Nouveaux visages au Théâtre français
La saison 2011-2012 marque l’arrivée de trois nouveaux visages au sein du Théâtre français. Si Sylvain Lavoie, agent de communication, faisait son entrée au CNA il y a maintenant un peu de deux mois, il y a quelques semaines c’est Brigitte Haentjens, directrice artistique désignée pour l’année 2011-2012, ainsi que Mélanie Dumont, directrice artistique associée au volet enfance/jeunesse, qui ont joint les rangs de la petite équipe.
Brigitte Haentjens a fait ses études théâtrales à Paris, chez Jacques Lecoq, avant de s'installer en Ontario en 1977. Elle y est rapidement devenue une des chefs de file de la création artistique franco ontarienne, à Ottawa puis à Sudbury. Elle a dirigé le Théâtre du Nouvel-Ontario pendant huit ans et a insufflé à cette compagnie un dynamisme artistique qui l'a fait connaître au Canada, au Québec et jusqu'en France. En 1991 elle s'installe à Montréal où elle se fait rapidement connaître par son style percutant, original, personnel. Elle assume jusqu'en décembre 1994 la direction artistique de la Nouvelle Compagnie Théâtrale et fonde Sibyllines en 1997, pour y approfondir sa démarche artistique dans un contexte de plus grande liberté. Parmi les mises en scène marquantes de Brigitte, mentionnons Quartett (Heiner Müller) – production qui s'est méritée plusieurs masques dont celui de la production pour la saison 1995-1996 et, à l’instar de Tout comme elle (Louise Dupré), le Prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre –, Combat de nègre et de chiens (Bernard-Marie Koltès), La cloche de verre (Sylvia Plath) et Woyzeck (Georg Büchner). En 2007, elle recevait, pour l’ensemble de son travail de metteure en scène, le prix Siminovitch, plus haute distinction théâtrale au pays.
Mélanie Dumont est détentrice d’une maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) où elle a également enseigné. Son mémoire, portant sur le metteur en scène flamand Jan Lauwers, lui a valu le Prix d’excellence de l’École supérieure de théâtre. Elle a notamment contribué, en tant que dramaturg, aux mises en scène de Brigitte Haenjtens, chez Sibyllines, de Le 20 novembre (Lars Norén) et de Woyzeck (Georg Büchner). Depuis quelques années, elle collabore également, au sein de la même compagnie, à titre de directrice de publication et de responsable des entretiens.
Sylvain Lavoie est détenteur d’une maîtrise en littératures de langue française (avec spécialisation en théâtre) de l’Université de Montréal. Son mémoire portait sur les influences et les filiations entre les institutions théâtrales européenne et québécoise. Il a été, en outre, membre du Conseil d’administration de la Société québécoise d’études théâtrales pendant plusieurs années et collabore régulièrement au magazine culturel Spirale et à la revue Jeu.
Ainsi, pour la saison 2011-2012, l’équipe du Théâtre français sera composée des personnes suivantes :
Wajdi Mouawad : directeur artistique
Brigitte Haentjens : directrice artistique désignée
Fernand Déry : directeur administratif
Guy Warin : adjoint à la direction artistique
Lucette Proulx : coordonnatrice administrative
Benoît Vermeulen : Artiste associé, direction Enfance/jeunesse
Mélanie Dumont : directrice artistique associée, Enfance/jeunesse
Marie Claude Dicaire : coordonnatrice, Enfance/jeunesse et projets spéciaux
Sylvain Lavoie : agent de communication
Annick Huard : agente de marketing
Caroline Ferland : directrice technique
– 30 –
Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613-947-7000 poste 396
sans frais : 1-866-850-2787 poste 396
cell. : 613-979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca
www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA