La Tempête
Emma Haché / Alice Ronfard Sam. 28 mai 2011 à 13 h 30
Dim. 29 mai 2011 à 13 h 30 et 15 h 45
STUDIO DU CNA
8 ans et plus
Durée : 1 h 10  

Un classique de William Shakespeare rajeuni pour toute la famille par Emma Haché et mis en scène par Alice Ronfard.

Texte : Emma Haché / Mise en scène et scénographie : Alice Ronfard / Assistance à la mise en scène : Édith Bélanger et Catherine Arsenault / Distribution : Noémie Godin-Vigneau, Jean-Philippe Perras et Christophe Rapin / Direction de production et technique : Francis Laporte / Construction du décor et patine : Francis Laporte et Stéphanie Arsenault / Costumes et marionnettes : Annie Gélinas / Accessoires : Yoan Arsenault / Éclairages : Cyril Bussy / Technicien son : Frédéric Beauchemin / Technicien vidéo : Simon Labbé-Deslauriers

Un spectacle du Théâtre de la Petite Marée qui s’adresse à tous les jeunes de 8 ans et plus.

Fin de semaine des courses d’Ottawa, les 28 et 29 mai :
En raison des fermetures de rues et de la forte densité de circulation automobile et piétonne appréhendée, nous exhortons tous les détenteurs de billets pour des présentations au CNA à PRÉVOIR SUFFISAMMENT DE TEMPS pour se rendre ou CNA ou pour trouver une place de stationnement, que ce soit dans le garage du CNA ou ailleurs.

Ottawa, le 17 mai 2011 – Trahi par son frère et le roi de Naples, Prospéro se voit forcé d’abandonner son duché de Milan. On le jette à la mer avec sa fille Miranda sur un simple radeau, et ils atterrissent sur une île déserte. Au moment de l’exil, toutefois, il parvient à emporter ses précieux livres. Grâce à la magie qu’ils lui confèrent, il passe toutes ces années à apprendre à maîtriser les éléments et les esprits. Aujourd’hui, son art s’avère si puissant qu’il sait attirer ses ennemis dans son nouveau royaume d’illusions… L’heure de la vengeance a enfin sonné! Avec son complice Ariel, il orchestre une tempête qui transforme la mer en une gorge affamée déversant les usurpateurs de jadis sur ses rives. Les immortels personnages de Shakespeare sont ici interprétés par de magnifiques marionnettes qu’activent d’infatigables comédiens qui emploient tous les moyens à leur disposition (magouilles, charmes et autres apartés) pour dépoussiérer ce classique.

Situé dans la Baie-des-Chaleurs, le Théâtre de la Petite Marée propose chaque été en Gaspésie des spectacles qui interpellent les enfants tout en sachant captiver les adultes. Alice Ronfard, metteure en scène d’expérience, gouverne cette Tempête librement adaptée par l’auteure Emma Haché.

ARIEL
Je sifflais comme une furie. La mer était une gorge affamée, et le navire si petit, si fragile. J’enflammais leurs esprits, j’étranglais leurs espoirs. J’étais tantôt sur le pont, tantôt dans les cabines, sur le mât, ou dans la cale. J’étais là, et là, et là encore! J’étais à tous les détours. Partout où je passais, illusions, désespoirs. Ils sont fous, ils ne savent plus qui ils sont, c’est presque beau à voir.

L’auteure Emma Haché
Le parcours littéraire et théâtral d’Emma Haché est jalonné de nombreuses collaborations avec plusieurs théâtres à travers le Canada francophone, dont le théâtre l’Escaouette, le Théâtre populaire d’Acadie, le Théâtre de la Dame de Cœur, Omnibus, le Théâtre des Amis de Chiffons, le Trunk Collectif, le Théâtre de la Petite Marée et le Théâtre français du CNA. Elle a reçu de nombreux prix littéraires pour son travail. Sa deuxième pièce, L’Intimité, a remporté la Prime à la création 2003 du Fonds Gratien-Gélinas ainsi que la Bourse Louise-LaHaye. La même pièce remportait, … [+]en 2004, le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada. Elle a été traduite en anglais par Arthur Milner sous le titre Intimacy. Emma Haché a été invitée à écrire les textes du spectacle Les Défricheurs d’eau, créé à Caraquet à l’été 2004 pour les festivités marquant les 400 ans de l’Acadie. En 2005, elle a collaboré avec le Théâtre de la Dame de Cœur et écrit le texte La Chambre des rêves. La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada lui a octroyé, en mai 2004, son premier prix Bernard-Cyr. Elle a par ailleurs remporté, au Nouveau-Brunswick, le prix Eloïze 2004 dans les catégories « Artiste de l’année en littérature » et « Découverte de l’année ». De 2008-2009 à 2010-2011, Emma Haché était auteure associée au Théâtre français du CNA et a travaillé sur un projet d’écriture sous le mentorat de Wajdi Mouawad. Le résultat de cette résidence a été la création de sa pièce Wolfe. Le spectacle a été créé en février 2011 par le théâtre l’Escaouette, à Moncton, en coproduction avec le Théâtre français du CNA.   

