JACKIE
Du 22 au 26 novembre 2011 à 19 h 30

Tous connaissent Jacqueline Kennedy mais combien savent vraiment qui elle était ? Véritable icône américaine, la première dame des États-Unis a vécu sous le feu de projecteurs, toujours consciente de l’œil des caméras. Or les milliers d’images d’elle restent muettes sur l’énigme qu’elle constitue. C’est précisément de cette image lisse et parfaite que s’empare Elfriede Jelinek ; sa Jackie raconte comment elle s’est mise en scène et à quel point ses vêtements sont devenus sa propre écriture, comment la disparition du corps sous ses costumes protecteurs a pu la libérer du poids des choses de la vie. Mais derrière ce discours de surface perce peu à peu, à travers des bribes de mémoire et des idées surgies de l’inconscient, un abîme profond et une douleur insondable dans lesquels elle perd pied… entraînant avec elle autant le clan Kennedy que la bonde Marilyn.

MORALITÉ
C’EST SANS DOUTE UN BEL AVANTAGE
QUE D’AVOIR DE L’ESPRIT ET AUTRE SEMBLABLES TALENTS
QUE L’ON REÇOIT DU CIEL EN PARTAGE.
MAIS VOUS AUREZ BEAU LES AVOIR,
POUR VOTRE BONHEUR CE SERONT CHOSES VAINES,
SI VOUS N’AVEZ POUR LES FAIRE VALOIR
QU’UNE IMAGE COMME ARMURE DE L’ÂME.

Jackie est la vingtième mise en scène de Denis Marleau que le Centre national des Arts présente depuis 1989. L’ancien directeur artistique du Théâtre français (2000-2007), qui a monté ce spectacle avec sa complice Stéphanie Jasmin, fait découvrir les tourments intérieurs de celle qui a réussi à maintenir le mystère derrière un sourire éternel. Grâce au travail de Marleau et de Jasmin, on retrouve Jackie non seulement sur scène mais aussi en coulisses, comme pourchassée par une caméra, faisant d’elle un objet à la fois intime et public.

Il ne s’agit pas d’une biographie de Jackie Kennedy ; les Drames de princesses de Jelinek, prix Nobel de littérature (2004), donnent à entendre des légendes, femmes auxquelles on a peu donné la parole : Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, Rosamunde, Jackie, Sylvie Plath et Ingeborg Bachmann. La controversée écrivaine autrichienne est féministe mais ses princesses ne le sont pas : elles ont assimilé le discours dominant et le rapportent à grands coups d’humour langagier et de paradoxes, ce qui ne manque pas de rendre plus tragique encore l’expression de leur condition. Ces cinq drames jouent sur un thème central de l’œuvre de Jelinek, l’incapacité de la femme à affirmer pleinement son existence dans un monde où elle est dépeinte à outrance dans des images stéréotypées.

Elfriede Jelinek acquiert la notoriété avec ses romans Les Amantes, Les Exclus, La Pianiste, œuvre autobiographique portée au grand écran en 2001 par Michael Haneke. Ces romans mettent en scène un monde sans grâce où le lecteur est confronté à un ordre pétri de violence dominatrice et de soumission, de chasseurs et de proies ; l’écrivaine montre comment les clichés de l’industrie du divertissement s’installent dans la conscience des êtres humains et paralysent leur résistance aux injustices de classe et à la domination sexuelle.

Sylvie Léonard incarne Jackie. Le 2 novembre dernier, l’Association québécoise des critiques de théâtre lui a décerné le Prix de la critique dans la catégorie « Interprétation féminine – Montréal » pour sa superbe interprétation. Par voie de communiqué, l’AQCT a affirmé : « La comédienne a confondu tous les sceptiques, d’abord en relevant haut la main le défi posé par une première collaboration avec Denis Marleau, puis en s’appropriant la matière textuelle exigeante de Jelinek avec une poigne peu commune. Sa Jackie Kennedy était inébranlable, séduisante, toujours en contrôle en même temps que prête à se briser, à voler en éclats, à s’effondrer tragiquement. » Comédienne extrêmement polyvalente, Sylvie Léonard est une figure marquante de la télévision québécoise (notamment Terre humaine, L’Héritage et 30 vies, sans oublier la populaire série Un gars, une fille pour laquelle elle remporte quatre prix Gémeaux), du cinéma (notamment Karmina II, Que Dieu bénisse l’Amérique, Tante Aline et L’Âge des ténèbres) et du théâtre (notamment Oncle Vania, Les Bas-Fonds, La Charge de l’original épormyable et Bachelor).

 « Toute la complexité du personnage apparaît dans un prodigieux coq-à-l’âne,
un jaillissement d’idées, des considérations graves ou banales qui ne sont pas
finalement si disparates. Qu’elle parle des robes d’Oleg Cassini, du suicide de l’écrivaine Sylvia Plath ou de l’incandescence de Marilyn Monroe, qu’elle potine sur ses belles-sœurs, qu’elle aborde ses fausses couches ou qu’elle disserte sur les drogues qui lui ont permis de tenir le coup, Jackie ne creuse au fond qu’un seul
et même sujet, celui de la condition féminine. »
Christian Saint-Pierre, Voir

Texte
ELFRIEDE JELINEK

Tiré de
DRAMES DE PRINCESSES : LA JEUNE FILLE ET LA MORT IV

Traduction
MAGALI JOURDAN
MATHILDE SOBOTTKE

Mise en scène
DENIS MARLEAU
STÉPHANIE JASMIN

Avec
SYLVIE LÉONARD

Décor, accessoires et vidéo
DENIS MARLEAU
STÉPHANIE JASMIN

Costumes
ISABELLE LARIVIÈRE

Éclairages
MARC PARENT

Musique et environnement sonore
NICOLAS BERNIER

Maquillages et coiffures
ANGELO BARSETTI

Assistance à la mise en scène
MARTIN ÉMOND


Une coproduction de
UBU COMPAGNIE DE CRÉATION et
ESPACE GO


Présenté en collaboration avec
Radio-Canada

Direction technique
FRANCIS LAPORTE

Régie
FRANÇOIS ROY

Caméraman
OLIVIER SCHMITT

Assistance au décor et aux accessoires
FRANCIS LAPORTE

Assistance aux costumes
STÉPHANIE CLOUTIER

Consultation vidéo
PIERRE LANIEL

Perruque
RACHEL TREMBLAY assistée de
CHANTAL McLEAN

Coupeur
JULIO MEJIA

Construction décor
FRANCIS LAPORTE
MARTIN LAPOINTE

Technicienne
STÉPHANIE ARSENAULT

Consultation en langue allemande
CAROLINE GAGNON

Recherches archives
AURÉLIE HERMAN

Durée
1 heure 5 minutes sans entracte

THÉÂTRE DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa

Billets
Adultes : 33,90 $ et +
Étudiants : 18,45 $ et +
Buzz en direct : 12 $

Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca

Ticketmaster
1-888-991-2787

Groupes (10 personnes et plus)
613-947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca

Abonnements
613-947-7000, poste 620


Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613-947-7000 poste 396
sans frais : 1-866-850-2787 poste 396
cell. : 613-979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA


 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!