THE DRAGONFLY OF CHICOUTIMI
Du 12 au 15 octobre 2011 à 20 h

Gaston Talbot est un francophone de Chicoutimi qui, un jour, se réveille anglophone. « I travel a lot », lance d’emblée le dragonfly avant de prendre son envol. Suite à un traumatisme d’enfance, il était entré dans un profond mutisme jusqu’à ce qu’un songe étrange vienne l’en tirer, et se retrouve sur scène pour se présenter, raconter son rêve et offrir son témoignage. Sa devise : « TO KEEP IN TOUCH ». Pour y arriver, il accumulera les mensonges, mais sa tentative de reconstruction échouera précisément sur le lieu du drame, son lieu natal au nom amérindien qui signifie « up to where the river is deep ».

Deuxième spectacle de la saison 2011-2012 du Théâtre français du Centre national des Arts, ce désormais classique de la dramaturgie québécoise avait ébloui la critique lors de sa création en 1995 avec le regretté Jean-Louis Millette dans le rôle-titre. Il était effectivement assez original qu’un auteur francophone, en l’occurrence Larry Tremblay, ose écrire une pièce en anglais. Or, on le saisit rapidement, les mots du protagoniste sont anglais mais sa syntaxe demeure française.

Gaston Talbot témoigne d’une image en mouvement, telle celle que renvoie un cours d’eau, image brouillée d’une figure défigurée par le flot d’une identité complexe – et complexée ; c’est un corps tremblant qui tend ici le miroir à son auditoire, se butant au fait que « the truth is not easy to catch »…

Le metteur en scène Claude Poissant, qui présentait au CNA en mars 2009 Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, a décidé de faire du Dragonfly of Chicoutimi, pièce originalement écrite sous forme de monologue, une partition à cinq voix. Ainsi, Dany Boudreault, Patrice Dubois, Daniel Parent, Étienne Pilon et Mani Soleymanlou deviendront cinq incarnations d’un héros blessé évoquant tout un pays à lui seul.

MORALITÉ

On ne s’afflige pas d’avoir une identité culturelle ou sexuelle,
quand toutes deux appartiennent à un extérieur qui
brille,
mais si l’une d’entre elles est faible ou honteuse aux yeux des autres,
on la méprise, on la raille et on la tait.
Cependant, nul masque ne peut cacher indéfiniment la douleur et le drame,
et on finit par révéler bien malgré soi
son profond sentiment de perte, d’aliénation et d’angoisse.

Larry Tremblay est écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, danse-théâtre qu’il a étudiée lors de nombreux voyages en Inde. Il a publié une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Grâce à une suite ininterrompue de nouvelles pièces (Leçon d’anatomie, Ogre, The Dragonfly of Chicoutimi, Le Génie de la rue Drolet, Les Mains bleues, Téléroman, Cornemuse, Le Ventriloque, Panda panda, L’Histoire d’un cœur), son œuvre est aujourd’hui reconnue au Québec et à l’échelle internationale. Ses pièces ont ainsi été traduites dans une quinzaine de langues et ont été produites dans de nombreux pays.

Codirecteur artistique et directeur général, Claude Poissant est l’un des fondateurs (1978) du THÉÂTRE PÀP (Petit à Petit), une compagnie de création vouée au théâtre contemporain. Formidable entreprise de découverte dramaturgique, le PÀP a créé des œuvres majeures de la dramaturgie québécoise (Les Feluettes de Michel Marc Bouchard, Cul sec de François Archambault et Motel Hélène de Serge Boucher) et a révélé des voix nouvelles d’ici et d’ailleurs (Rouge gueule d’Étienne Lepage, Porc-épic de David Paquet, Les Amis de Kobo Abe et Le Traitement de Martin Crimp). Claude Poissant signe plusieurs mises en scène dont Stampede de François Létourneau, L’Hôtel des horizons de Reynald Robinson et Unity, mil neuf cent dix-huit de Kevin Kerr (pièce présentée au CNA en mars 2003). Il a, de plus, dirigé les Laboratoires du Théâtre français en juin 2011.

Cette production du Dragonfly of Chicoutimi est le fruit de la troisième collaboration entre Larry Tremblay et Claude Poissant, après Le Ventriloque (Masque de la production « Montréal » pour la saison 2001-2002) et, au printemps 2008, Abraham Lincoln va au théâtre.

« Le pari, qui consistait essentiellement à exprimer, de manière tangible, le caractère intime et collectif de la tragédie, la valeur d’une langue, d’une identité culturelle à l’heure des nivellements et des accommodements, est relevé haut la main. »

Christian Saint-Pierre, Voir

Texte
Larry Tremblay

Mise en scène
CLAUDE POISSANT

Assistance à la mise en scène, régie et direction de tournée
CATHERINE LA FRENIÈRE

Avec

DANY BOUDREAULT, PATRICE DUBOIS, DANIEL PARENT, ÉTIENNE PILON et MANI SOLEYMANLOU

Scénographie
OLIVIER LANDREVILLE

Conception sonore
ÉRIC FORGET

Costumes
MARIE-CHANTALE VAILLANCOURT

Éclairages
ERWANN BERNARD

Accessoires
DAVID OUELLET

Mouvement
CAROLINE LAURIN-BEAUCAGE

Maquillages
FLORENCE CORNET

Accompagnement linguistique
MARYSE WARDA

Direction technique en tournée
Judith Saint-Pierre

Production
THÉÂTRE PÀP, en coproduction avec le
FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

Direction technique à la création
VINCENT ROUSSELLE

Sonorisateur
Olivier Gaudet-Savard

Construction du décor
PRODUCTIONS YVES NICOL INC.

Chargé de projet
BENOIT FRENIÈRE

Patine du décor
LONGUE VUE PEINTURE SCÉNIQUE

Chargé de projet
YVES ROCHON

Conception du rideau
JD INTERNATIONAL INC.

Durée
1 h 15 sans entracte

STUDIO DU CNA
53, rue Elgin, Ottawa

Billets
Adultes : 34,98 $
Étudiants : 18,99 $
Buzz en direct : 12 $

Billetterie du CNA
(lundi au samedi, de 10 h à 21 h)
www.cna-nac.ca

Ticketmaster
1-888-991-2787

Groupes (10 personnes et plus)
613-947-7000, poste 634
grp@cna-nac.ca

Abonnements
613-947-7000, poste 620

 

Sylvain Lavoie
Agent de communication
Théâtre français
Centre national des Arts
tél. : 613-947-7000 poste 396
sans frais : 1-866-850-2787 poste 396
cell. : 613-979-2636
sylvain.lavoie@cna-nac.ca

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