L'Orchestre du Centre national des Arts du Canada annonce un projet d'enregistrement novateur pour lequel il a commandé quatres œuvres canadiennes inédites

Dans le cadre du nouveau cycle d’enregistrement dirigé par Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA présentera en grande première de nouvelles pièces de compositrices et compositeurs canadiens, en plus d’interpréter des chefs-d’œuvre de Richard Strauss, les 22 et 23 novembre à la Salle Southam, et les diffusera en direct le 23 novembre

 

Le 17 novembre 2023 – OTTAWA – L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada (OCNA) est ravi de dévoiler un projet musical d’avant-garde qui promet de redéfinir les limites du canon de la musique orchestrale. Sous la conduite visionnaire de son directeur musical Alexander Shelley, l’OCNA entreprend un parcours de plusieurs saisons qui marie les compositions intemporelles de Richard Strauss au génie créatif de compositrices et compositeurs canadiens de premier plan. Deux des quatre nouvelles pièces de commande seront créées à la Salle Southam les 22 et 23 novembre 2023 – avec une diffusion en direct gratuite le 23 novembre 2023 à 20 h (heure de l’Est) – et l’Orchestre jouera les dernières notes de ce projet passionnant au cours de la saison 2025–2026. 

 

Deux compositrices et deux compositeurs canadiens ont été chargés de créer de nouvelles œuvres qui serviront de contreparties modernes à la musique de Richard Strauss (1864-1949), le compositeur et chef d’orchestre allemand resté célèbre pour ses poèmes symphoniques et ses opéras. On leur a demandé de créer des compositions qui résonnent avec l’esprit, les récits, les paysages sonores ou les ambiances des œuvres originales de Richard Strauss. S’appuyant sur leur sensibilité du XXIe siècle, ces artistes produiront une juxtaposition dynamique entre la tradition et l’innovation, en créant de nouvelles œuvres qui viendront s’ajouter aux chefs-d’œuvre de Strauss. Les compositrices et compositeurs canadiens retenus pour cet important projet et leurs choix respectifs de compositions de Strauss sont les suivants : 
 

  • Kevin Lau (réponse à Tod und Verklärung
  • Kelly-Marie Murphy (réponse à Don Juan
  • Ian Cusson (réponse à Also Sprach Zarathustra
  • Alexina Louie (réponse à Der Rosenkavalier)

 

L’un des faits saillants de cette vaste entreprise est la création mondiale très attendue de la composition de Kevin Lau, The Infinite Reaches, et de l’opus de Kelly-Marie Murphy, Dark Nights, Bright Stars, Vast Universe, qui aura lieu à la Salle Southam les 22 et 23 novembre 2023, sous la direction d’Alexander Shelley. La composition de Kevin Lau sera interprétée parallèlement à Tod und Verklärung (Mort et transfiguration) de Strauss, tandis que l’œuvre de Kelly-Marie Murphy entrera en résonance avec le Don Juan du compositeur allemand. 

 

Le projet rayonne au-delà de la salle de concert. La prestation de l’Orchestre du 23 novembre 2023 sera diffusée en direct sur Internet, accessible dans le monde entier et disponible sur demande sur le site Web du Centre national des Arts. Un enregistrement des quatre œuvres inédites et de celles de Strauss qui leur correspondent sera lancé sur le marché, en partenariat avec l’étiquette de musique canadienne indépendante Analekta, à l’aboutissement de ce projet.

 

Ce n’est un secret pour personne au Centre national des Arts que Strauss est l’un des compositeurs préférés d’Alexander Shelley. Daphne Burt, gestionnaire de la planification artistique de l’Orchestre, se souvient de son tout premier concert avec l’Orchestre du CNA : « Depuis son premier concert à la Salle Southam en 2009, dont le programme comprenait le poème symphonique Don Juan, Alexander Shelley et l’Orchestre du Centre national des Arts ont forgé un lien puissant et durable, cimenté par la musique captivante de Richard Strauss. Le lien profond qui unit le maestro aux compositions de Strauss est à la base de ce projet novateur, dans le cadre duquel il s’attache, avec l’Orchestre et des compositrices et compositeurs canadiens visionnaires, à élargir les horizons de la musique orchestrale et à faire entrer l’héritage de Strauss dans le XXIe siècle. Leur passion commune pour les œuvres de Strauss et leur volonté de repousser les limites artistiques ont ouvert la voie à un périple remarquable qui promet de laisser une marque indélébile sur le monde de la musique classique. » 

