LA ROBE DE MA MÈRE
Serge Marois / Sylviane Fortuny
Studio – le 16 octobre à 13 h 30 et le 17 octobre à 13 h 30 et 15 h 30.

Souvenirs de plage écrits par Serge Marois et mis en scène par Sylviane Fortuny avec Denis Lavalou, Claudine Ledoux et Marcel Pomerlo. Collaboration artistique : Violaine Burgard, Sylviane Fortuny, Pierre Labbé, Georges Lévesque et Paul Livernois. Un spectacle de l’Arrière-Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie qui s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans.

Durée du spectacle : 40 minutes - Matinées scolaires disponibles.

Deux hommes arrivent à la plage. « Fait beau » dit l’un, « fait chaud », confirme l’autre. L’un se prénomme Émile, sensible à l’invisible, l’autre, c’est Gaston, sensible à ce qu’il voit. Deux personnalités bien distinctes, un rêveur et un bâtisseur.  Ce jour-là, tous deux attendent une femme – toujours en retard! – à qui, chacun a apporté un cadeau : une robe… exactement la même! Rapidement, les politesses d’usage tournent curieusement à la boutade et à la taquinerie… Au fil des paroles échangées se dégage une étrange complicité. Chacun semble connaître à l’avance les pensées de l’autre, ils évoquent les mêmes souvenirs et partagent des goûts communs. Et si c’était là deux frères qui  s’amusaient à rejouer leur enfance pour raviver des plaisirs d’autrefois? Porté par une langue rythmée et économe, ce tête à tête fraternel, ponctué par la présence et la voix envoûtante, juste et puissante d’une mezzo-soprano, nous invite à remonter le fil de l’histoire de la femme de leur vie,  leur mère. Quête poétique de mémoire, ce spectacle tendre et lumineux défait avec ingéniosité le ballet de faux-semblants du monde des grands pour mettre à nu la part d’enfance toujours aussi vive qui réside en chacun de nous.

Serge Marois, auteur, metteur en scène, fondateur et directeur artistique de L’Arrière-Scène signe ici « un thriller émotif, une histoire qui ne va pas toujours là où on l’attend et qui alimente les soupçons sur l’identité des personnages ». Comme il l’explique lui-même, « J’ai choisi d’écrire des dialogues aux phrases courtes avec certains mots qui vont et qui viennent d’un personnage à l’autre comme un écho auquel chacun ajoute sa note. Au cœur de leurs retrouvailles, cette partition à deux voix entre les jumeaux est un hommage empreint de douceur et de tendresse à cette femme déterminante qui nous accompagne toute notre vie, qu’elle soit à nos côtés ou disparue ».

Depuis sa fondation à Beloeil en 1976, L’Arrière-Scène, dont Serge Marois assume la direction artistique, a toujours privilégié dans ses créations la métaphore et la poésie. À l’écart des sentiers battus, la compagnie propose à son public, dont elle respecte la créativité, des environnements où s’unissent divers langages artistiques. Elle lui fait appréhender l’univers d’une façon ouverte qui sollicite son engagement émotif et cultive son goût des arts.


ÉCHOS DE LA PRESSE
« Disons-le tout de suite : voilà la plus belle chose que Serge Marois ait jamais écrite. Cette ode à la fratrie sur fond de dévotion à la mère est un texte lumineux d’intelligence et de subtilité dont la metteure en scène Sylviane Fortuny sait tirer tous les fils et souligner la moindre nuance. »
Michel Bélair – Le Devoir

« Portés et bercés par la voix fabuleuse de la mezzo-soprano Claudine Leroux, qui impressionne autant par sa technique de chant que par son registre, Gaston (Denis Lavalou) et Émile (Marcel Pomerlo) conversent par de courtes phrases économes, hachurées, des bouts de conversation qui, si nous sommes attentifs, racontent l’histoire d’une jeune fille devenue femme puis mère […] Pièce dépouillée, simple, La robe de ma mère nous accroche par la sensibilité de ses thèmes : liens maternel et fraternel et part d’enfance qui nous habite toujours […] Très joli hymne aux mamans, La robe de ma mère est une pièce lumineuse, ludique, teintée d’humour et d’amour, toute en finesse et élégance. »
David Lefebvre – Critique Mon Théâtre.qc.ca


RENCONTRE DU SAMEDI
La représentation du samedi 16 octobre à 13 h 30 sera suivie d’une rencontre avec l’équipe de création animée par Benoît Vermeulen.

ACTIVITÉS ENTOURANT TOUTES LES REPRÉSENTATIONS
Les enfants seront invités à concevoir avec des matériaux divers leur robe idéale.

À noter enfin qu’il y aura une exposition de robes dans le foyer du Studio.

RÉSERVATIONS :
www.cna-nac.ca

TICKETMASTER :
613-755-1111

BILLETTERIE DU CNA
53, rue Elgin – Ottawa
Du lundi au samedi
De 10 h à 21 h

BILLETS
13,96 $ Adulte et Enfant

GROUPES DE DIX PERSONNES ET + :
15 à 20 % de rabais
613-947-7000 poste 384
grp@nac-cna.ca

- 30 -  

RELATIONS PRESSE :
Aude Rahmani
Agente de communication, Théâtre français
613-947-7000 poste 396
Cell : 613-979-2636
arahmani@nac-cna.ca

Menu