Le Spectacle de l’arbre
Salon du Centre national des Arts, les 26 et 27 mars 2011 à 11 h, 13 h et 15 h 30
Une fantaisie environnementale pour bébés de 1 an ½ à 3 ans imaginée par Nathalie Derome, Amélie Dumoulin, Frank Martel et Lucie Trudel avec Nathalie Derome, Karine Sauvé et Pascale St-Jean.
Collaboration artistique : Nathalie Derome, Amélie Dumoulin et Karine Sauvé, Catherine Tousignant, Mélanie Charest, Geneviève Dumontier, Kathy Kennedy et Nicolas Letarte.
Un spectacle Des mots d’la dynamite.
Durée du spectacle : 30 minutes.
Matinées scolaires disponibles.
Le théâtre dédié à la toute petite enfance, voici une grande première pour le Théâtre français du Centre national des Arts!
Phénomène récent et en développement croissant chez nos amis européens, cette démarche artistique pose fondamentalement la question de la place de l’enfant au sein de notre société.
En effet, ne s’accorde-t-on pas, de plus en plus, à dire que le tout petit enfant est personne à part en entière? Aussi, ne devrait-on pas lui donner le droit, tout comme les adultes, d’avoir accès à la culture? Au Théâtre français du Centre national des Arts, nous avons tranché la question… et notre réponse est assurément OUI!
En outre, le bébé comme spectateur à part entière a également le droit à un spectacle de qualité, pensé et crée par des professionnels du théâtre. Benoît Vermeulen, responsable de la direction artistique Enfance/Jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts a donc choisi d’inviter la compagnie québécoise, Des mots d’la dynamite qui, pour cette création, à fait appel à son savoir-faire théâtral, mais aussi à la complicité d’enfants et d’éducateurs d’une garderie.
Très soucieuse du bien-être des enfants ainsi bien que de celui des parents, la compagnie a confectionné un petit livret d’accompagnement qui sera remis avant la représentation dont voici un extrait :
ACCOMPAGNER UN ENFANT AU THÉÂTRE… POUR LA PREMIÈRE FOIS!
Tout-petit, tout-petit
Les créateurs du Spectacle de l’arbre ont décidé de s’adresser à un public peu initié aux conventions théâtrales. Les besoins spécifiques et les réactions spontanées de ce public ne les embêtent donc pas du tout, au contraire!
Le jour de la sortie au théâtre, nous vous invitons à partager quelques informations avec les enfants qui vous accompagnent. Voici une piste pour introduire l’expérience à venir…
Entrer au théâtre…
C’est un peu comme entrer dans une bibliothèque : on doit chuchoter. Quand tous les spectateurs sont bien assis, les lumières s'éteignent doucement au-dessus de leur tête, alors qu'elles s'allument sur la scène. Toi, tu seras un spectateur. Bien assis à ta place, tu te laisseras bercer par le spectacle, calmement, sans parler. C'est un moment spécial. Je serai là, moi aussi, et je vais écouter comme toi. Quand le spectacle sera terminé, nous pourrons applaudir ensemble les artistes qui ont joué pour nous et aller à leur rencontre.
Et les adultes?
Le Spectacle de l’arbre raconte plusieurs histoires qui se chevauchent et se répondent à travers des chansons, des comptines, des poèmes et des atmosphères sonores. On y présente une suite de tableaux poétiques qui illustre la sensation de grandir et de vivre enraciné dans son milieu, comme ces arbres que nous côtoyons chaque jour. Le spectacle rend hommage au quotidien, avec ses petits deuils et ses grandes découvertes.
Nous espérons que la pièce vous intéressera et vous touchera aussi. Pendant la représentation, nous vous invitons à rester vous-mêmes attentifs au spectacle. Ainsi, si les enfants se tournent vers vous, ils verront que vous êtes captivés et retourneront plus naturellement leur propre attention vers la scène. Vous pouvez accueillir leurs commentaires et leurs réactions spontanées, mais nous vous conseillons de ne pas engager la conversation ou de ne pas vous-mêmes diriger leur attention vers un élément précis du spectacle. Vous constaterez ainsi ce qui les a le plus captivés, intrigués et chatouillés dans l’ensemble de la représentation.
Les artistes sur scène sont ravies de l'attention et de la vivacité des jeunes enfants. Vous pouvez les laisser s’exprimer librement, en vous assurant simplement qu’ils ne dérangent pas les autres et qu’ils n’entrent pas dans l’espace de jeu. Si un enfant a un besoin particulier, ne vous gênez pas pour quitter la salle, vous pourrez y revenir! Les interprètes ne s’offusquent aucunement si un enfant ressent le besoin de se lever en cours de représentation, de se tourner vers les adultes accompagnateurs et de leur parler ou même de pleurer momentanément.
Enfin, voici l’histoire de ce spectacle réjouissant.
Trois créatures intrigantes coiffées d’un chapeau végétal célèbrent le passage du temps, celui des saisons qui défilent, et savourent leur teinte et leur énergie particulières. Avec leurs feuilles-mitaines, elles s’emparent d’un xylophone, d’un kalimba ou d’un bâton de pluie pour rythmer de façon ludique et poétique cette notion abstraite et pourtant omniprésente qu’est le temps. Vieillir, grandir, évoluer… Qu’est-ce que ça veut dire quand on est tout petit ? Le vieil arbre, l’arbre long et l’arbre rond mettent en scène les petits deuils et les renaissances qui accompagnent chaque étape de la vie. Nos trois arbres-fées bricoleurs privilégient la laine, les travaux d’aiguille et leur panier à linge pour donner vie aux petites histoires, aux mouvements dansés et aux comptines qui fêtent la vie qui bat. Voici un herbier haut en couleur, destiné aux bébés, qui illustre à merveille la sensation de grandir et de vivre enraciné, comme ces arbres que nous côtoyons chaque jour.
RÉSERVATIONS :
www.cna-nac.ca
TICKETMASTER :
613-755-1111
BILLETTERIE DU CNA
53, rue Elgin – Ottawa
Du lundi au samedi
De 10 h à 21 h
BILLETS
Adulte 13,96 $
Enfant 13,96 $
GROUPES DE DIX PERSONNES ET + :
15 à 20 % de rabais
613-947-7000 poste 384
grp@nac-cna.ca
- 30 -
Aude RAHMANI
Agente de communication - Théâtre Français
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 396 / 1-866-850-2787, poste 396
Cell : 613-979-2636
arahmani@nac-cna.cawww.cna-nac.ca