Alexander Shelley témoigne de son enthousiasme pour ce projet : « Commander de la musique nouvelle à des compositrices et compositeurs canadiens, et la diffuser dans nos collectivités et dans le monde entier à l’aide de retransmissions en direct, d’enregistrements et de tournées – et proclamer haut et fort qu’il s’agit d’un orchestre extraordinaire, d’une organisation extraordinaire – telle est mon ambition personnelle à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Et en tant que Britannique, je pense que je suis encore mieux placé pour le faire que si j’étais canadien, parce que je viens d’ailleurs et que je peux dire que cet endroit est extraordinaire, car il l’est vraiment. Je n’ai que de l’admiration pour ces compositrices et ces compositeurs, pour leur travail et pour la diversité de la programmation du Centre national des Arts, qui témoigne de la pluralité des conversations en cours dans la culture canadienne et mondiale. » 

 

Chacune des nouvelles pièces commandées dure environ dix minutes, et leurs effectifs orchestraux équivalent à ceux du poème symphonique de Strauss auquel elles correspondent. « En 1888, Richard Strauss prit la résolution que son cheminement artistique devait être, désormais, “de créer de nouvelles formes pour chaque nouveau sujet” », écrit la musicologue Hannah Chan-Hartley dans les notes de programme du concert à venir. « C’est alors que [Strauss] se lança dans la composition de “poèmes symphoniques” [...], des œuvres en un mouvement qui évoquent le contenu d’une source extra-musicale, qu’il s’agisse d’une histoire, d’un poème ou d’une peinture. Le poème symphonique représentait une façon inédite de structurer la musique orchestrale par rapport aux formes abstraites traditionnelles de la symphonie en quatre mouvements. » Cette année-là, Strauss composa ses premiers poèmes symphoniques rapidement, l’un après l’autre, en commençant par Macbeth, suivi huit mois plus tard par Don Juan, puis en 1889, par Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration).

 

Commandée par l’Orchestre du CNA et composée en 2023, Dark Nights, Bright Stars, Vast Universe est une nouvelle composition saisissante de Kelly-Marie Murphy. Dans sa réponse à Richard Strauss, elle s’inspire d’événements survenus à l’époque où Strauss a écrit Don Juan, notamment le tableau La Nuit étoilée de Van Gogh et l’extraordinaire destin de l’astronome écossaise, Williamina Fleming, l’une des membres fondatrices du groupe Harvard Computers.

 

Alors que l’œuvre de Kelly-Marie Murphy s’inscrit en réponse au Don Juan de Strauss, la commande de l’Orchestre du CNA à Kevin Lau s’inspire du poème symphonique Mort et Transfiguration du compositeur allemand. « Cette œuvre m’a attiré d’emblée, affirme-t-il. Son récit musical saisissant, transcendant résonne puissamment avec mes propres sensibilités créatrices. En même temps, la question existentielle au cœur de l’œuvre, à savoir ce qui se trouve au-delà de la mort, avait commencé à s’insinuer dans mes propres réflexions, et ce, de plus en plus fréquemment. »

 

Il précise sa pensée ainsi : « Je me suis senti libre d’explorer le terrain émotionnel et psychologique de Mort et Transfiguration, sans suivre explicitement les traces de Strauss. Cela dit, j’ai inclus une référence au thème emblématique de la Transfiguration du compositeur, cité une fois dans sa forme originale avant d’être inversé, de sorte que ses trois premières notes sont suivies d’une plongée vertigineuse d’une octave, image miroir et désespérée de la transcendance. »

 

Avec ce projet audacieux, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada continue de repousser les limites de la créativité et de la collaboration artistique, offrant des expériences musicales inoubliables qui allient le classique au contemporain. Ce projet de commande unique est rendu possible grâce à l’esprit de collaboration de l’OCNA, aux esprits créatifs qui œuvrent à ses côtés et au soutien du Centre national des Arts.

 

Alors que l'OCNA s’engage dans cette initiative, les publics du monde entier peuvent s'attendre à une nouvelle série de concerts et à la sortie d'un nouvel album extraordinaires, un dialogue symphonique qui transcende le temps et la tradition. Pour plus de détails et des mises à jour sur les concerts de l’Orchestre du CNA et les diffusions gratuites en direct, consultez le site nac‑cna.ca/fr/orchestra


À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

 

Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.

 

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons :  

 

  • Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix Juno 2015);
  • L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend My Name is Amanda Todd de la regrettée Jocelyn Morlock (prix Juno de la composition classique de l’année en 2018);
  • Golden Slumbers Kiss Your Eyes d’Ana Sokolović (prix Juno de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux Juno en 2019);
  • Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux Juno en 2020); et
  • Clara – Robert – Johannes : Échos lyriques (finaliste dans la catégorie album classique de l’année aux Juno en 2023).

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le soutien du Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc). Merci tout spécial au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène.

À PROPOS DE KEVIN LAU 

 

Kevin Lau (né en 1982) est l’un des jeunes compositeurs canadiens les plus polyvalents et les plus prisés. Des artistes et des ensembles parmi les plus éminents lui ont commandé des œuvres, lesquelles ont été jouées aux États-Unis, en France, au Danemark, en Allemagne, en Autriche et en République tchèque. Compositeur prolifique de musique d’orchestre, de musique de chambre, de ballet, d’opéra et de film, Kevin Lau a été affilié à l’Orchestre symphonique de Toronto de 2012 à 2015; à ce jour, il a produit sept œuvres pour cette formation. Par la suite, il a collaboré avec le chorégraphe Guillaume Côté sur deux ballets : le ballet intégral Le Petit Prince pour le Ballet national du Canada, et Dark Angels, ballet d’une durée de 30 minutes pour l’Orchestre du Centre national des Arts. Kevin Lau a aussi été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre de chambre du Manitoba de 2021 à 2023.

 

Sa discographie s’inspire souvent d’éléments fantastiques et surréalistes et comprend Detach avec la harpiste Angela Schwarzkopf (Redshift) et Mosaïque (Ensemble Made in Canada), enregistrements tous deux primés aux JUNO, ainsi que l’album finaliste aux prix JUNO Spin Cycle avec le Quatuor Afiara et le DJ Skratch Bastid (Centrediscs), et enfin Rencontr3s (Analekta, Centre national des Arts). Sa musique pour Le retour du cheval ojibwé, un concert orchestral familial mettant en scène des artistes et conteuses autochtones, a été présentée six fois au Canada depuis sa création et sera jouée à la Salle Southam en février 2024. 

 

À PROPOS DE KELLY-MARIE MURPHY 

 

Kelly-Marie Murphy est bien connue sur la scène musicale canadienne : « imaginatives et évocatrices » (The National Post), ses compositions « à couper le souffle » (Kitchener-Waterloo Record) sont semblables à « un assaut puissant pour les sens » (The Globe and Mail) et à du « Bartók survitaminé » (Birmingham News). Elle a écrit de nombreuses œuvres mémorables pour certains des plus grands interprètes et ensembles au pays, notamment les orchestres symphoniques de Toronto, Winnipeg et Vancouver, le Gryphon Trio, James Campbell, Shauna Rolston, Judy Loman ainsi que les quatuors à cordes Cecilia et Afiara.

 

Née sur une base de l’OTAN en Sardaigne (Italie), Kelly-Marie Murphy a passé sa jeunesse aux quatre coins du Canada sur différentes bases des Forces armées canadiennes. Elle a commencé à étudier la composition à l’Université de Calgary auprès de William Jordan et Allan Bell; elle est titulaire d’un doctorat dans ce domaine dirigé par Philip Wilby (Université de Leeds, R.-U.). Après avoir vécu de nombreuses années dans la région de Washington, D.C., où elle a été fichée par le Service de l’immigration et de la naturalisation des États-Unis comme « étrangère ayant des habiletés extraordinaires », elle poursuit maintenant, en toute discrétion, sa carrière de compositrice indépendante à Ottawa. Elle est lauréate du prix Azrieli de musique (2018) et du prix Jules-Léger de nouvelle musique de chambre (2020).

 

À PROPOS DU CNA  

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishnaabe Algonquine.

 

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