Le Temps des muffins
Joël da Silva
Studio 14 et 15 mai 2011
Délire culinaire de Joël da Silva avec le marionnettiste Patrick Beauchemin et Joël da Silva lui-même.

Texte, mise en scène, scénographie, réalisation des marionnettes et conception sonore : Joël da Silva / Conseils artistiques : Serge Marois / Conception des éclairages : Martin Boisjoly / Direction technique : Nancy Bussières / Réalisation du décor : Martin Boisjoly et Joël da Silva / Patine du décor : Claude Rodrigue / Couture : Mathilde da Silva / Enregistrement de la bande-son : Benoît Brodeur Un spectacle du Théâtre Magasin qui s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans.
Durée : 45 minutes.  

Lieu des métamorphoses, là où gonflent les gâteaux et surviennent les gâchis, la cuisine constitue sans doute l’un des premiers théâtres de l’enfance. S’y rencontrent des personnages contrastés comme le feu et l’eau, le sucré et le salé, le parfum de la vanille et l’odeur de brûlé! Pas étonnant que ce soit d’abord un sac de farine dansant qui s’avance dans le castelet du fantaisiste Temps des muffins… Le rejoint bientôt un chef-magicien qui cuisine les mots, qui joue avec la nourriture comme ce n’est pas permis, qui pond ses œufs lui-même et qui invente une montagne d’histoires, de jeux et d’images tout en préparant les muffins selon la mystérieuse recette de sa tante Léa. Prestidigitateur, il transforme la pâtisserie en magie blanche, alors que le sucre tombe du ciel! Devant ses apprentis-cuisiniers, il offre un moment de théâtre lumineux qui se déguste jusqu’à la dernière miette.

Depuis plus de vingt ans, Joël da Silva écrit et met en scène des œuvres surréalistes dans lesquelles il explore les rapports ludiques entre la musique, les mots et le jeu. Assis tout près de lui sur la scène, les petits spectateurs assistent à une représentation qui allie performance d’acteur, marionnettes et théâtre d’objets.


MOT DE JOËL DA SILVA
Dans mon théâtre, une marmite mijote toujours en coulisses. Cela remonte peut-être à l’enfance, alors que mes parents comédiens avaient installé leur théâtre dans notre salle à manger... Dans mon souvenir, cuisine et théâtre se mélangent.

Il est vrai que la cuisine est un lieu merveilleux, un des premiers théâtres de l’enfance : odeurs exquises, soupers supplice et galette des rois.

J’aime aussi voir le théâtre comme une cuisine, où l’on mélange ce qui était séparé, où les idées mijotent avant de libérer leur goût, où l’on fait des miracles avec deux patates, où une poire est un poème :

Ah, qui vous chantera
Poires mûres et juteuses?

Oui, le théâtre est une cuisine jubilatoire. Mais sa recette est toujours secrète. (Le théâtre, c’est connu, ne fait pas recette.) Il faut alors mettre la main à la pâte, accepter de se salir, de se brûler, de se tromper, de réussir! Le théâtre est une cuisine pour faire voir les choses autrement. Et comme on dit : « ça goûte drôle... »

C’est le temps des muffins
Et quand c’est le temps des muffins
C’est le temps des muffins
Ce n’est pas le temps de cueillir la violette
Ce n’est pas le temps de boire un verre d’eau
Ce n’est plus le temps de courir aux toilettes
C’est le temps, c’est le temps
Ouvrez grand les rideaux!
C’est le temps des muffins

JOËL DA SILVA ET LE THÉÂTRE MAGASIN
Fondé en 1999, le Théâtre Magasin se voue au théâtre de création. Il doit son nom au Magasin des Mystères (nouvelle administration), la première création de la compagnie. Ce spectacle musical inspiré du cabaret et proposant une suite de récits insolites s’est attiré les meilleurs éloges du public et de la critique pour son audace et sa rigueur.

Son directeur artistique, Joël da Silva, est un artisan bien connu du milieu enfance jeunesse. À la fois auteur, comédien, metteur en scène et musicien, il explore depuis plus de quinze ans les rapports ludiques entre les mots, la musique et le jeu. Son théâtre, essentiellement poétique, puise volontiers à la source des mythes et contes de fées, matériaux riches et universels que Joël da Silva s’approprie avec une singulière liberté. Son humour très particulier accompagne toujours le regard qu’il pose sur la cruauté, la peur et la solitude, thèmes qui hantent son œuvre. Bon nombre de ses textes dramatiques ont été créés par diverses compagnies chevronnées : le Théâtre de Quartier (La Nuit blanche de Barbe-bleue, Le Pain de la bouche), le Théâtre de l’Avant-Pays (Château sans roi, À nous deux!) et le Moulin à Musique (La Maîtresse rouge, L’Aube).

Le Théâtre Magasin a aussi créé Émile et Angèle, correspondance (2002), des auteurs Joël da Silva et Françoise Pillet, en coproduction avec Françoise Pillet et cie (France), dans une mise en scène de Sylviane Fortuny — ce spectacle a reçu le prix du public du théâtre l’Arrière Scène (Beloeil) pour le meilleur spectacle de la saison 2002-2003 —, La Chanson du fou, de Joël da Silva (2006), et Le Petit Matériau rouge (2009).

RENCONTRE DU SAMEDI
La représentation du samedi 14 mai à 13 h 30 sera suivie d’une rencontre avec l’équipe de création animée par Benoît Vermeulen. Durée : 20 minutes.

RÉSERVATIONS :
www.cna-nac.ca

TICKETMASTER :
613-755-1111

BILLETTERIE DU CNA
53, rue Elgin – Ottawa
Du lundi au samedi
De 10 h à 21 h

BILLETS
Adulte 13,96 $
Étudiant 13,96 $

RELATIONS DE PRESSE :
Guy Warin
Adjoint à la direction artistique
Théâtre français
613-947-7000 x581
gwarin@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!