LES ZURBAINS 2011 (14 ans et plus)
Du 22 au 26 novembre 2011
Leur vie est parsemée d’étapes à franchir et d’obstacles à surmonter, mais rien n’arrête pour autant les cinq personnages de cette 14e édition des Zurbains. Laissez-les vous présenter leur univers farfelu et dramatique à la fois, où les larmes peuvent côtoyer les rires les plus fous !
La présente édition donnera à entendre les contes des jeunes auteurs Safa Abdel Rahman (École secondaire Étienne Brûlé, Toronto), Emma Champagne (Polyvalente de Saint-Georges, Québec), Sabrine Maaz (Collège de Montréal) et Gabriela Peguero-Rodriguez (Collège Nouvelles-Frontières, Gatineau). Après une étape d'écriture supervisée par des auteurs et des comédiens de métier, ils ont poursuivi leur travail de réécriture afin de perfectionner leur texte. Au terme de ce processus, ils se voient offrir l'accès, pour la première fois, à une scène professionnelle qu’ils partagent avec le conte du comédien et écrivain Dany Boudreault ; Monique Gosselin signe la mise en scène.
Nanique de Sabrine Maaz, interprété par Jean-Philippe Lehoux
Dans une ville étrange, un homme, pas plus haut qu’une petite poubelle, se lance dans une course électorale sans merci pour affranchir sa ville de la dictature en place. Ce personnage unique et coloré nous entraîne dans une course folle ! Réussira-t-il à franchir la ligne d’arrivée le premier et mettre un terme à l’oppression du Führer Canneberger ?
La Familia de Gabriela Peguero-Rodriguez, interprété par Aurélie Morgane
Dans une famille où tout le monde s’en mêle, il n’est pas facile de s’affranchir. À l’insu de sa mère et des femmes envahissantes de sa famille portugaise, Patricia décide de partir à la rencontre de cet homme qu’elle ne connaît pas, son père. La quête vers ses origines entraînera Patricia dans une épopée aux accents de fado dont elle sortira transformée.
Trembler comme les vieilles personnes de Dany Boudreault, interprété par Véronic Rodrigue
Carolane voudrait être comme Bella. Bella dans Twilight. Elle voudrait que la vie soit éternelle. Mais la réalité la rattrape chaque fois qu’elle rentre à la maison et voit sa mère s’éteindre peu à peu, ravagée par la maladie. Au fil des saisons, suivant les airs de Vivaldi, Carolane apprivoise le deuil et découvrira qu’après l’hiver, le printemps renaît.
Fakebook de Safa Abdel Rahman, interprété par Dominic L. St-Louis
À la suite d’observations, d’analyses et de calculs, le scientifique en herbe Bruno se lance dans l’expérience qui pourrait transformer sa vie. Son hypothèse ? Une copine virtuellement parfaite changerait le statut d’éternel célibataire qui lui colle à la peau. Notre savant saura-t-il jongler avec les variables de cette expérience ?
La dissection d’Emma Champagne, interprété par Sophie Thibeault
Sarah est royalement désespérée… de sa mère, avec ses philtres d’amour et autres excentricités. Un bon matin, le doute est semé dans son esprit. Si ces élixirs fonctionnaient réellement, elle arriverait enfin à séduire le beau Dylan ! Mais quelle est la réelle utilité de ces potions et quels en seront les effets sur cette jeune femme à la recherche du prince charmant ?
Les représentations en semaine sont réservées aux groupes scolaires alors que celle en soirée est ouverte au grand public. Il est à noter que le samedi 26 novembre les spectateurs peuvent dès 18 h 45 pour avoir la chance d’entendre d’autres textes qui n’ont pas été retenus pour la présente édition mais qui ne sont pas dépourvus de qualité pour autant ! De plus, il sera possible de se procurer sur place le recueil Les Zurbains en série, Tome 2 qui regroupe tous les contes urbains présentés dans le cadre du projet de 2005 à 2011 (incluant donc la présente édition).
Depuis 1997, les Zurbains donnent la parole aux adolescents dans un spectacle professionnel de contes urbains. Car avant d’être un spectacle, Les Zurbains est avant tout un concours et un stage avec des professionnels : plusieurs auteurs professionnels ont cohabité sur la même scène que les 60 adolescents, devenus dramaturges l’instant d’un spectacle, alors qu’autant de comédiens ont prêté leur voix et leur corps aux paroles de ces écrivains néophytes.
