Le théâtre en français de tout le pays s'illustre cette année encore

Célébrons ensemble la 10e biennale des Zones Théâtrales

 

Ottawa, le 5 septembre 2023 - Le décompte est commencé : la biennale Zones Théâtrales s’amorce le lundi 11 septembre et se poursuivra jusqu’au samedi 16 septembre. Soyez des nôtres sur les scènes d’Ottawa et à l’extérieur du Musée canadien de l’histoire pour une semaine de festivités. Le programme de cette 10e édition est une invitation à découvrir neuf spectacles inédits et six oeuvres en chantier, aussi à participer à une variété d’activités gratuites. Gens du milieu, adeptes de théâtre, esprits curieux de la région d’Ottawa/Gatineau : chacun y trouve son compte. Rien de mieux pour lancer cette saison culturelle !

Depuis 2005, c’est la prospérité et la fierté du théâtre en français qui est mis de l’avant par les Zones Théâtrales. L’événement se consacre à son mandat principal : créer un rassemblement et faire rayonner le théâtre franco-canadien et des régions du Québec dans toute leur originalité. Il est un moteur de création pour les artistes qui travaillent en français, il donne le ton aux oeuvres d’ici et il contribue à la circulation nationale et internationale du théâtre francophone.

« Que cette 10e édition vienne nourrir nos imaginaires, nos souvenirs, pour que nous puissions dire : j’étais là ce soir-là, quand… Et même si l’avenir reste à être tracé, une chose est certaine, la création se porte très bien ici. Il y a de quoi faire dix éditions encore. » - Gilles Poulin-Denis, directeur artistique des Zones Théâtrales.

Cette année, la biennale se penche sur des sujets d’actualité. Certains spectacles de la programmation proposent une réflexion sur l’évolution du rapport collectif aux territoires et aux écosystèmes.

 

●          WINNIPEG │ KOUROU │ ZIGUINCHOR Notre spectacle d’ouverture, On marronne ? (Si ça te dit, viens), sera présenté en première mondiale au Studio Azrieli du CNA les 11 et 12 septembre. L’environnement sonore de l’artiste autochtone Marie-Josée Dandeneau vous invite à plonger au coeur de la forêt dans un texte de Gustave Akakpo, dont la dramaturgie est signée, entre autres, par Tomson Highway. Au croisement de la nature et de la résilience, ces artistes provenant de trois territoires francophones s’interrogent sur l’histoire à corriger et le futur à inventer. Après les Zones, le spectacle prendra la route pour se rendre au Festival des Zébrures à Limoges (France), Winnipeg (Canada), Kourou (Guyane française) et Ziguinchor (Sénégal).

 

●          CARLETON-SUR-MER │La conquête du béluga a lieu sur les berges de la rivière des Outaouais, au Musée canadien de l’histoire les 14 et 15 septembre. Présentée au coucher du soleil avec la Colline du Parlement en toile de fond, La conquête du béluga de Maryse Goudreau et du Théâtre À tour de rôle est une oeuvre écologique doucement revendicatrice qui appelle à changer notre regard sur le vivant avec une traversée de l’histoire du béluga.

 

D’autres oeuvres tentent de redéfinir les paramètres de la créativité en exploitant de nouvelles technologies.

 

●          OTTAWA │Durant des années suit les codes du balado true crime en nous transposant dans le Québec rural de 1999, au milieu de la rivière des Outaouais, où le meurtre d’un adolescent enferme les habitants dans leur silence. Cette création du Théâtre du Trillium et du Théâtre Catapulte a conçu une scénographie interactive générée par intelligence artificielle. Présentée au Studio A de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins les 12 et 13 septembre.

 

●          MONCTON │Avec sa facture visuelle inspirée de la science-fiction, ses trucages et ses modèles réduits, la compagnie Satellite Théâtre met le paquet dans sa création la plus technologiquement ambitieuse à ce jour : Bouée. Entre questions existentielles et ambitions interstellaires, ce spectacle se penche sur les grandes questions de la vie et ses absurdités le temps d’une dérive interstellaire. Avec Katrine Noël des Hay Babies. Présenté au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins les 15 et 16 septembre. Deux créations nous font voyager et explorer le monde.

 

●          OTTAWA │Au lendemain d’une épidémie ravageuse, un frère et une sœur entament un périlleux voyage vers les États-Unis à la recherche de leur père. Le thriller post-apocalyptique Murs s’interroge sur ce qu’il reste de l’humanité quand la civilisation s’écroule. Présenté en grande première à la Salle académique de l’Université d’Ottawa les 13 et 14 septembre.

 

●          MANITOBA │Les enfants de 8 à 11 ans et les aînés sont conviés à un voyage sensoriel avec Cet été qui chantait de Marie-Ève Fontaine. Librement inspiré du texte éponyme de Gabrielle Roy, l’univers profondément poétique de l’autrice franco-manitobaine prend vie dans un théâtre de marionnettes, d’ombre et d’objet. Les représentations ont lieu les 15 et 16 septembre au LabO de l’Université d’Ottawa.

 

Crawlspace nous ramène les pieds sur terre avec une histoire d’horreur immobilière.

