BEAUTÉ, CHALEUR ET MORT
Du 7 au 10 décembre 2011 à 20 h
Peut-on encore parler de « jeu » lorsqu’on présente sa propre histoire ?
Nini et Pascal forment un couple. Elle est metteure en scène, il est dramaturge ; ils ne sont pas comédiens. Il y a dix ans, après seulement deux semaines de vie, leur fillette rendait l’âme, doucement, dans leurs bras. Et ils se retrouvent sur scène pour en parler. Or jusqu’où peut-on aller dans l’intimité ? Jusqu’où peut-on présenter celle-ci sur scène ? Voilà les questions que se sont posées Nini et Pascal pour concevoir Beauté, chaleur et mort, deuxième production du Projet MÛ.
Le spectacle fait l’autopsie du couple dans l’abîme du deuil : Nini et Pascal y remontent le fil de cet événement tragique pour décortiquer l’état de détresse post-traumatique qu’ils ont vécue. Que faire, comment se comporter dans les minutes, les heures, les jours qui suivent la mort d’un enfant ? Quoi dire, comment le dire ? Et comment le représenter, dix ans plus tard, sur scène ?
Beauté, chaleur et mort traite d’une perte difficile, certes, mais il s’agit également – et surtout – d’un spectacle courageux et vibrant qui est à la fois témoignage et interrogation sur les frontières du théâtre. Nini et Pascal sont là, devant vous, ils vous parlent, vous les regardez vivre, ils acceptent votre regard, vous semblez vivre avec eux, ils vous regardent à leur tour. Rarement le théâtre aura été aussi près de la vie.
MORALITÉ
ÉCOUTE, PENCHE-TOI QUE L’ON TE DISE À L’OREILLE
CE QUI HABITE TOUT CRÉATEUR, BIEN AU CREUX DE SON CŒUR.
IL CACHE EN LUI DES MILLIERS D’IDÉES LUMINEUSES
DE TOUTES LES COULEURS ET DE TOUS LES PARFUMS,
OÙ FLEURISSENT DES MOTS MAGIQUES,
TENDRES ET VIVANTS, POUR EMPÊCHER UNE FLEUR
DE MOURIR ET DE FANER À JAMAIS…
Le Projet MÛ, composé de Nini Bélanger et de Pascal Brullemans (Isberg, Hippocampe, Comment vous plairait-il ?), a pour but d’explorer les avenues du théâtre contemporain en fonction de trois objectifs (créer le mouvement, ébranler le spectateur et devenir un facteur de changement), en privilégiant un mode de fonctionnement par cycle. Ces cycles peuvent prendre la forme de diptyque ou de triptyque comme ce fut le cas pour le premier triptyque réalisé par la compagnie.
En 2005, le Projet MÛ a entrepris son cycle « Endormi(e) » avec Les belles endormies, adaptation du roman éponyme de Yasunari Kawabata. En 2008 a été réalisée
Endormi(e)s, une performance et exposition photographique, et a eu lieu la création, dans une maison privée, de Endormi(e), libre adaptation de Pascal Brullemans du roman de Kawabata mise en scène de Nini Bélanger. Le spectacle a été repris au Théâtre La Chapelle l’année suivante. Le cycle « de la perte » est un diptyque explorant le thème de la mort d’un enfant : Beauté, chaleur et mort a été crée au Théâtre La Chapelle en janvier 2011 et sa présentation à Ottawa constituera la première reprise du spectacle ; Vipérine, qui a été présenté en lecture publique en septembre 2010, fait présentement l’objet de plusieurs étapes d’exploration visant à une création à l’automne 2012. Les deux productions du Projet MÛ qui ont été présentées à la scène se sont méritées des Cochon d’or, prix remis lors du gala des Cartes Premières.
« Et si le spectacle lui-même montre qu'on n'oublie jamais la mort d'un enfant,
il fait aussi la preuve qu'on y survit. Sainement, parfois. »
Alexandre Vigneault, La Presse
Conception et interprétation
NINI BÉLANGER
PASCAL BRULLEMANS
Assistance à la mise en scène
MANON CLAVEAU
Scénographie
JULIE VALLÉE-LÉGER
Lumières
DAVID-ALEXANDRE CHABOT
Conception sonore
NICOLAS LETARTE
Régie
MAUDE LABONTÉ
Direction technique
CHARLES MAHER
Conseillers artistiques
DOMINIQUE PÉTIN
BENOÎT VERMEULEN
Une production de
Projet MÛ
Présenté en collaboration avec
Radio-Canada
Durée
1 heure 25 minutes sans entracte
STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa
Billets
Adultes : 34,98 $
Étudiants : 18,99 $
Buzz en direct : 12 $
Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca
Ticketmaster
1-888-991-2787
Groupes (10 personnes et plus)
613-947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca
Abonnements
613-947-7000, poste 620
Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613-947-7000 poste 396
sans frais : 1-866-850-2787 poste 396
cell. : 613-979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA