Appel à candidatures pour le Concours de la Bourse de l'Orchestre du CNA

Près de 25 000 $ en prix pour de jeunes instrumentistes de talent du Canada 

Le 30 novembre 2023 – OTTAWA (Canada) L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) continue à encourager les jeunes talents musicaux de la région de la capitale nationale grâce au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA 2024. Les candidatures pourront être déposées dès le vendredi 1er décembre 2023. 

Cette année, le Concours se tiendra le 7 avril 2024, à l’école de musique de l’Université d’Ottawa (Ontario), dans le centre-ville. Le jury, formé de quatre membres de l’Orchestre du CNA, de deux personnes invitées et de deux membres, sans droit de vote, du Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, sélectionnera jusqu’à huit finalistes.  

L’édition 2024 est réservée aux jeunes interprètes de 16 à 26 ans des sections des vents, des cuivres et des percussions, ce qui comprend la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, le cor français, la trompette, le trombone, le trombone basse, le tuba, les timbales et les percussions. Les critères d’admissibilité sont consultables en ligne. 

Plusieurs nouveautés sont attendues dans cette édition du Concours. Le prix commémoratif Don Renshaw pour les cuivres, une bourse bisannuelle de 500 $, a été créé à la mémoire de l’ancien trombone solo de l’Orchestre du CNA. Don Renshaw, qui est décédé en décembre 2022 à l’âge de 66 ans, a longtemps contribué aux activités communautaires du CNA, y compris la Bourse.  

Par ailleurs, Christina Cameron a été nommée présidente du Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA. Décorée de l’Ordre du Canada en 2014, elle travaille comme fonctionnaire chez Parcs Canada et est titulaire d’une chaire de recherche du Canada à l’Université de Montréal sur la préservation du patrimoine. Plus précisément, l’Ottavienne est impliquée dans la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 et a présidé le Comité du patrimoine mondial en 1990 et 2008. 

Le lauréat du grand prix de 2023, Justin Saulnier, mentionne : « Je suis très honoré d’avoir pu participer au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA et d’avoir été choisi pour le premier prix. Je voudrais remercier ma famille et mes amis pour leur soutien infaillible, ainsi que mon enseignant de violon, Andrew Wan, pour sa sagesse et son dévouement admirable ». Justin Saulnier est un violoniste de 18 ans d’Orléans, en Ontario. Il a reçu la bourse d’études pour cordes Lloyd Carr-Harris de l’École de musique Schulich de McGill, où il effectue un baccalauréat en interprétation du violon sous la tutelle d’Andrew Wan.   

La date limite de candidature est le vendredi 26 janvier 2024, à 17 h (HE). 

Pour en savoir plus sur le Concours et le processus d’inscription, rendez-vous sur le site : https://cna-nac.ca/fr/orchestra/bursary.  

À PROPOS DE LA BOURSE 

C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Ce concours a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire carrière au sein d’un orchestre. Chaque année, un jury choisit les personnes lauréates par voie d’auditions et de concours. 

Le Concours a été créé en 1979 par les interprètes de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier les auditoires qui avaient soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. Il vise à reconnaître de jeunes instrumentistes qui ont un lien avec la région de la capitale nationale et à leur fournir un soutien financier aux fins de perfectionnement. Au départ, son financement provenait de deux sources : d’une part, le Fonds de la Bourse de l’Orchestre du CNA créé en 1979 par l’Orchestre et, d’autre part, la Fiducie de l’Orchestre du CNA (à l’origine la Fiducie de la capitale, fondée en 1932 au profit de la Société philharmonique d’Ottawa qui, au moment de sa dissolution en 1970, fut transférée au CNA). Le Fonds porte désormais le nom de Fonds de fiducie de l’Orchestre du CNA. La première Bourse de l’Orchestre du CNA, en 1981, était d’une valeur de 1 000 $. Par la suite, grâce à la croissance du Fonds et à la générosité d’organisations et de particuliers, d’autres prix sont venus s’ajouter, pour un total de 25 000 $. 
 
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA 

Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants. 

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons :    

 

  • Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix Juno 2015); 

  • L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend My Name is Amanda Todd de la regrettée Jocelyn Morlock (prix Juno de la composition classique de l’année en 2018); 

  • Golden Slumbers Kiss Your Eyes d’Ana Sokolović (prix Juno de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux Juno en 2019); 

  • Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux Juno en 2020); et  

  • Clara – Robert – Johannes : Échos lyriques (finaliste dans la catégorie album classique de l’année aux Juno en 2023).  
     

À PROPOS DU CNA   

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishnaabe Algonquine. 

 
 
MERCI À NOS PARTENAIRES 

La Fondation du Centre national des Arts souhaite remercier la Fondation Crabtree et Les Amis de l’OCNA pour leur soutien généreux. 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!