Le Voyage Marie-Christine Lê-Huu
Studio, le 22 janvier à 13 h 30 et le 23 janvier à 13 h 30 et 15 h 30 Récit zen et jazzé écrit et mis en scène par Marie-Christine Lê-Huu avec Caroline Bernier-Dionne, Noë Cropsal, Alexandre Leroux et Félix Monette-Dubeau.
Collaboration artistique : Patrick Martel, Guillaume Sauriol-Lacoste, Thomas Godefroid et Simon Lanctôt.
Un spectacle du Théâtre de l’Avant-Pays pour les 5 à 9 ans.
Durée du spectacle : 60 minutes sans entracte.
Matinées scolaires disponibles.
Rome ne s’est pas fait en un jour… et c’est bien ce qui la rend belle et poétique. Cette idée, Marie-Christine Lê-Huu la développe pour nous lorsqu’elle parle de son spectacle : « On parle peu aujourd’hui de persévérance. Dans un monde où on cherche à tout acquérir vite, avec le minimum d’efforts, c’est une notion presque reléguée à la désuétude. Et pourtant, il y a dans des vies d’enfants une multitude de petits et de grands courages, d’obstacles à surmonter, de peines profondes, de montagnes à gravir. J’avais envie d’un conte, d’une fable qui parle de ça : du courage à hauteur d’enfant; de raconter des victoires qui ne se gagnent pas par la force ou la vitesse, mais par la patience et la persévérance. J’ai vite pensé au Japon; en tout cas à l’image que j’ai de ses traditions culturelles. Kazuo Ono, grand maître de butô japonais, répondait un jour à une femme qui le questionnait sur les raisons de la lenteur de sa danse, qu’il dansait la naissance du monde et qu’il n’imaginait pas pouvoir le faire plus rapidement. L’apprentissage de la manipulation des marionnettes bunraku se fait par étapes, rigoureusement, sur de nombreuses années. L’entraînement des tambourinaires japonais procède d’une même pensée. C’est une culture où la patience a un sens et une finalité. Ces choses obtenues avec effort me touchent. » Une philosophie, une attitude et un état d’esprit qu’il est bon de revisiter parfois, si l’on veut se donner les moyens de regarder sous un angle inspirant et avec un éclairage tout autre, le monde qui nous entoure!
Le Voyage, c’est l’histoire d’un enfant et de sa mère qui, perdus dans les montagnes du Japon, marchent en quête d’un endroit où ils espèrent trouver âmes qui vivent ou tout du moins un refuge. L’enfant est en colère contre sa mère, il ne voulait pas aller au Japon. Pouvait-il imaginer à cet instant même que prendre l’avion le mettrait en situation d’être confronté ainsi à la neige, au froid et à la noirceur? Sa mère, pour lui donner du courage et réveiller sa volonté, décide de lui raconter trois histoires qui abordent l’amour, la persévérance et la patience. Affronter ses peurs et apprivoiser une nouvelle vie qui commence en compagnie de marionnettes et de la musique de Louis Armstrong, c’est l’invitation au voyage que fait Marie-Christine Lê-Huu aux enfants de 5 à 9 ans. Une aventure qui permettra peut-être à l’enfant de voir combien le dénouement est précieux.
Enfin, Marie-Christine Lê-Huu nous précise que « c’est l’aboutissement d’une aventure collective que vous verrez ici. La présence de chacun des interprètes s’y est inscrite, a ouvert les horizons et fait dériver les envies. Il y a des possibilités étonnantes de tendresse quand les marionnettes de Patrick s’animent; des possibilités, aussi, de folie incandescente et de plaisir. »
ANIMATIONS PRÉ-SPECTACLES :
Grâce à la précieuse collaboration de l’Ambassade du Japon au Canada, le Théâtre français du CNA proposera des activités à saveur japonaise avant chacune des représentations et chaque enfant pourra repartir avec comme souvenir son nom écrit en japonais.
RÉSERVATIONS :
www.cna-nac.ca
TICKETMASTER :
613-755-1111
BILLETTERIE DU CNA
53, rue Elgin – Ottawa
Du lundi au samedi
De 10 h à 21 h
BILLETS
Adulte 13,96 $
Enfant 13,96 $
GROUPES DE DIX PERSONNES ET + :
15 à 20 % de rabais
613-947-7000 poste 384
grp@nac-cna.ca
- 30 -
Aude RAHMANI
Agente de communication - Théâtre Français
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 396 / 1-866-850-2787, poste 396
Cell : 613-979-2636
arahmani@nac-cna.ca
www.cna-nac.ca