VOUS EN BRÛLEZ D’ENVIE? Lancement officiel du club des ARGONAUTES du Théâtre français, un projet de médiation culturelle!

Qu’ont en commun Monsieur Tremblay, Madame Diallo, Monsieur Leblanc, Monsieur N'Guyen ou encore Madame Berkani? Le fait d’être francophones ou francophiles et d’habiter toutes et tous à Ottawa ou Gatineau. Certes, mais encore?

Qu’ils ne soient jamais allés au théâtre bien que dans leur for intérieur, ils en brûlaient d’envie? Oui, cette fois, vous y êtes!

Mais qu'est-ce qui a bien pu les empêcher de sauter le pas et qui continue de le faire? Un manque de temps, le sentiment de ne pas être à leur place, la timidité, le manque de moyens financiers, le manque de connaissances, la facilité du tout virtuel, la routine infernale du quotidien…? Pas de doute, on pourrait ainsi dérouler une liste bien longue de raisons possibles, sans pour autant changer quoique ce soit à cet état de fait.

Alors, existe-t-il une solution? Peut-être devrait-on imaginer des actions qui seraient à même de réduire de façon significative l’écart qui existe entre un spectateur et une œuvre tout en favorisant des relations entre le monde du théâtre et le public.

Aussi, animée par la vision citoyenne, artistique et poétique de son directeur artistique, Wajdi Mouawad,  l’équipe du Théâtre français du Centre national des Arts a décidé d’être proactive et d’initier tout au long de la saison 2010/2011 un projet de médiation culturelle.

Le Club des Argonautes du Théâtre français a pour but de permettre à 10 personnes néophytes en théâtre de cheminer à nos côtés pour découvrir et explorer les multiples facettes de l’art théâtral. Ce voyage initiatique et sensible mêlera rencontres et discussions conviviales avec des intervenants du milieu et les participants pourront assister gratuitement à quatre spectacles phares de la nouvelle saison du Théâtre français.

Notre volonté, et surtout notre souhait, sont que ces 10 personnes, au travers de cette expérience privilégiée et intimiste, puissent acquérir les clés d’une autonomie artistique et culturelle basée non pas sur des compétences académiques, mais sur le développement d’une intelligence émotionnelle et d’une réflexion personnelle.

En outre, ce club ne pouvait pas exister sans un parrain qui ait une expérience réelle en la matière! Notre choix s’est donc très vite porté sur l’homme de théâtre  Stanislas Nordey, metteur en scène des Justes présentés du 28 septembre au 2 octobre au Théâtre français du CNA.

Fervent défenseur d’un théâtre engagé ou plus simplement d’une conscience citoyenne authentique, Stanislas Nordey a choisi en 1997, en arrivant à la tête du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (France), de « redonner aux gens le goût d’être ensemble, de venir voir des spectacles vivants, quelque chose qui se passe là et qui est réel » (Passions civiles). Il a tout mis en œuvre pour traiter les spectateurs non pas comme de simples consommateurs, mais comme de véritables alter-égos. En allant à la rencontre des gens et en instaurant avec eux des échanges conviviaux, il a réussi le tour de force de réduire à néant les obstacles à leurs venues au théâtre.

Le théâtre français du Centre national des Arts est donc heureux d’annoncer officiellement aujourd’hui à la population francophone et francophile d’Ottawa–Gatineau qu’il est activement à la recherche de 10 personnes prêtes à se lancer corps et âme dans cette aventure qui n’a rien de conventionnel.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ POUR DEVENIR UN ARGONAUTE DU THÉÂTRE FRANÇAIS 

Pour être admissible, il suffit :
-          D’avoir 18 ans ou plus
-          D’être néophyte en théâtre
-          D’être entièrement disponible tout au long de l’aventure (voir ci-dessous le calendrier)

Modalités de participation :
Toute personne répondant aux critères d’admissibilité et intéressée à participer à cette aventure théâtrale est invitée à adresser au Théâtre français une lettre expliquant sa motivation et ce qui l’a séduite dans cette proposition.  Elle ne doit pas oublier d’y indiquer son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son courriel et sa date de naissance. La lettre doit nous parvenir par courriel à arahmani@cna-nac.ca ou à l’adresse suivante avant le 22 octobre 2010 :

Aude Rahmani
Agente de communication
Théâtre français du Centre national des Arts
53 Elgin/ C.P. 1534, succursale B
Ottawa ON  K1P 5W1

Veuillez noter qu’aucune rémunération ne sera versée aux participants, que les déplacements ne seront pas remboursés et que seules les personnes sélectionnées seront contactées.  


HORAIRE DES ARGONAUTES (sous réserve de modification) 

LE FUSIL DE CHASSE
Yasushi Inoué / François Girard
Rencontre-discussion pré-spectacle : jeudi 18 novembre 2010 de 19 h à 20 h 30 au CNA.
Intervenant : Serge Lamothe, adaptateur scénique du roman Le Fusil de chasse.
Spectacle et « rencontre du jeudi » : le 25 novembre à
19 h 30 au Théâtre du CNA.

MOI QUI ME PARLE À MOI-MÊME DANS LE FUTUR
Marie Brassard
Rencontre-discussion pré-spectacle : jeudi 2 décembre de 19 h à 20 h 30 au CNA.
Intervenante : Marie Brassard, auteure et metteure en scène du spectacle.
Spectacle et « rencontre du jeudi » : le 9 décembre à 20 h au Studio du CNA.

VÉRITÉ DE SOLDAT
Alioune Ifra Ndiaye / Jean-Louis Sagot-Duvauroux / Patrick Le Mauff
Rencontre-discussion pré-spectacle : jeudi 3 mars 2011 de 19 h à 20 h 30 au CNA.
Intervenant : à communiquer
Spectacle et « rencontre du jeudi » : le 10 mars à 19 h 30 au Théâtre du CNA.

[……..]
Wajdi Mouawad
Rencontre-discussion pré-spectacle : jeudi 7 avril 2011 de 19 h à 20 h 30 au CNA.
Intervenant : à communiquer
Spectacle et « rencontre du jeudi » : le 14 avril à 19 h 30 au Théâtre du CNA.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site du CNA : www.cna-nac.ca/argonautes-inscriptions

 -30 -

Relations Presse :
Aude Rahmani
Agente de communication
Théâtre français
613-947-7000, poste 396
arahmani@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!