LES ZURBAINS 2010
Studio, le 27 novembre à 20 h
Prises de parole adolescente (Cleo Beland, Alex Carignan, Caleb Guthrie, David Le Quéré et Alex Viens) mises en scène par Monique Gosselin, avec Kevin Houle, Milène Leclerc, Julien Lemire, Philippe Robert et Marie-Ève Trudel. Collaboration artistique : Josée Bergeron-Proulx, Marie-Noëlle Klis, Mathieu Marcil, Anne-Marie Levasseur et Caroline Turcot.
Un spectacle du Théâtre Le Clou qui s’adresse à un public de 14 ans et plus.
Durée : 80 minutes Matinées scolaires disponibles.
Une fois n’est pas coutume, je vous proposerais aujourd’hui un communiqué de presse sous forme de collage de citations… Rassurez-vous, je les ai choisies avec soin. Sachez également que j’ai eu ce même souci du détail lorsque j’ai souhaité faciliter votre lecture en vous donnant quelques indications qui, je l’espère, ne seront pas trop pernicieuses à vos yeux.
Aussi, plongeons sans plus tarder dans l’univers des Zurbains 2010! Que pourrait-on en dire au juste?... Une nouvelle édition, la découverte de nouveaux jeunes auteurs aux imaginaires vraiment étonnants, des contes assurément ce qui se fait de plus inédit et au final un spectacle toujours aussi rafraîchissant.
Mais, lisez plutôt le mot écrit à ce sujet par Benoît Vermeulen, artiste associé, direction Enfance/Jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts :
« C’est toujours avec plaisir qu’année après année nous plongeons dans les univers insolites et diversifiés que nous proposent les jeunes auteurs. Depuis 13 ans, avec mes collègues du Théâtre Le Clou, nous poursuivons cette aventure de dialogue entre auteurs professionnels et jeunes auteurs autour de l’écriture du conte contemporain à Montréal, Québec, Toronto et depuis deux ans, ici à Ottawa-Gatineau. Le spectacle auquel vous assisterez ce soir met en lumière les écritures d’adolescents de ces différentes villes, sélectionnées à l’issue d’un long processus d’encadrement dramaturgique.
Ce processus est axé sur la rencontre entre des auteurs professionnels et des adolescents désirant se confronter à l’écriture. Suite à une conférence donnée par un auteur professionnel dans leurs classes, les jeunes sont invités à soumettre un conte de leur cru à un jury formé de gens de théâtre. Douze jeunes auteurs sont retenus dans chacune des quatre villes et invités à participer à une fin de semaine intensive de réécriture en compagnie d’auteurs et de comédiens professionnels. Après l’activité de fin de semaine tenue dans chacune des villes, cinq contes sont sélectionnés pour faire partie du spectacle. Les jeunes auteurs sont alors parrainés par un auteur professionnel qui les aide à peaufiner leur texte jusqu’à la version finale que vous découvrirez ce soir.
Le projet met tout en place pour que le dialogue intergénérationnel autour de l’écriture évite le pédagogique et se concentre sur l’artistique, le geste intime, la recherche de la parole et de la pensée individuelle. Nous valorisons une écriture contemporaine et orale. Une langue vivante qui peut prendre les couleurs qu’elle veut, inspirée de la rue ou de la réalité sociale et culturelle des différentes communautés. Une manière libre et sincère de raconter le monde et par le fait même de témoigner du pouvoir infini de l’écriture. »… Rien ne vaut le maître pour en parler si bien.
« Et le spectacle dans tout ça… », me direz-vous.
Cette treizième édition est, à ce que l’on dit, empreinte d’allers-retours entre l’infortune et la providence. Ce serait un appel lancé avec une scène comme porte-voix dans le but ultime de nous inviter à repousser les limites du destin! Bravo, vous êtes époustouflant, le dénominateur commun à tous ces contes c’est bien : « Personnages enflammés par le désir ardent de vivre. »
Voici un petit résumé des contes qui seront présentés :
Préparez-vous pour l’atterrissage de Caleb Guthrie interprété par Philippe Robert
Un homme accablé par des préoccupations esthétiques se retrouve en chute libre parmi les débris de son avion. Et lorsqu’on est confronté à sa mort imminente, on ne voit plus la vie de la même façon. Cet avatar lui donne soudainement des ailes. Là-haut, il pense à son écrasement… au geste ultime qui pourrait marquer sa morne vie…
Scout un jour, scout toujours d’Alex Carignan interprété par Julien Lemire
Autour d’un feu de camp, une bande de scouts sans surveillance s’en prend à Bourrelets, le p’tit gros. Mais ils poussent la blague trop loin et le bouc-émissaire s’enfuit dans la forêt. Pris de remords, l’initiateur de la plaisanterie part à ses trousses et s’engage dans une battue qui pourrait s’avérer surprenante. Scout un jour, scout toujours... prêt?
Level 18 de David Le Quéré interprété par Kevin Houle
Bob est accro des jeux vidéo. Après 24 heures intenses sur la planète Fatkkat, il est brutalement éjecté de son univers virtuel par sa mère : obligation de promener le gros chat Fluffy. Perdu entre réalité et fiction, il s’enfonce dans un monde étrangement menaçant où les humains de son espèce prennent des allures de Killerkins et de Gorillagoonz. Pour se sortir de ce délire paranoïaque, ça lui prendra plus qu’un bon coup de poing sur la gueule!
Pourrie sale d’Alex Viens interprété par Marie-Ève Trudel
Convaincue que la folie de sa mère a engendré chez elle une maladie dégénérescente, notre protagoniste a la rage au cœur et souffre en silence. Un jour, c’est le coup de foudre! Tiraillée entre la peur du rejet et l’espoir d’un possible amour, elle se lance dans le vide. En proie à son destin crève-cœur, choisira-t-elle la vie ou la mort?
Would you rather de Cleo Beland interprété par Milène Leclerc
Would you rather un cours d’anglais ennuyant ou une cavale d’enfer? Avec Alice, qui vient d’obtenir son permis, la réponse est facile! Sur la route, l’adrénaline, la soif de liberté et la rencontre de jeunes téméraires transporteront les deux amies dans une aventure grisante qui les mènera au-delà de la sortie 68!
Enfin, comme je sais que vous ne pouvez pas résister à la volupté d’un témoignage, voici en primeur le mot écrit par le parrain en écriture de David Le Quéré (Gagnant d’Ottawa Gatineau), Michel Ouellette : « Nous nous sommes rencontrés dans un Tim Horton, en mars dernier. Nous nous sommes serré la main puis j’ai ouvert mon sac pour en extraire quelques pages annotées. Sur ces pages, j’avais souligné, encerclé, marqué différents passages du premier texte de David, la version issue du week-end d’écriture. David était sûrement un peu inquiet de voir son texte être ainsi malmené. Puis, nous avons discuté. Je lui ai posé des questions, je lui ai montré toutes sortes de petites portes qu’il avait entrouvertes dans son texte, je l’ai invité à les ouvrir plus grandes pour jeter un bon coup d’œil à l’intérieur. Un déclic! Des choses se mettent en place, une trame narrative se redéfinit au fil de nos échanges. Maintenant, il fallait se remettre à l’écriture, replonger dans cet univers, voir si ce qui avait été remué, ramené à la surface, pouvait alimenter un nouvel élan créateur. Une, deux semaines plus tard, David m’a envoyé une nouvelle version. Nous avons poursuivi la discussion, au téléphone et par courriel, en cherchant à resserrer le texte autour de son idée principale, en cherchant la cohérence et une certaine efficacité dramatique. Peu à peu, le texte a trouvé sa forme, son souffle. Tout au long du processus, David a dû faire face à des questions difficiles, aux contraintes de l’écriture, aux exigences de la production. Quand on met en branle un monde, il faut suivre son mouvement. »
RENCONTRE APRÈS SPECTACLE ANIMÉE PAR BENOÎT VERMEULEN :
La représentation sera suivie d’une rencontre discussion entre le public, l’équipe du spectacle et David Le Quéré, gagnant de la région d’Ottawa-Gatineau.
ACTIVITÉS PRÉ-SPECTACLE :
Des activités centrées sur la parole adolescente seront proposées au public 45 minutes avant le spectacle.
RÉSERVATIONS :
www.cna-nac.ca
TICKETMASTER :
613-755-1111
BILLETTERIE DU CNA :
53, rue Elgin – Ottawa
Du lundi au samedi
De 10 h à 21 h
BILLETS :
Adulte 18,79 $
Étudiant 18,79 $
GROUPES DE DIX PERSONNES ET + :
15 à 20 % de rabais
613-947-7000 poste 384
grp@nac-cna.ca
- 30 -
Aude RAHMANI
Agente de communication - Théâtre Français
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 396 / 1-866-850-2787, poste 396
Cell : 613-979-2636
arahmani@nac-cna.ca
www.cna-nac.ca