L'ÉCOUTE D'UNE ÉMOTION : Sur les chemins du désir et de la radio

Du 11 au 14 octobre, la remarquable Larissa Corriveau livre le récit d’une passion intense au Studio du CNA 

 

25 septembre 2023 – OTTAWA (Canada) – Après l’œuvre collective de neuf jeunes interprètes donnant forme à l’invisible, le Théâtre français poursuit sa « plongée intérieure » avec la mise en jeu de la passion. L’écoute d’une émotion, c’est un puissant monologue aux allures d’émission radiophonique qui nous entraîne sur les chemins sinueux d’un émoi enivrant et libérateur.

Qui de mieux que la sublime Larissa Corriveau pour embrasser ce moment de haute voltige faisant place aux mouvements du corps afin d’interroger le désir et les limites du langage à dire la vie de ce désir ? Appréciée autant pour sa polyvalence que pour sa solide technique physique, Corriveau s’empare du micro autant que de la scène pour livrer l’envoûtante partition de Marie-Laurence Rancourt.

« Le début d’une émission de radio est comme le début d’un amour ; on est au tout début, c’est le tout début ; tout le temps est devant nous ; la suite nous est inconnaissable et pourtant elle nous attire ; on a peur; on voit les cadrans, on voit l’heure, le temps qui va peut-être manquer, on voit le silence, on voit l’imprévu, l’inattendu […] j’aime le début d’une émission comme j’aime le début d’un amour ; dès les premiers instants, quelque chose se déploie qui n’était pas là au départ, quelque chose que l’on ne soupçonnait pas et que l’on va créer », révèle la femme au micro.

Fondatrice de la compagnie Magnéto qui produit L’écoute d’une émotion (en coproduction avec le Théâtre français), Rancourt a déjà prouvé son talent d’enquêteuse de nos mondes sociaux par l’entremise du théâtre radiophonique Aalaapi | ᐋᓛᐱ présenté au CNA à l’automne 2022. Ici elle récidive en mettant en scène son bijou intimiste, cette voix unique qui, tout en s’adressant à la multitude, semble nous dire secrètement : « Au fond, je ne parle qu’à toi. »

Au programme, donc : une grande performance d’actrice, un texte hors du commun… ainsi qu’une ou deux chansons. 

 

À PROPOS DE LARISSA CORRIVEAU

Larissa Corriveau est une artiste inclassable. Actrice, auteure et réalisatrice, elle s’est illustrée sur la scène théâtrale où elle a joué, entre autres, pour Marie Brassard (La fureur de ce que je pense), Brigitte Haentjens (Richard III et L’opéra de quat’sous), Catherine Vidal (Je disparais) et Emmanuel Schwartz (Nathan), dont les mises en scène ont été présentées au CNA. En 2019, elle a fait une entrée remarquée au grand écran dans le film Répertoire des villes disparues de Denis Côté (compétition officielle, 69e Berlinale). Elle a ensuite tourné dans plusieurs productions cinématographiques, dont Hygiène socialeUn été comme ça et Mademoiselle Kenopsia de Denis Côté, et Viking de Stéphane Lafleur. Elle a également fait plusieurs apparitions à la télévision, notamment dans Toute la vieMotel ParadisL’échappéeÀ cœur battant et Les yeux fermés.

 

INFORMATIONS SUR LE SPECTACLE ET LES BILLETS


Au Studio Azrieli les 11, 12 et 13 octobre à 20 h, ainsi que le 14 octobre à 16 h.

La représentation du vendredi sera suivie d’une discussion avec les artistes.

Billets : 37 $

Toute personne de moins de 30 ans est admissible au programme Moinsde30 (billets à 15 $)

Toutes mes relations : des billets à 15 $ offerts avec amitié aux communautés autochtones

Pour acheter des billets, visitez https://nac-cna.ca/fr/event/33685 ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Pour tout savoir avant d'accéder au bâtiment et aux installations, cliquez sur : https://nac-cna.ca/fr/visit.  

Visitez le site Web du CNA pour en savoir davantage sur la saison 2023-2024 du Théâtre français du CNA.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier Partenaire majeur, la Fondation de la famille Slaight, Partenaire participant du Théâtre français du CNA, Québecor, et Partenaire hôtelier officiel, Embassy Hotel & Suites.

 

À PROPOS DU CNA

 

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.

 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS

Sylvain Lavoie

Stratège en communications, Théâtre français

Centre national des Arts

343 588-0743

sylvain.lavoie@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!