Birkin débute sa carrière de comédienne à 17 ans. Trois ans plus tard, elle se fait remarquer dans le film Blow-up d'Antonioni, puis donne la réplique à Serge Gainsbourg dans Slogan de Pierre Grimblat. Ainsi commence leur mythique histoire d'amour dans le Paris de 1969 ; ils ne se quittent plus et créent la légende dans les bars underground. Ils enregistrent « Je t'aime moi non plus », Jane prête sa candeur à l’érotique rengaine et l'album Jane Birkin Serge Gainsbourg se vend à un million d'exemplaires en quelques mois.
En 1973 sortent Di Doo Dah, son premier album solo, et le film Sept morts sur ordonnance de Jacques Rouffio. Après la sortie du film Je t'aime moi non plus en 1975, Jane retrouve les studios pour enregistrer Lolita go home, sur les textes de Philippe Labro et les musiques de Serge Gainsbourg, puis Ex-fan des sixties. Le public est séduit par son accent acidulé, sa voix mi-aiguë mi-chuchotée, et l’atmosphère ouatée qu’elle insuffle aux textes torturés de Serge.
En 1981, c’est la rupture. Gainsbourg souffre de la séparation et lui avoue pudiquement en lui livrant Baby alone in Babylone. Jane, bouleversante interprète des fêlures de l'auteur, fait frissonner la complicité des amants désunis derrière chaque note de « Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve » des « Dessous chics », ou de « Norma Jean Baker ». Les années 80 sont glamour et Jane est en état de grâce.
En 1985, elle joue au théâtre pour la première fois dans La Fausse suivante au Théâtre des Amandiers de Nanterre, sous la direction de Patrice Chéreau. C'est grâce à cette expérience et à la confiance en elle que lui a données ce metteur en scène que Jane a puisé son envie d'affronter la scène en tant que chanteuse ; c'est ainsi qu’après la sortie de Lost song en 1987, Jane monte sur scène, au Bataclan « pour épater Serge ».
En 1990, Gainsbourg lui consacre un nouvel album, Amours des feintes, avant de s’éteindre l’année suivante. À la fin de sa tournée en 1992 aux Francofolies de la Rochelle, elle se ressource dans l'intimité de l'écriture et se consacre à plusieurs causes humanitaires. Elle chante notamment pour Amnesty International, réalise un court métrage pour la lutte contre le sida, et part pour Sarajevo – alors en pleine guerre – pour l'Association Paris-Sarajevo.
Jane crée, en 2006, son premier long métrage en tant que réalisatrice et comédienne : Boxes, présenté dans la Sélection Officielle hors compétition au Festival de Cannes 2007. Jusqu'en avril 2008, elle est en tournée mondiale avec un nouveau récital, composé des titres de Gainsbourg mais aussi des chansons de ses deux précédents albums. Après avoir partagé l’affiche du dernier film de Jacques Rivette 36 vues du Pic Saint Loup en compétition à la Mostra de Venise, elle sort l’album Enfants d'hiver dont elle écrit les paroles pour la première fois de sa carrière, puis le Jane Birkin au Palace en 2009.
En parallèle à son activité artistique florissante, elle s’implique activement pour venir en aide aux sinistrés des tremblements de terre en Haïti et au Japon, ainsi que pour la libération d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix assignée à résidence par la junte birmane pendant de nombreuses années.
Textes
WAJDI MOUAWAD
Interprétation
JANE BIRKIN
WAJDI MOUAWAD
Lumière
ÉRIC CHAMPOUX
Maquillage
ANGELO BARSETTI
Une production de
AU CARRÉ DE L’HYPOTÉNUSE (France) ABÉ CARRÉ CÉ CARRÉ (Québec)
en coproduction avec Le Grand T - Nantes Création pour France Culture le 14 juillet 2009 dans le cadre du Festival d’Avignon
Durée
Environ 1 heure 30 minutes sans entracte
THÉÂTRE DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa
Billets
Adultes : 40 $ et +
Étudiants : 18,50 $ et +
Buzz en direct : 12 $
Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca
Ticketmaster
1-888-991-2787
Groupes (10 personnes et plus)
613-947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca
Abonnements
613-947-7000, poste 620
Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613-947-7000 poste 396
sans frais : 1-866-850-2787 poste 396
cell. : 613-979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA