Temps
De Wajdi Mouawad
Du 12 au 16 avril 2011 au Théâtre à 19 h 30
Texte et mise en scène : Wajdi Mouawad
Avec Marie-Josée Bastien, Jean-Jacqui Boutet, Véronique Côté, Gérald Gagnon, Linda Laplante, Anne-Marie Olivier, Valeriy Pankov et Isabelle Roy
Collaboration artistique : Alain Roy, François Ismert, Charlotte Farcet, Emmanuel Clolus, Isabelle Larivière, Eric Champoux, Michael Jon Fink, Jean-Sébastien Côté, Angelo Barsetti
Création du Théâtre du Trident et du Théâtre d’Aujourd’hui / Coproduction : Abé Carré Cé Carré-Québec, Au Carré de l’Hypoténuse-France, Théâtre français du Centre national des Arts, Théâtre National de Chaillot, Grand T-scène conventionnée Loire-Atlantique, Comédie de Clermont-Ferrand-scène nationale et la Schaubühne de Berlin / Collaboration le Grand Théâtre de Québec
Après Littoral, Incendies, Forêts, Ciels, Seuls, voici Temps, la dernière création de Wajdi Mouawad, qui sera à l’affiche au Centre national des Arts (CNA) du 12 au 16 avril 2011 à 19 h 30 au Théâtre.
Cette création, présentée en première mondiale le 3 mars dernier en ouverture du festival F.I.N.D. à la Schaubühne à Berlin, doit son existence à l’impulsion de Gill Champagne, directeur artistique du Théâtre du Trident à Québec, qui a approché Wajdi Mouawad pour créer un spectacle à l’occasion de leur 40e anniversaire. En acceptant cette carte blanche, Wajdi Mouawad s’est donné un nouveau défi : arriver dans la salle de répétition avec rien!
«…Wajdi avait fait le choix de venir poches vides, du moins le plus possible. Pendant des mois, il avait tenté de garder fermé “le couvercle de la marmite”, empêchant son esprit de trop construire, désirant être le plus libre, le plus vierge possible, habité par le désir secret de se déporter. Ne pas construire, ne pas prévoir, pour “dériver”. Ce mot a été le premier prononcé et nous a offert l’embarcation sur laquelle nous nous sommes installés. Ce choix peut sembler surprenant si l’on pense au temps qui nous était offert, si différent de celui des projets précédents : à peine sept semaines, réparties en deux temps, cinq semaines à Québec, deux à Berlin. Forêts s’est créé en neuf mois, Seuls en sept, Ciels en six. Là, l’urgence est maîtresse. Et pourtant Wajdi a choisi de préparer le moins possible ces répétitions, préférant se jeter dans la gueule du temps, choisissant le risque, pour s’échapper, c’est-à-dire se semer. Dériver pour, peut-être, arriver ailleurs. [. .], parce que parfois il est inutile de nommer Inde ce qui sera Amérique.»
Extrait des carnets de création.
Charlotte Farcet, dramaturge
RÉSUMÉ
Deux frères et une sœur se retrouvent quarante ans plus tard pour liquider la succession de leur père mourant. Cela se passe l’hiver, dans la ville minière de Fermont, à la frontière avec le Labrador, où les températures peuvent descendre jusqu’à – 60°. Pour lutter contre la violence des vents, un mur écran a été construit dans lequel vivent les habitants de Fermont dont la plupart sont employés par la compagnie qui gère la mine de fer. Entre l’intérieur de la maison où a lieu la rencontre des enfants et l’extérieur où les vents violents qui balaient la ville n’empêchant nullement une invasion de ses rues par une horde de rats, quelque chose va sourdre, comme une blessure mortelle et ancienne, que les enfants vont devoir confronter pour retrouver, peut-être, une sensation de légèreté. Mais la légèreté se paie aujourd’hui au prix fort. Ils en feront l’expérience.
FERMONT
Après le Liban de Littoral, le Moyen-Orient d’Incendies, les camps de concentration de Forêts, l’ambiance d’une grande organisation internationale pour Ciels, la Russie de Seuls, et auparavant, la cave sombre et sale des Mains d’Edwige au moment de la naissance, nous voilà plongés dans l’univers de Fermont, une ville nordique québécoise, pour cette nouvelle création de Wajdi Mouawad, Temps.
Cette ville de 3000 habitants, située au-delà du 52e parallèle, à 565 kilomètres au nord de Baie-Comeau et à 15 kilomètres de la frontière entre le Québec et le Labrador, est surtout connue pour son mur-écran (Place Daviault) d’un peu plus d’un kilomètre, qui sert à protéger ses habitants qui doivent affronter le froid hivernal sept mois par année.
Créée en 1974, Fermont abrite un important gisement de fer, d’où elle tire son nom. La principale activité de cette ville est l’exploitation minière orchestrée par Arcelor Mittal Mines Canada, anciennement la compagnie minière Québec Cartier. C’est à la mine du Mont-Wright, située à 17 kilomètres à l’ouest de la petite ville, que se situe le gisement.
Alors, que nous réserve cet univers glacial éloigné de celui auquel nous a habitué Wajdi Mouawad avec la chaleur du Moyen-Orient où se mélangent guerres civiles et identités, gémellité et solitude ainsi que traumatismes liés au bris du silence de ses personnages plus vrais que nature ? Que découvrirons-nous au cœur de cette ville entourée de froid et de fer où se côtoieront des personnages liés par le sang ou liés par des secrets intergénérationnels? Restez confortablement assis dans votre fauteuil pour le découvrir. Mais rappelez-vous que vous vous trouvez dans une ville éloignée de tout où un huis clos sera inévitable et dont vous ne pourrez vous échapper à moins de parcourir plus de 500 kilomètres sur la route 389…
Après les représentations au CNA, Temps prendra l’affiche au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal du 19 avril au 14 mai, en supplémentaire les 8, 15, 17 et 18 mai.
DURÉE :
2 h 10 sans entracte
RÉSERVATIONS :
www.cna-nac.ca
TICKETMASTER
1-888-991-2787
BILLETTERIE DU CNA :
53, rue Elgin – Ottawa
Du lundi au samedi
De 10 h à 21 h
BILLETS :
33,90 $ - 52,20 $
18,11 $ - 28,60 $ étudiants
12 $ Buzz en direct
GROUPES DE DIX PERSONNES ET + :
15 à 20 % de rabais
613-947-7000, poste 634
grp@nac-cna.ca
FACEBOOK :
Théâtre français – Wajdi Mouawad
SITE INTERNET :
www.cna-nac.ca/tf
RELATIONS DE PRESSE :
Aude Rahmani
Agente de communication
Théâtre français
613-947-7000, poste 396
Cell : 613-558-1322
arahmani@nac-cna.ca