La metteure en scène Alice Ronfard
Avant d’être comédienne, Alice Ronfard a d’abord acquis une formation de plasticienne (peinture, sculpture, chorégraphie) à Paris et à Montréal, puis a conçu des scénographies et des éclairages pour le Théâtre Expérimental de Montréal et le Théâtre Expérimental des Femmes. Comme metteure en scène, elle ne craint pas de s’attaquer à des œuvres gigantesques; ses mises en scène de La Tempête de Shakespeare, de Henri IV de Pirandello, de L’Annonce faite à Marie de Claudel et de Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra de Montréal l’ont démontré. Elle a également mis en scène des œuvres d’auteurs québécois, Provincetown Playhouse, 19 juillet 1991, j’avais 19 ans de Normand Chaurette et Billy Strauss de Lise Vaillancourt. Parmi ses plus récentes mises en scène, mentionnons L’Imposture d’Evelyne de la Chenelière (Théâtre du Nouveau Monde), La Tempête d’Emma Haché d’après Shakespeare (Théâtre de la Petite Marée), le spectacle de danse La Complainte de Dulcinée (Dulcinée Langfelder & cie) et Les Pieds des anges d’Evelyne de la Chenelière (Espace GO).

Le Théâtre de la Petite Marée
Fondé en 1994 par des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, le Théâtre de la Petite Marée est aujourd’hui dirigé par Jacques Laroche et est situé en Gaspésie, dans la Baie-des-Chaleurs, face à la Marina, près du quai à Bonaventure. Depuis sa fondation, ce petit théâtre ensoleille les étés de la Baie-des-Chaleurs par ses créations théâtrales originales destinées à la famille. Créés par des artisans réputés, les spectacles de la compagnie s’inspirent des légendes et des mythes régionaux et universels, de l’Histoire, des classiques de la littérature et, surtout, de la mer… omniprésente. Comédiens, musiciens, marionnettes, ombres, masques, rétroprojections et autres inventions magiques se bousculent sur scène pour vous charmer et vous surprendre. Avec le temps, le Théâtre de la Petite Marée a permis à de nombreux artistes, aujourd’hui reconnus, de faire leur premiers pas dans le métier. Parmi eux, mentionnons Pierre-François Legendre, Anne-Marie Olivier, Yves Amyot, Isabelle Hubert, Vincent-Guillaume Otis, Vincent Champoux et Fanny Britt.

MIRANDA
Pardonne-moi, mon père adoré. J’ai le cœur chaviré et l’âme en tempête. Jamais je n’ai vu de vents si forts, de vagues si hautes. J’ai souffert de voir ce navire se tordre et gémir. Il me semblait que mon cœur faisait de même. Ces pauvres âmes qui ont bu la mer, je pleure pour elles. Elles ont sûrement des familles qui les attendent sur la rive et qui ne verront plus la promesse d’une voile familière. Comment voir un tel spectacle et ne pas sombrer dans ses propres abîmes?

PROSPÉRO
Oui, je sais, j’y suis allé un peu fort, mais c’était nécessaire.

MIRANDA
Quoi? Qu’est-ce que j’entends? Cette tempête, c’était vous?


RENCONTRE DU SAMEDI
La représentation du samedi 28 mai à 13 h 30 sera suivie d’une rencontre avec l’équipe de création animée par Marie Claude Dicaire. Durée : 20 minutes.

RÉSERVATIONS :
www.cna-nac.ca

TICKETMASTER :
1-888-991-2787 (ARTS)

BILLETTERIE DU CNA
53, rue Elgin – Ottawa
Du lundi au samedi
De 10 h à 21 h

BILLETS
Adulte 13,96 $
Étudiant 13,96 $

RELATIONS DE PRESSE :
Guy Warin
Adjoint à la direction artistique
Théâtre français
613-947-7000 x581
gwarin@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!