La Quatrième de Mahler, le septième programme de la saison de la série Signature Mark Motors Audi de l’Orchestre du Centre national des Arts, met à l’honneur des pièces sublimes de Mozart et Schubert, ainsi que l’extraordinaire Quatrième symphonie de Gustav Mahler

Le septième programme présenté dans le cadre de la série Signature Mark Motors Audi cette saison, intitulé La Quatrième de Mahler, sera présenté les mercredi 1er et jeudi 2 juin à 20 h à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA). L’Orchestre du CNA sera dirigé par son directeur musical, Pinchas Zukerman. Les solistes seront Kimball Sykes, clarinette solo de l’Orchestre du CNA, ainsi que la soprano Erin Wall et le pianiste Jon Kimura Parker.

Ce concert est rendu possible en partie grâce au Fonds Kilpatrick des Amis de l’Orchestre du CNA.

CAUSERIE D’AVANT-CONCERT avec Jean-Jacques Van Vlasselaer – 19 h
Le 1er juin au Salon (en anglais) : “Paradise before Hell”>
Le 2 juin à la salle Panorama (en français) : « Le Paradis avant l’enfer »

Le programme de ces concerts comprend les œuvres suivantes :

MOZART            Concerto pour piano no 27 en si bémol majeur, K 595
SCHUBERT         Le Pâtre sur le rocher, D. 965
MAHLER            Symphonie no 4 en sol majeur

Jon Kimura Parker, un favori de l’Orchestre du CNA, brille de tous ses feux dans l’un des concertos pour piano les plus remarquables et appréciés de Mozart. Le Concerto pour piano no 27 en si bémol majeur (composé en 1791) est le dernier concerto pour piano du compositeur – l’œuvre d’un génie au sommet de son art, s’exprimant dans un genre où il était passé maître. C’est une œuvre tout à fait sublime, qui charme l’oreille par sa grâce et sa sérénité; rien n’est plus touchant, plus attendrissant que le délicat mouvement lent de ce concerto. On pense que Mozart aurait créé l’œuvre lui-même en mars 1791 (bien que ce fait soit sujet à débat). Quoi qu’il en soit, ce concert marqua assurément la dernière prestation publique de Mozart; en effet, il tomba malade peu après et mourut le 5 décembre 1791, à trente-cinq ans.

La soprano Erin Wall se produit aux côtés de Kimball Sykes, clarinette solo de l’Orchestre du CNA, et du pianiste Jon Kimura Parker dans Le Pâtre sur le rocher, célèbre lied pour soprano, clarinette et piano de Franz Schubert. Cette œuvre composée en 1828, dans les derniers mois de sa vie, peut être décrite aussi bien comme une pièce de musique de chambre que comme un air lyrique. Le lied a été écrit pour la soprano Pauline Anna Milder-Hauptmann, une amie de Schubert, qui lui avait demandé une pièce se prêtant bien à l’expression de toute une gamme d’émotions. Le lied est divisé en plusieurs sections, et sollicite autant la clarinette que la voix. La première section est pleine de chaleur; le pâtre, depuis la cime de la montagne, écoute les échos qui montent jusqu’à lui. Dans la deuxième section, le climat s’assombrit, alors que le pâtre exprime le chagrin et la solitude qui l’étreignent. L’espoir renaît dans la troisième et dernière section : le pâtre anticipe le renouveau du printemps qui vient.

La Symphonie no 4 en sol majeur de Gustav Mahler (écrite en 1899-1901) est sans doute son œuvre la plus accessible. On y retrouve tous les traits caractéristiques de sa vision si personnelle – son amour de la nature, son goût pour le grotesque et l’humour, ses orchestrations scintillantes, sa façon d’intégrer le chant avec des parties instrumentales abstraites, et sa constante quête de sens axée sur les grandes questions universelles. Pour Mahler, quand l’humanité s’interroge sur le sens de tout ce qui existe, la réponse ne peut venir que de la bouche d’un enfant.

La Symphonie no 4 est construite autour du lied « Das himmlische Leben », initialement écrit par Mahler en 1892, qui présente une vision enfantine du paradis. Ce chant est préfiguré dans les trois premiers mouvements de la symphonie et interprété intégralement dans le quatrième par une soprano (Erin Wall). Dans une scène paisible et bucolique, un enfant expose sa vision lumineuse et candide du paradis, et dépeint les plats débordants de mets délicieux qui doivent composer un festin pour tous les saints. Les rues grouillent de petit gibier, saint Pierre pêche des poissons qui se laissent attraper sans difficulté, sainte Cécile joue de la musique, 11 000 vierges dansent, et des voix angéliques s’unissent dans l’extase. La scène comporte aussi des aspects plus sombres, car l’enfant n’oublie pas que le festin céleste se fait au détriment des animaux, notamment d’un agneau sacrificiel. Comme le résume George de la Grange, biographe de Mahler, la Quatrième allie un parti pris de simplicité à une grande richesse d’invention, avec des formules traditionnelles héritées du passé que le compositeur enrichit et transforme, déployant des trésors d’imagination.

L’Orchestre du CNA présente La Quatrième de Mahler à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 1er et jeudi 2 juin à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 1-888-991-2787 ou en ligne, via le site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .

Bientôt sur notre site Web : la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la BoîteàmusiqueCNA 200 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE. Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à l’histoire de la musique orchestrale. Le Centre national des Arts est très reconnaissant au ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier dans la création de cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada, qui lui a permis d’inclure 65 œuvres canadiennes supplémentaires. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2, qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d’archives de l’Orchestre du CNA.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

 — 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!