LE CHANT DE LA MER
(conte presque sans paroles pour les 5-9 ans)
Du 14 au 18 décembre 2011
Une petite fille dessine la mer en rêvant d’y naviguer. Elle se laisse emporter par son rêve, jusqu’à ce que soudainement l’océan disparaisse et qu’elle se retrouve séparée de sa mère. Elle rencontre alors un capitaine de navire qui tente de l’aider. Le capitaine fait appel à son imagination et à une mystérieuse femme d’eau. De l’autre côté de l’océan asséché, il y a sa mère qui l’appelle en chantant. Et il y a les larmes de la mère, ces petites gouttes d’océan que l’on porte en soi…
Par son approche ludique et imagée, presque sans mots, Le Chant de la mer est un conte visuel et poétique à la fois drôle et mélancolique, léger et touchant. Il nous parle de l’eau et de ses mystères. L’eau occupe une place de choix dans les médias. La préservation de cette ressource naturelle doit être la priorité de tous. Mais qu’en est-il lorsque nous portons un autre regard sur l’eau ? L’eau n’est-elle pas le miroir de nos peurs, de nos rêves, de nos souvenirs, de nos joies, de nos peines, bref, de ce que nous sommes au fond de nous-mêmes ? À travers ce spectacle, Nuages en pantalon – compagnie de création explore notre lien intime et sensible à l’eau et cherche à démontrer qu’elle est bel et bien notre Être et notre langage.
Le Chant de la mer fait partie du projet EAU, trilogie qui comprend également L’Ivresse des profondeurs et Réminiscence.
Sous la direction artistique de Jean-Philippe Joubert, chaque créateur est appelé à écrire, à mettre en scène, à scénographier et à interpréter les spectacles en création. La compagnie accorde un rôle primordial au corps et au mouvement dans son processus de création. Le corps est porteur de notre intimité, de notre imaginaire, de notre environnement social et physique. Il délimite la frontière entre notre intimité et l’espace public ; tout comme le théâtre est l’espace public de l’intimité. Les spectacles de la compagnie s’articulent ainsi autour d’images créées par le corps dans l’espace, d’où surgit l’histoire.
Nuages en pantalon cultive une relation privilégiée avec ses spectateurs. Elle s’ouvre au regard du public et se nourrit de ses réactions lors du processus de création. Par l’organisation de répétitions ouvertes, d’expositions en lien avec les spectacles, d’ateliers de création avec des enfants, l’équipe vise à prendre sa place dans la Cité et à profiter de l’art pour stimuler d’autres sphères de réflexion. Depuis 2004, l’équipe rejoint aussi des spectateurs d’autres régions en diffusant ses spectacles en tournée. La compagnie a déjà plus d’une dizaine de spectacles à son actif.
Fondée en 2001 à Québec, Nuages en pantalon – compagnie de création rassemble des artistes de différentes disciplines autour du corps des interprètes et de ses possibilités expressives. Les disciplines artistiques s’influencent mutuellement et tous les aspects de la représentation se développent simultanément afin de créer des spectacles pour tous les publics d’aujourd’hui, jeunes ou adultes.
Les représentations en semaine sont réservées aux groupes scolaires alors que celles de fin de semaine sont ouvertes au grand public. Il est à noter que les spectateurs peuvent se présenter jusqu’à 45 minutes avant le début du spectacle pour participer à une activité destinée aux enfants.
Écriture et mise en scène
JEAN-PHILIPPE JOUBERT
avec la collaboration de l’équipe de création
Interprétation et création
DANIÈLE BELLEY
LAURIE-ÈVE GAGNON
SONIA MONTMINY
OLIVIER NORMAND
Musique et conception sonore
MATHIEU CAMPAGNA
Espace et accessoires
CLAUDIA GENDREAU
Costumes et accessoires
JULIE MOREL
Éclairages et projections vidéo
JEAN-PHILIPPE JOUBERT
Technique
MICHELLE BOUCHARD
Collaboration à la création
VALÉRIE LAROCHE
Une production de
NUAGES EN PANTALON – COMPAGNIE DE CRÉATION
Présenté en collaboration avec
Radio-Canada
Matinées scolaires
MERCREDI 14 DÉCEMBRE À 9 H 45
MERCREDI 14 DÉCEMBRE À 12 H 45
JEUDI 15 DÉCEMBRE À 9 H 45
VENDREDI 16 DÉCEMBRE À 9 H 45
Représentations grand public
SAMEDI 17 DÉCEMBRE À 13 H 30*
DIMANCHE 18 DÉCEMBRE À 13 H 30
DIMANCHE 18 DÉCEMBRE À 15 H 30
*Représentation suivie d’une rencontre animée par Benoît Vermeulen
Durée
45 minutes sans entracte
STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa
Billets
13,96 $
Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca
Ticketmaster
1-888-991-2787
Groupes (10 personnes et plus)
613-947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca
Abonnements
613-947-7000, poste 620
Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613-947-7000 poste 396
sans frais : 1-866-850-2787 poste 396
cell. : 613-979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA