PERSONAL JESUSPerformance solo intimiste de Gaétan Nadeau mise en scène par Jacques Brochu et Marie-Stéphane Ledoux.
Du 20 au 23 octobre au Studio du CNA à 20 h.

Collaboration artistique d’Alexander MacSween, Benoît Bourdeau, Jacques Brochu, Réal Dorval et Brigitte Comeau.

Un spectacle de Gaétan Nadeau créé en résidence à La Chapelle à Montréal, coproduit par le Théâtre français du Centre national des Arts. Personal Jesus a bénéficié d'une résidence de création à l'Usine C de Montréal.

Durée du spectacle : 1 h 15 sans entracte.

Présenté pour la première fois en décembre 2009 à La Chapelle à Montréal, Personal Jesus de Gaétan Nadeau s’offre un second souffle et quelques révisions artistiques et rédactionnelles pour renaître grandi et plus assumé, dans une version spécialement conçue en vue d’une présentation au Centre national des Arts. Il faut dire que Wajdi Mouawad, directeur artistique du Théâtre français, affectionne tout particulièrement les démarches artistiques qui sortent des sentiers battus et aime à proposer aux équipes de création de travailler le plus singulièrement possible lorsqu’il les accueille à Ottawa. C’est donc une double renaissance que nous présentera Gaétan Nadeau à compter du 20 octobre!

Comme il le dit si bien lui-même : « Quoi de mieux pour effectuer un rebirth qu’un berceau; celui de la civilisation occidentale. Conçu à partir d’un séjour prolongé à Rome, Personal Jesus est un solo servi comme un demi-club impressionniste, qui alterne les différentes couches (impressions de voyage, anecdotes intimes…) ». Mû par les chocs esthétiques causés par l’opulence des œuvres d’art à Rome et en Italie, Gaétan Nadeau s’est laissé prendre au jeu de l’écriture influencé largement par les écrits poétiques impudiques de Pasolini et Le Voyage en Italie de Chateaubriand.  De retour au pays, il n’aura de cesse de transformer son carnet de voyage en une adaptation scénique qui deviendra très vite son premier solo. Entre impressions de voyage, anecdotes et morceaux chorégraphiés, il peindra une fresque baroque et impressionniste où Donald Lautrec fait les yeux doux à Sainte-Thérèse et où la voûte de Michel-Ange s’acoquine au Jour du Seigneur. À 45 ans, étendu sur son Récamier velu avec comme seul accoutrement un slip doré trop petit, Gaétan Nadeau redéfinira de façon inimitable les paramètres du jeu et malmènera sans aucune gratuité les frontières du théâtre traditionnel.

«Comment représenter les états intérieurs du voyage? L’extase et le désœuvrement? L’exaltation du martyr et la banalité du quotidien? Cette version de Personal Jesus pour le Centre national des arts s’attarde à montrer les différents états de jeu (états de corps), et essaie de traduire ce paysage émotionnel en forme de montagnes russes ressenties au contact des splendeurs de la ville éternelle.», nous confie-t-il sans détour!

Depuis une vingtaine d’années, Gaétan Nadeau est auteur, comédien (Woyzech, Hippocampe), danseur et performeur. Figure atypique, il hante les scènes marginales, les créations singulières et préfère les seconds rôles significatifs plutôt que les personnages prévisibles. Il collabore souvent avec Jacques Brochu et Marie-Stéphane Ledoux, qui élaborent une écriture scénique intégrant à la recherche chorégraphique la voix et l’image vidéo.

RENCONTRE DU JEUDI
Jeudi 21 octobre à l’issue de la représentation, le public est invité à participer à une rencontre-discussion avec Gaétan Nadeau qui aura pour thème : « Quel serait l’ABC de l’art italien dans tous ses ébats? ».

ÉCHOS DE LA PRESSE
« Rome inspire probablement autant de splendeur que de décadence. Et un regard jeté derrière soi au mitan de la vie en fait peut-être autant. De ce mélange troublant est né Personal Jesus, one man show de Gaétan Nadeau, acteur-performeur au charisme baroque, qui offre un premier spectacle solo de son cru. »
Frédérique Doyon - Le Devoir

« Avec son corps massif, velu, sculptural, Gaétan Nadeau ressemble à un gladiateur romain. Mais lorsque le viril interprète s’avance en slip ajusté, pour exécuter des pas de ballerine sur de la musique de Bach, on dirait un enfant qui s’amuse! Entre ces deux images de Personal Jesus, on assiste au parcours intime et artistique d’un créateur audacieux et impudique […] Son impudeur est théâtrale. Personal Jesus repousse constamment les frontières du pur et de l’impur, du banal et du mystique, du trivial et du sacré. »
Luc Boulanger - Le Devoir

« Âgé de 45 ans, Gaétan Nadeau applique sur le tard l’adage les voyages forment la jeunesse et revient bouleversé d’un séjour prolongé à Rome en 2008. Le texte qui en découlera, constitué de récits de voyage, observations et autres constatations sociales, tant ici que de là-bas, témoigne de ce rebirth qu’il connaitra en sol italien, territoire où l’art et le sacré ne font souvent qu’un, où à une certaine époque, le temps et la réflexion s’allièrent et créèrent la philosophie […] Il s’approprie l’espace scénique de tout son corps aussi bien en dansant fougueusement et en s’exhibant comme une statue de marbre de l’Antiquité, qu’en s’étendant fiévreusement sur son Récamier poilu à roulettes pour citer Pasolini. Dans un décor minimaliste, sobrement vêtu et supporté d’effets vidéo projetés sur fond noir, l’artiste prend toute la place. »
Marie-Sophie Bérard - Magazine Urbain/Culturel

« Gaétan Nadeau transpose à la scène un voyage initiatique, tel un tableau impressionniste multicouche fait de mots et de corps […] Un travail charnel qui traduit ce mélange ambigu de sensualité érotique et de spiritualité religieuse qui l’aura marqué lors de son périple à Rome. »
Pascale Gauthier - 24 heures/ Ici Week-End

« […] Une sorte de carnet de voyage scénique qui, en plus d’être très personnel et de revenir sur des épisodes de son enfance, montre sa soif de grande littérature et intègre des extraits d’œuvres de Châteaubriand, Pier Paolo Pasolini et Marguerite Yourcenar. Tout ça dans un esprit interdisciplinaire, avec des séquences dansées et des projections d’images de cette Rome qui l’a tant inspiré. »
Philippe Couture - Le Voir


RÉSERVATIONS :
www.cna-nac.ca

TICKETMASTER :
613-755-1111

BILLETTERIE DU CNA
53, rue Elgin – Ottawa
Du lundi au samedi
De 10 h à 21 h

BILLETS
Adulte 34,98 $
Étudiant 18,79 $
Buzz en direct 12 $

GROUPES DE DIX PERSONNES ET + :
15 à 20 % de rabais
613-947-7000 poste 384
grp@nac-cna.ca

- 30 -

RELATIONS PRESSE :
Aude Rahmani
Agente de communication, Théâtre français
613-947-7000 poste 396
Cell : 613-979-2636
arahmani@nac-cna.ca

 

Menu