LE GRAND VOYAGE DE PETIT ROCHER
(6 à 10 ans)
Du 18 au 22 janvier 2012

Petit Rocher n’arrive pas à s’identifier à ceux de son clan et supporte mal leur vie tranquille où l’on regarde la mer, malheureux comme les pierres ! Surtout qu’à toute heure du jour ou de la nuit, dès qu’il ferme les yeux, il ne cesse de voir un grand rocher rouge avec un trou sur le côté. Un désir irrésistible s’empare alors de notre héros : il rêve de bouger, de partir, d’aller rencontrer ce fameux Rocher Troué… Mais comment partir quand on est un rocher ? Qui peut l’aider dans sa quête ? Sa fidèle amie la Grosse Vague sauve alors de la noyade un chapeau melon et une sandale en plastique ; émus par la détresse de notre héros, les deux rescapés acceptent de devenir ses émissaires et de partir à la recherche du mystérieux Rocher Troué. Contre vents et marées, Chapeau et Sandale traverseront les océans et ramèneront à Petit Rocher le secret de ses origines.

C’est cette histoire pleine de personnages improbables qu’ont écrite, malgré un océan qui les sépare, les deux amis de toujours Chantal Lavallée et Robert Bellefeuille. Présenté au Québec à l’automne dernier, Le Grand Voyage de Petit Rocher met en scène la quête identitaire, l’amitié, les voyages et l’espoir, autant de thèmes qui font de ce spectacle un bel appel à l’imaginaire pour les petits.

Les représentations en semaine sont réservées aux groupes scolaires alors que celles de fin de semaine sont ouvertes au grand public. Il est à noter que les spectateurs peuvent se présenter jusqu’à 45 minutes avant le début du spectacle pour participer à une activité destinée aux enfants.

Fondé à Rockland en 1979, le Théâtre de la Vieille 17 est une compagnie de création franco-ontarienne ouverte sur le monde et qui soutient la démarche artistique de créateurs dont le questionnement répond à un besoin crucial de prise de parole. Elle diffuse à la fois des spectacles pour la jeunesse et pour les adultes à l’échelle régionale, nationale et internationale, en plus de réaliser diverses activités d’animation et d’éducation artistique. Avec ses cinquante-six créations originales conçues et livrées par des centaines d’artistes passionnés, le Théâtre de la Vieille 17 occupe une place prépondérante dans le paysage théâtral d’Ottawa, de l’Ontario et du Canada français.

Acteur, auteur et metteur en scène, Robert Bellefeuille est membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17 dont il a été directeur artistique et général de 1979 à 2006. Pour le compte de cette compagnie, il a signé plus de quinze mises en scène dont La Machine à beauté (Raymond Plante) et Maïta (Esther Beauchemin) qui ont été présentées au CNA. Il a en outre participé à plus d’une quarantaine de productions à titre de comédien, parmi lesquelles Exils (Robert Bellefeuille et Philippe Soldevila), Lucky Lady (Jean Marc Dalpé), Poor Superman (Brad Fraser) et La Trilogie des dragons (collectif mis en scène par Robert Lepage). Robert Bellefeuille a reçu le Prix Théâtre LeDroit et le Prix d’excellence artistique Théâtre Action, de même que le Prix Marcus, soulignant sa contribution majeure au développement du milieu théâtral franco-canadien.

Après ses études de théâtre à l’Université d’Ottawa, Chantal Lavallée se joint au Théâtre de la Vieille 17 en jouant dans Le Nez de Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy, puis au Théâtre du Nouvel-Ontario dans Nickel de Jean Marc Dalpé et Brigitte Haentjens. Désirant poursuivre sa formation de comédienne, elle a ensuite étudié au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris avant de devenir pendant deux ans élève d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre National de Chaillot. C’est ainsi qu’a commencé son activité professionnelle en France, d’abord au Théâtre National de Marseille puis à Paris. Également chanteuse, Chantal Lavallée, qui a renoué avec la musique, voit actuellement tourner dans l’Hexagone son dernier texte, le conte musical Le Petit Rocher mis en scène par Pierrick Hardy.

« La pièce est servie dans un décor fabuleux de Jean Bard. Robert Bellefeuille […] en exploite les possibilités avec beaucoup d'imagination. La fantaisie est au rendez-vous. »
Éric Moreault, Le Soleil

Idée originale
CHANTAL LAVALLÉE

Texte
ROBERT BELLEFEUILLE
CHANTAL LAVALLÉE

Conseillère dramaturgique
ESTHER BEAUCHEMIN

Mise en scène
ROBERT BELLEFEUILLE

Avec
SASHA DOMINIQUE
CÉLESTE DUBÉ
MICKAËL GOUIN
FANNY RAINVILLE
PIERRE ÉTIENNE ROUILLARD

Régie et assistance à la mise en scène
DIANE FORTIN

Scénographie
JEAN BARD

Environnement sonore
LOUISE BEAUDOIN

Costumes et accessoires
MARIANNE THÉRIAULT

Lumières et direction technique
GUILLAUME HOUËT

Une production du
THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17

Présenté en collaboration avec Radio-Canada

Matinées scolaires
MERCREDI 18 JANVIER À 9 H 45
MERCREDI 18 JANVIER À 12 H 45
JEUDI 19 JANVIER À 9 H 45
VENDREDI 20 JANVIER À 9 H 45

Représentations grand public
SAMEDI 21 JANVIER À 13 H 30*
DIMANCHE 22 JANVIER À 13 H 30
DIMANCHE 22 JANVIER À 15 H 30

*Représentation suivie d’une discussion

Durée
60 minutes sans entracte

STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa

Billets
13,96 $

Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca

Ticketmaster
1-888-991-2787

Groupes (10 personnes et plus)
613-947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca

Abonnements
613-947-7000, poste 620


Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613-947-7000 poste 396
sans frais : 1-866-850-2787 poste 396
cell. : 613-979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!