Le Théâtre Le Clou chapeaute le projet depuis 1997, ce qui lui permet de se rapprocher véritablement de son public. Deux partenaires jouent un premier rôle dans la réalisation du projet depuis longtemps, soient le Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs à Québec. En 2004, le Théâtre français de Toronto est devenu le troisième partenaire dans l’aventure. S’est joint à l’aventure en 2009 un quatrième partenaire, le Centre national des Arts, élargissant ainsi le territoire couvert par le projet à la grande région d’Ottawa. Les Zurbains se promènent donc au printemps à Montréal et à l’automne dans les villes de Québec, Ottawa et Toronto.
MONIQUE GOSSELIN
Cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre Le Clou, Monique Gosselin participe et joue dans plusieurs créations de la compagnie. Elle crée, entre autres, la mère excentrique dans la production Romances et Karaoké, création qui se mérite 3 Masques en 2005. Elle met en scène les éditions 2000, 2003 et 2006 à 2010 du spectacle Les Zurbains et prend la plume pour la première fois en signant Moummouth !, un conte urbain pour l’édition des Zurbains 2001. À la scène elle travaille entre autres, sous la direction de Benoît Vermeulen, René Richard Cyr, Claude Poissant, Brigitte Haentjens, Martin Faucher, Robert Gravel, Jean-Pierre Ronfard, Jean-Stéphane Roy. Elle fait partie de la production Tout comme elle de la compagnie Sibyllines. On a également pu la voir dans En pièces détachées au Théâtre du Nouveau Monde, 50+1 avec le Nouveau Théâtre Expérimental et Appelez-moi Stéphane au Théâtre de la Marjolaine. Au petit écran, elle participe à plusieurs téléséries : Lorraine dans Les Invincibles, Shirley dans Le Négociateur, Gertrude dans Fortier, Jacinthe dans Rumeurs, Mme Sénécal dans Les Bougon… C’est aussi ça la vie, Chantal dans Le Cœur découvert, etc. Au cinéma elle travaille avec Podz, Bernard Émond, Sébastien Rose, Olivier Asselin, Patrick Parenteau, Othman Essakali, Gilles Carle.
DANY BOUDREAULT
Diplômé en 2008 de l’École nationale de théâtre du Canada, Dany Boudreault a participé à plusieurs spectacles dans différents théâtres de la scène montréalaise, le plus récent étant The Dragonfly of Chicoutimi qui a été présenté sur au Studio du CNA en octobre dernier. Au petit écran, on peut l’apercevoir dans Destinées et prochainement dans le Projet Épopée. Sur le plan littéraire, Dany Boudreault a publié aux Herbes Rouges Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau ainsi que Voilà. En 2009, il écrit et interprète Je suis Cobain (peu importe) produit par la compagnie Sans Domicile Fixe à la Petite Licorne.
Auteurs
SAFA ABDEL RAHMAN
DANY BOUDREAULT
EMMA CHAMPAGNE
SABRINE MAAZ
GABRIELA PEGUERO-RODRIGUEZ
Mise en scène
MONIQUE GOSSELIN
Assistance à la mise en scène et régie
MARTINE RICHARD
Avec
JEAN-PHILIPPE LEHOUX
AURÉLIE MORGANE
VÉRONIC RODRIGUE
DOMINIC L. ST-LOUIS
SOPHIE THIBEAULT
Scénographie
JOSÉE BERGERON-PROULX
Costumes
SANDRINE BISSON
Éclairages
MATHIEU MARCIL
Environnement sonore
ANTOINE BÉDARD
Direction de production et technique
JÉRÉMI GUILBAULT ASSELIN
Photographies
JÉRÉMIE BATTAGLIA
Auteurs-tuteurs
JEAN-PHILIPPE LEHOUX
MICHEL OUELLETTE
PATRIC SAUCIER
Une production du
THÉÂTRE LE CLOU
Matinées scolaires (12 h 30)
MARDI 22 NOVEMBRE 2011
MERCREDI 23 NOVEMBRE 2011
JEUDI 24 NOVEMBRE 2011
VENDREDI 25 NOVEMBRE 2011
Représentation grand public
SAMEDI 26 NOVEMBRE 2011 À 20 H
*Représentation suivie d’une rencontre animée par Marie Claude Dicaire
Présenté en collaboration avec
Radio-Canada
Durée
80 minutes sans entracte
STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa
Billets
18,79 $
Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca
Ticketmaster
1-888-991-2787
Abonnements
613-947-7000, poste 620
Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613-947-7000 poste 396
sans frais : 1-866-850-2787 poste 396
cell. : 613-979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA