Joyce Yang remplace Yuja Wang dans les concerts Rhapsodie de Rachmaninov de l’Orchestre du Centre national des Arts les 25 et 26 mai

La sensationnelle pianiste Joyce Yang remplace Yuja Wang – qui a dû annuler pour raison de santé -- dans Rhapsodie de Rachmaninov, le cinquième programme à l’affiche de la série Ovation dans le cadre de la saison 2010-2011 du Centre national des Arts (CNA). Ces concerts dirigés par le chef d’orchestre Thomas Dausgaard comprennent la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, interprétée par Mme Wang, de même que la Symphonie no 1 de Jean Sibelius et A Freak in Burbank du compositeur suédois Albert Schnelzer. les concerts sont présentés à la salle Southam les 25 et 26 mai 2011 à 20 h.

La pianiste Joyce Yang, en qui la critique salue « le jeune pianiste le plus doué de sa génération » avec « une présence scénique du tonnerre », captive les auditoires partout dans le monde par sa remarquable virtuosité, alliée à un lyrisme bien senti et une grande sensibilité d’interprète. À vingt-quatre ans seulement, elle s’impose déjà comme l’un des artistes les plus en vue de sa génération, à la faveur de ses récitals solo novateurs et de ses impressionnantes collaborations avec les plus grands orchestres du monde. En 2010, elle a reçu la bourse Avery Fisher, l’une des plus prestigieuses récompenses de la musique classique.

Née à Séoul, en Corée, Joyce Yang a reçu ses premières leçons de piano à quatre ans. En 1997, elle s’est exilée aux États-Unis pour étudier à la Juilliard School of Music, à New York, sous la houlette de Yoheved Kaplinsky. Elle a récemment obtenu son diplôme avec « distinctions particulières », à titre de lauréate du prix Arthur Rubinstein 2010.

En juin 2005, elle s’est signalée sur la scène internationale en remportant la médaille d’argent du douzième Concours international Van Cliburn. Plus jeune participante de la compétition, elle a aussi raflé deux autres récompenses, soit le prix commémoratif Steven De Groote de la « meilleure prestation en musique de chambre » pour sa collaboration avec le Quatuor Takàcs, et le prix Beverley Taylor Smith de la « meilleure interprétation d’une nouvelle pièce ». Gagnant rapidement en maturité, Mme Yang est devenue une « artiste étonnante » (Neue Zürcher Zeitung), qui conquiert de nouveaux publics dans le monde entier. En quelques années à peine, elle est devenue une figure familière des auditoires de salles aussi prestigieuses que le Lincoln Center et le Kennedy Center. En novembre 2006, elle a fait des débuts triomphaux avec l’Orchestre philharmonique de New York sous la baguette de Lorin Maazel à l’Avery Fisher Hall, en plus d’accompagner l’ensemble dans sa tournée asiatique, effectuant du même coup une rentrée éclatante en Corée du Sud. Son calendrier très chargé comprend des engagements en récital et comme soliste avec différents orchestres partout aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Joyce Yang apparaît dans In the Heart of Music, le film documentaire consacré à l’édition 2005 du Concours international de piano Van Cliburn. Son premier disque, publié par la marque harmonia mundi usa, comprend des enregistrements en concert d’œuvres de Bach, Liszt, Scarlatti, et du compositeur australien Carl Vine. Artiste Steinway depuis 2008, elle vit actuellement à New York.

Rhapsodie de Rachmaninov prend l’affiche à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 25 et jeudi 26 mai 2011 à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 1-888-991-2787 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@cna-nac.ca .

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements : Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@cna-nac.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!