 

●          TORONTO │Crawlspace dresse un portrait drôle et absurde à en pleurer du secteur immobilier de Toronto. Suivez la protagoniste alors qu’elle détecte – non sans humour – malheur après malheur sous les planches et les briques de son nouveau foyer. Les représentations auront lieu les 12 et 13 septembre au Studio Léonard-Beaulne de l’Université d’Ottawa.

 

Enfin, la programmation soulève des réflexions approfondies sur la notion de souvenir et de lègue, tout en rendant hommage à un être aimé.

 

●          VANCOUVER │Dans le Québec des années 1960, Michel brille sur la scène drag avant de devenir Michelle. Dans ce puissant solo autobiographique, Michel(le) de Joey Lespérence se questionne sur les rôles que la société nous impose. Présenté en première mondiale les 12 et 13 septembre au Théâtre de la Cour des arts.

 

●          CHICOUTIMI │Ainsi passe la chair est une lettre d’amour de Sara Moisan. Munis d’un casque d’écoute, vous êtes invités à suivre une conversation fictive, conçue à partir de vieux enregistrements entre la comédienne et son père. Cette douce performance interroge notre rapport à la mort et à la création. Au Studio Léonard-Beaulne de l’Université d’Ottawa du 14 au 16 septembre.

 

 

Les Zones Théâtrales sont aussi l’occasion de découvrir des oeuvres qui sont toujours en processus de création. https://nac-cna.ca/fr/zonestheatrales/labo

 

À chaque édition la biennale donne une place aux créations en devenir pour permettre de faire le pont entre les artistes et le public, mais aussi les diffuseur·euses qui pourraient être intéressé à présenter ces oeuvres à leurs publics.

 

Cette année les projets en chantier présentés aux Zones Théâtrales sont :

TORONTO │Ça rime avec vinaigre de KaFé Productions Inc

CHELSEA │Créatures de la compagnie L’eau du bain

SHERBROOKE │Sainte-Johanne-des-Calvettes de Traces et Souvenances

OTTAWA │Vivances de Guillaume Saindon

CARAQUET │Vent à vendre du Théâtre Populaire de l’Acadie

OTTAWA, PORT-AU PRINCE ET TORONTO │Quel dernier grand conflit pour satisfaire la haine entre les humains de Guy Régis Jr

 

Un volet professionnel, qui est dédié aux gens du milieu, propose des tables rondes, des présentations de projets format speed dating, un jeu de rôle ludique et d’autres occasions de rassemblements et de réseautage. Ces activités ont pour but l’épanouissement et le soutien des artistes de la francophonie canadienne et des régions du Québec.

 

Pour le grand public, l’événement propose deux installations gratuites et plusieurs événements ouverts à toustes. https://nac-cna.ca/fr/zonestheatrales/pop

 

Le public peut visiter J’appelle chez nous, une installation artistique de Geronimo Inutiq connu pour ses créations et performances qui s’inspirent de ses origines inuites et québécoises. La soirée du 14 septembre met en vedette, dès 22h, des DJ de la région, dont Geronimo Inutiq. Finalement, en complément à la pièce La conquête du Béluga, l’artiste multidisciplinaire Maryse Goudreau nous propose l’installation Dans le ventre de la baleine, une expérience sonore immersive et audio tactile qui nous plonge au coeur d’une pouponnière de bélugas. Les deux installations sont présentées gratuitement et en continu au Club SAW du 13 au 15 septembre.

Au-delà du théâtre, la biennale Zones Théâtrales met l’ambiance avec des apéros et des soirées festives. Une nouveauté cette année : le cabaret drag est animé par des drag queens flamboyantes (Chiquita Mére, Sami Landri et Ruby Foxglove). Ces rencontres permettent au public et aux artistes de célébrer ensemble. Le samedi 16 septembre, un cabaret littéraire tout spécial qui souligne les dix éditions de la biennale lancera les festivités de clôture. L’invitation est lancée !

 

Explorez la programmation complète en consultant notre site web :

https://nac-cna.ca/fr/zonestheatrales

 

Le prix des billets des spectacles est de 25 $, et ceux des chantiers est fixé à 10 $. Économisez 15% en vous procurant un forfait de trois spectacles et plus, ou profitez de plusieurs tarifs avantageux qui rendent l’événement accessible pour tous. 

La biennale Zones Théâtrales est produite par le Centre national des Arts avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien. L’équipe des Zones Théâtrales souhaite également remercier ses partenaires et lieux d’accueil, à savoir La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, la Galerie SAW et le Club SAW, l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), le Musée canadien de l’histoire, l’Université d’Ottawa, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), Théâtre Action, le Théâtre français de Toronto, Le Théâtre du Trillium, Les Transfrontaliers ; nos partenaires hôteliers ; le Ottawa Embassy Hotel & Suites, Cartier Place Suite Hotel, Les Suites Hotel Ottawa ; notre designer graphique : Simon Guibord.

 

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation

– Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

 

Restez connectés aux Zones Théâtrales

zonestheatrales.ca / Facebook / Instagram / #ZT2023

 

Renseignements :

Catherine Jones (she/her/elle)

Stratège en communications-marketing

Communications-Marketing Strategist

catherine.jones@cna-nac.ca

819 918-0848

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!